Le Projet Méhari d'Arnaud Meunier

Première version: 11/04/2007
Dernière version: 16/04/2007

Aventures
Concentrations 2cv
16ème Concentre de Sathonay Village (8 avril 2007)

Un grand classique que cette rencontre à Sathonay. Les évènements marquants de cette année auront été la visite de l'exposition Jacques Cornet au musée de Rochetaillée, et l'absence de pluie et du froid!


Arrivée le vendredi soir vers 11h, nous ne ferons pas comme l'année d'avant à finir la soirée à 5h du mat, et à se coucher à 5h30 après avoir planté une demie heure la tente.

Le Docteur José et sa dernière acquisition, noter la capote décorée!

Un petit jeu de miroir bien sympathique, elle brille pas mal son épave quand même.

Cédric et son bout de chou, dans un parc qui se rempli peu à peu. Ils nous auront arrosés de ballons gonflés à l'Hélium avec l'annonce de la nationale à Egleton, et des dessins de Méhari dessus.

Vomito aurait écrit d'habitude : "ze pinc pentair", là il a fait un effort, il a même mis l'accent et le "e" final à panthère ... Bien tenté, mais ils n'y sont pas dans la version anglaise!

Gros effort du détail tout de même, bravo ! On vous à dit que Vomito et son orthographe pourraient travailler chez Solido?

Mais qu'est-ce que c'est ce siège arrière surélevé genre "command car"?!

Ah d'accord, ils ont mis un siège arrière de 2cv, découpé et ressoudé à la base car il devait dépasser de quelques cms. Les plans de montage sont encore visibles! Les gamins ont retrouvés le feutre et ont laissé libre cours à leur créativité.

Une 2cv de raid, châssis tout renforcé genre "ici commence l'aventure". Derrière, c'est le club 2cv passion, cette année c'était les têtes de poule, normal ils nous ont gavés d'oeufs en chocolat.

Voilà une tôle sous moteur efficace, les renforts travaillent dans le sens de résistance à la flexion maximale, c'est moins lourd qu'une tôle entière, et plus efficace car les pierres ne viennent pas appuyer la tôle sur le carter. En plus on bricole plus facilement. Madcow nous fera la démonstration de l'efficacité d'un tel système un peu plus tard dans la concentre!

2 titines qui se font des bisous, c'est beau l'amour!

Fin de matinée, le camping du parc de la mairie se rempli de plus en plus.

La voiture à Choco, avec ses roues arrières façon Gord.

C'est la poule qui chante qu'a fait l'oeuf!

Des sièges tuning dans une épave, pourquoi pas! Ça a de la gueule au final!

Photo 47, José est tout fier de montrer à Maho mon appareil photo dernier cri, tellement moderne que Maho n'en croit pas ses yeux!

Madcow nous présente l'intérieur de sa titine, plus sale dedans que dehors (il a plu dans la semaine...). Encore une qui a été finie aux petites heures du matin pour pouvoir venir, l'année dernière elle avait du faire demi tour au milieu du trajet.
Ensuite c'est le départ pour aller au musée de Rochetaillée, mais sur la route des embuscades sont tendues. Par exemple, j'ai doublé le tracteur à l'entrée du village...

J'ai cru que jamais Loïc n'arriverait à doubler le tracteur! Nous sommes proche de la fin du village, ça fait 3 minutes qu'on se traine à 20 km/h!

Ouf, il s'est quand même décidé! D'ailleurs comme toujours dans ces cas là, le tracteur a pris une route à droite juste après...

Dernier jour d'exposition Jacques Cornet après 5 mois, et c'est la dernière heure que quelqu'un a trouvé le moyen de remettre la 2 cv jaune dans le bon sens.

La faune exotique des deuchistes envahi le musée...

Un joli symbole de la 2cv et de l'aventure... Le bon côté de la mondialisation est passé par la deuche!

Une mise en scène trés bien faite, avec pleins de petits détails comme la boite à outil, la lampe sous capot pour bricoler à la fraîche, etc.

Après un accord passé avec le musée du Mans, la 2cv restera à Lyon, ville de Jacques Cornet.

L'ancêtre de 36, c'est un toujours un plaisir de l'admirer.

Y a pas à dire, ça a beau être une mercédès, avec des drapeaux nazis sur les côtés, elle en impose!

Hop, c'est parti pour le retour, en suivant le road book, ce qui fut une bonne idée, le temps étant superbe, les champs magnifiques!

Les monts du Lyonnais derrière.

La Charleston de Juju sans âge, noter l'aile arrière rouge avec le sens interdit à droite, et la flèche pour doubler à gauche avec l'aile bleue. Devant un panorama au dessus de la Saône.

La dyane "Meuh Meuh" et Amisette.

Loïc et Damien. Superbe panorama.

