Le Projet Méhari d'Arnaud Meunier

Première version: 08/09/2011
Dernière version: 2012-05-21

Aventures
Rencontre du méhari club Cassis 22 aout 1997


Quand on débute dans le milieu de la 2cv, on se renseigne d'abord sur les journaux gratuits de petites annonces, et dans la rubrique "méhari" il y a chaque semaine la pub pour le méhari club cassis. J'ai reçu le catalogue avec une affiche pour un rassemblement d'un week-end qu'ils font chez eux, ça doit être vers le 15 aout de mémoire.

Du coup, après le boulot, ma soeur me rejoint au travail et nous partons direction Cassis via la N7, premier grand voyage de la méhari, pas du tout fiabilisée.

J'ai débâché mais gardé les armatures. En cas de problèmes je suis à poil question outillage, il y a pleins de choses irrégulières sur cette voiture mais une chose de sûr, c'est qu'on a l'impression qu'à 70 km/h elle nous emmenerait jusqu'au bout du monde, du coup elle m'emmène à Cassis sans problème.

2 semaines avant sur un coup de frein violent j'ai arraché une garniture de plaquette avant. Du coup je freine sur le métal et ça fait de grands bruits à chaque fois, sans parler que pour faire l'appoint de liquide de frein j'ai mis du liquide rouge au lieu du liquide verts, comme 75% des débutants en 2cv (à ma décharge sur ma 73 j'étais pas censé avoir des disques!).

Sur l'autoroute, pare-brise levé sans bâche (la configuration aérodynamique la pire qui soit, mais je ne le sais pas encore!) je roule à 90 tout le long, avec des pointes à 100! C'est pas avec la boite de 2cv6 que je réussirais à faire de tels records.

A Orange, première (et dernière fois d'ailleurs) que je traverse cette ville, on tombe dans des bouchons monstres. Un petit train touristiques nous double par la droite. L'animateur indique un monument sur la droite, mais tous les passagers regardent à gauche, pour nous regarder. Voyant cela, j'entends l'animateur dire au micro :

"Et à gauche nous avons une méhari!".

Je me rends compte qu'avec cette voiture il est difficile de passer inaperçu, surtout que ça fait 5 ans qu'on ne voit plus de méharis rouler et qu'il faudra attendre 5 ans de plus pour en revoir un peu plus sur les routes.

Arrivé au camping du MCC le soir, un méhariste est venu pare-brise baissé à 4 dans la voiture, en suivant les camions (à 5 mètres derrière, soit vraiment très proche!) il est à 5 l aux 100. Intéressant, j'essaierais!

On discute avec un jeune qui a un chien, qui donne des astuces pour tendre la bâche, avec un savoyard qui a fait des déflecteurs en plexi, qui améliore l'aérodynamisme et rigidifient le pare-brise, un qui a un moteur de visa, un qui a thermoformé le capot pour faire une nana à poil en bas relief, des suisses qui ont des méharis pourries mais qui s'éclatent à leur volant sur la route des crêtes, à passer derrière en roulant pendant que l'autre prends le volant, puis finalement toujours en roulant (dans la descente) à se mettre à 2 voitures de front, à lâcher le volant et à sauter dans la voiture d'à côté pendant que l'autre conducteur fait de même, bref, l'éclate!

Je ne suis pas aussi habiles qu'eux car j'en suis encore à confondre marche arrière et première (je conduit sur simca 1100 depuis l'âge de 4 ans, je n'arrive pas à me faire à la grille 2cv) et lors d'un démarrage en côte je confonds marche arrière avec la première et je leur recule un peu dedans, encore désolé les gars!

Enfin super la route des crêtes en méhari décapoté, c'ets vraiment la voiture qu'il me fallait!

En bas de la descente, plus de frein (le liquide rouge que j'ai mis dedans surement, le fait de freiner une des plaquettes sur le métal, et aussi mon habitude de rouler en descente moteur coupé) et encore une méhari devant moi qui manque être tamponnée. Je suis vraiment une catastrophe ambulante!

Les Marquès discutent avec nous de l'avenir de la méhari, qu'ils envisagent plutôt serein, et l'avenir leur donnera raison.

Sur l'autoroute A7 au retour, la nuit, tous les feux de position à l'arrière ne marchent pas, seuls les freins et les warnings s'allument. La nuit étant tombée, je finis donc le trajet Vienne-Lyon tout le temps en warning.