Les champs de blé, la poussière du chemin, le soleil et l'horizon à perte de vue, ça a été comme ça tout l'après midi! Que du bonheur!

On a pas mal fait les cons avec les talus, ici je commence juste à monter dessus!

Pendant que je photographie le cheval, Juju en profite pour prendre le large!

Un cheval contre 2 chevaux, il avait perdu d'avance!

Juju cavale devant! Bou diou, ça va pas se passer comme ça!

C'est très plaisant de rouler à plus de 80 sur ces chemins sans que la voiture ne tremble de partout, sur la photo je dois ralentir à cause du chien qui reste au milieu de la route.

Et c'est reparti à fond les manettes!

Un croisement, je dois attendre Loïc qui est à plusieurs minutes derrière maintenant, depuis une minute qu'on l'a lâché! Juju s'éloigne dans la poussière... Plus tard il m'expliquera que son châssis étant fendu, il a roulé cool! Qu'est-ce que ça doit être en temps normal!

On en profite pour faire quelques séances photo.


Ah, ben c'est pas trop tôt! C'est qu'elle est toute excitée la méhari, les chemins ça lui fait des frissons partout!

Des admiratrices au bord du chemin, elles étaient venues là pour être tranquille peinard...

Le long serpent bariolé qui chemine.

Mais si Loïc, elle est content Amisette de faire du offroad!

Traversée d'un tunnel. Citrosev disparait.

Ah y est, pour la première fois je lâche le volant, Fleur est obligée de reprendre le contrôle au pied levé, j'vais enfin pouvoir faire le con sur la malle arrière!
Ici, l'avant du convoi vient de rejoindre la route, les deuches roulent à fond (on dirais un western de Leone!).

Là où le chemin croise la route, pour 500 m de goudron avant le chemin suivant!

Les perspectives dans ces champs labourés à perte de vue sont tout simplement splendides, on ne se lasse pas de les contempler et de "planer"...
En plus toute mon enfance j'ai fait cette route un nombre incalculable de fois en vélo.

Je vous avait dit que dans la région le goudron ne dure jamais longtemps. Il est possible de faire Sathonay - Villefranche sur saone, soit 30 kms à vol d'oiseau, en ne faisant que 3 kms de bitume ! Le plateau de l'Ain est un roc où jusqu'à présent l'agglomération lyonnaise n'a jamais pu s'étendre.



Là, c'est clair que les voitures fadassent de gauche vont plus vite!


Une "vue d'avion" de la méhari. C'est pas facile de tenir debout dans un chemin sans rien pour se tenir...

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Ensuite, c'est le grand moment tant attendu de tous les deuchistes, ...

le montage de la tente de Loïc

Le parc est constitué à 90 % de la tente qui se déplie en 2 s (et qui se replie en 2 h et 2 aspirines après la lecture des 300 pages du manuel...). Pour comparaison, nous prendrons une tente classique igloo, alors que Loïc défend les valeurs de la bonne vieille canadienne des familles!
Nous vous faisons vivre l'évènement minute par minute!
17h10, la tente est extraite du coffre.

17h13, le bordel du sac est étalé par terre.

17h18, la patatoîde informe est reliée au sol via les antiques sardines gondolées.

17h23, le premier piquet est enfoncé dans un trou du toit (malheureusement il a oublié les pommes de terre, heureusement qu'il n'a pas fait orage!), Fleur vient d'ouvrir le sac de la tente igloo old generation... (en fait, l'arrière-arrière-arrière-arrière petite fille de la tente à Loïc!).

17h24, le deuxième côté du piquet est en train d'être passé dans le trou du sol.

17h26, patatras, tout est retombé! Des gens commencent à arriver pour assister au spectacle et rigoler, la maman de Juju s'installe un sièges pour profiter du spectacle qui risque de se prolonger!, même Muriel se relève de son farniente.

17h28, Fleur rigole tellement qu'elle n'arrive pas à avancer sur l'igloo! Il faut maintenant tenir d'une main le piquet vertical en haut, du pied en bas, et en même temps enfiler le piquet horizontal dans les lanières en haut, sachant qu'il se casse en 2 à chaque fois, je sais pas d'où Loïc à sorti sa troisième main... mais c'est pas évident!

17h40, par pitié on l'a un peu aidé a mettre les 3 piquets horizontaux, et comme dans les western, le grand moment approche, on en rigole d'avance...

17h42, la lente reptation humiliante, on y est là, en plein dedans! un grand moment de solitude!

17h45, la lutte fait rage dans la tente, mais Loïc ne s'avoue pas vaincu! Il ne reste plus que le bas du piquet arrière à planter rageusement dans le tapis de sol de la bête.

17h47, ça y est, Loïc ne s'est pas fait avaler tout cru et ressort victorieux! Les spectateurs applaudissent!

17h55, la bataille pour le double toit fut âprement disputée aussi, mais la victoire est proche. Fleur elle à finit depuis belle lurette!

18h00m et 14 secondes, tain tain! la tente est montée! Hé ho tavernier, une bonne bière pour se remettre de ses émotions!


Amisette toujours aussi belle!

Madcow nous parle d'un chemin qu'il a vu en passant avec des grosses ornières, il veut essayer sa 2cv de raid, il va être servi. Elle chavire dans les ornières plus grosses qu'elle, puis on voit sa deuche s'envoler puis retomber lourdement dans une ornière à toute vitesse, les 2 portes suicides avant s'ouvrir à quelques cm du grillage et du talus, mais heureusement aucune ne s'est plantée puis retournée (il devra quand même redonner des coups de marteau sur celle conducteur). C'est sûr avec des freins fiable il serait allé moins vite...
Un peu plus loin, la deuche s'arrête brusquement, on doit tout piler.

C'est pas mal une grille de protection sous moteur!
Elle est bien posée là, Madcow tente de tirer avec le treuil.


Titine se colle au grillage pour pas basculer elle aussi dans le trou à droite.
Heureusement que un grillage ça se déforme...
Vivement les rétros de 2cv rabattables.

En poussant à 2 la deuche arrive à reculer, on voit au pied de Fleur que la roue gauche touchait à peine, ça suffisait juste à patiner. Un limiteur de différentiel serait le bienvenu dans ce cas là. On peut admirer aussi l'efficacité d'une grille sous moteur! C'est notre Morvan à nous!

Pauvre titine, avec ses fils qui pendouillent et pas préparée pour 2 sous pour des cas comme ça! Mais courageuse, elle passera quand même (enfin c'est juste, pour ne pas tomber dans l'ornière il faudra bien s'appuyer avec le rétro sur le grillage pour gagner les 15 cm nécessaires...). Prochaine fois que je pète le retro, je mettrais pas un rétro de méhari qui se rabat pas!

Faire demi tour dans un chemin de VTT, c'est pas évident,on est obligé de monter aux arbres (bon, ok, ils sont encore petits!).


On s'amuse bien dans les bois!

Oups là, c'était moins une!

Un peu plus et je tombais dans les douves du fort de Vancia!

Il vaut mieux reculer c'est plus prudent! Laissons le chemin aux VTT de descente!

Ahah, même plus peur du gros trou!

Aïe, bobo la grosse branche sur le capot!

Après avoir bien cherché, on a finit par trouver un filtre à huile flambant neuf! Sinon, on hésite entre une 404 et une aronde, ou une lancia...

Les anciennes de 2cv Passion en Isère!

Quand je vous disais qu'elle avait de la gueule!


Les belges, comme chaque année, ont des petits problèmes de mécanique.

Tiens, les mâchoires et les garnitures ne sont plus collées!


La 2cv GPL de Jacques, qui nous invitera chez lui à regarder les reportages de France 3 sur Sathonay en 1996. C'est là qu'on s'apercevra que Jeff n'a pas toujours porté de barbe ni de cheveux longs (si si!), par contre il avait déjà à l'époque sa voix rauque nourrie au gravier et à la bière!

Madcow's titine, plus sale dedans que dehors! Noter la grosse batterie sèche empruntée à un Caterpilar pour pouvoir venir.
Derrière c'est Catastrophe 2, toute refaite à neuf, et qui malgré ses 260 000 kms tourne à merveille et avance 2 fois plus que mon 602 LN...



Les Dolly nous invitent à la buvette.

Muriel, future maman mais toujours gamine!

J'aime bien les vacances de Pâques, parce que c'est les dernières avant les grandes vacances!



Barracuda il est vachement fort, on dirais OMO nouvelle formule avec ses gros bras musclés ("vite, attachez le Barnum, j'le retiens!")

Le moteur d'Heidi.

Les italiens de "Zoccoli Duri" seuls au monde...

Le Cèdre du Liban qui nous a servi de toit durant le week-end.


Les derniers préparatifs du départ, comme d'hab on est parmi les derniers!

On est parti en tee-shirt de Lyon, à 16h, 27°C sur le périph, trop le bonheur.

La voiture était chargée de pas mal de merdes, la config aérodynamique n'est pas top top ....

A 1300 m au dessus de la station de ski, sous la pluie, c'est moins bien...

Mais finalement nous auront évité tous les gros nuages noirs sur le retour qui barraient notre route, les détours du massif central ont toujours frôlés les précipitations sans nous y précipiter (à part la fois de la photo).

Ajout le 16/04
C'est avec tristesse que nous apprenons que Barracuda nous a quitté vendredi dernier, 4 jours après sa dernière concentration. J'espère que là où il se trouve les gens seront aussi gentils avec lui qu'il l'a été avec nous.

Un repère de moins ...