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Méhari>Aventures>Vécu>Ma Route d'Or infernale par Loïc

Première version: 2007-02-11
Dernière version: 2007-02-11

février 2005 - Ma Route d'Or Infernale
par Loïc

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Posté sur le forum de la page de la deuche, le Mardi 15 février 2005 à 19h45:

Alors voilà un petit récit, pour vous raconter ma "Route d'Or"...

Tout à commencé sur le forum, lorsque, réagissant à l'invitation du 2CV club de la Côte d'Azur, me venait l'idée d'en profiter pour prendre livraison d'une méhari de 75 que j'avais trouvé à Saint Raphaël pour remplacer la 69 le temps que je la refasse.

Je serais descendu en train pour prendre livraison de la voiture, puis j'aurais participé à la route d'or, j'aurais visité l'exposition la BD et la 2cv qui m'intéressait, et puis je serais revenu tout tranquillement avec (en sachant quand même que je suis jeune conducteur, depuis quelques semaines à peine, donc c'est une bonne aventure pour moi, déjà)...
Sur ce José et Marie me proposent très gentiment de me prendre comme passager dans leur auto, puisqu'il vont aussi à la route d'or.

Jusque là, tout va pour le mieux, le week-end s'annonce génial, d'autant que le temps semble être au soleil sur la Côte d'Azur.

Me voilà donc prenant le train pour arriver à Grenoble, vendredi soir. Et là, premier problème, tel l'imbécile heureux que je suis, je ne note que le numéro de téléphone fixe de José et de Marie, et pas leurs numéros de portables, qu'ils m'avaient pourtant donnés (vérification faite dès mon arrivé hier soir, je me suis donné deux baffes en constatant ma bêtise ).
Donc José et Marie m'ont attendu dans le Hall de la gare, tandis que j'étais dans une cabine téléphonique en dehors où je leur laissais des message de plus en plus angoissés au fur et à mesure que l'attente se faisait longue (j'étais obligé d'attendre dans la cabine puisque j'avais donné le numéro de celle-ci dans un message sur le répondeur, et que je n'ai pas de téléphone portable. Notez que si j'avais cherché une cabine *à l'intérieur* de la gare, j'aurais été au chaud, et ils m'auraient certainement trouvé, ou j'aurais entendu le message qu'ils ont fait passer par l'accueil. Mais quand ma stupidité s'allie à ma poisse habituelle, c'est redoutable... ).
Bref, José et Marie finissent par rentrez chez eux, où ils trouvent mes messages, me téléphonent à ma cabine et José repart pour me chercher. Ils ont perdu un temps incroyable par ma faute, et moi j'ai attendu deux heures et demi dans une cabine téléphonique glacée... Bien fait pour moi me direz-vous...

En fait, il s'avère que cette journée à été désagréable pour eux, du coup, l'épisode Loïc ne fait que rajouter une goutte d'eau au vase bien plein. D'une certaine manière, ça me soulage un peu (si si).

Je fais donc la connaissance d'un couple de deuchistes vraiment extraordinairement sympathique, et dans la foulée, je me penche sur le cas de la 2cv sensée nous amener jusque sur la Côte d'Azur. Le moteur est partiellement démonté, des ennuis n'ont pas permis à José et Marie de la rendre roulante en temps voulu. Qu'à cela ne tienne, si l'on s'y met le soir, ça sera bon pour le lendemain. J'enfile mon bleu, et on s'attelle au travail. Mission : remettre l'araignée de l'échappement en place, puis le reste, régler le moteur puis le remettre marche.

Ben, le lendemain matin, nous partions en AX ! Aucune des deux araignées disponibles n'a jamais voulu se mettre en place, pourtant on a tout essayé. Mais à une heure du matin sans avoir réussi quoi que ce soit, il fallait mieux aller eu lit. Nous devions nous lever assez tôt le lendemain matin pour arriver a l'heure pour le début de la manifestation.

La route se fait bien, sans incident notable, et en tant que passager je profite pleinement du paysage, en prenant au passage quelques repères utiles pour le retour. On croise des deuchistes Isérois en cours de route, en pause. Et puis le voyage se termine, José et Marie me déposent gentiment à Saint-Raphaël où l'on mange un morceau en attendant le vendeur qui amène ma méhari.

Premier gag, la voiture arrive avec les essuie-glace en marche : ils ne veulent pas s'arrêter. Du coup, ça a donné le coup de grâce aux balais . Je les retire donc, a priori, vu le soleil quasi estival que nous avons, ça ne devrait pas être trop utile. Je fais un tour de la voiture, je constate qu'elle correspond bien à ce à quoi je m'attendais. La châssis est très sain, comme le tubulaire avant, mais celui arrière est tenu par la carrosserie... Ladite carrosserie est par ailleurs en relatif bon état, même si elle nécessitera quelques réparations mineures.
Je sais que le moteur aura besoin d'être refait, le propriétaire ne me l'avait pas caché et le contrôle technique mentionnant un "défaut étanchéité moteur" le confirme, mais elle est roulante, et ne laisse pas derrière elle de trainée d'huile, sa fumée d'échappement n'incite pas à l'inquiétude.
Par contre, surprise désagréable et qui comptera pour la suite des évènements, le combiné blocage de direction/contact/démarreur a été bidouillé. Seul demeure la fonction "blocage de direction", mais le contact se fait par une tirette rajoutée au tableau de bord (une tirette d'essuie-glace pour anciennes 2cv), et le démarreur est actionné par un poussoir lui aussi fixé sur le tableau de bord.
Bon, les papiers sont fait, mais je repart au volant de la méhari chercher avec l'ex-propriétaire un moteur et une boite qui devaient aller avec la voiture (moteur qui se révèlera être un 435), José et Marie partent en avant pour se faire prêter une 2cv pour participer en deuche à la route d'or. On se donne rendez-vous à Grasse, là où doivent se rassembler les 2cv venues participer à la manifestation. A priori, c'est au centre ville, donc pas trop difficile à trouver. Je l'espère bien, parce que je n'ai toujours pas de téléphone portable et que je ne connais pas du tout Grasse.

Le plein ayant été fait par le vendeur, je ne perd pas de temps et je reprends ma route, direction Grasse. Sauf que, rapidement, je dois stopper sur le bas-côté. Les bâches sont dans un état acceptable, mais il n'en va pas de même pour les sandows qui doivent la maintenir en place. Du coup, en roulant, ça bouge un peu trop. Comme il fait beau, je décide de tout virer, bâches latérale, arrière et haut de portes (l'attache de ces dernières sur les portillons étant manquante, en plus). Roulé, tout passe à l'arrière, avec le moteur et la boite de vitesse, les haut de porte par derrière les sièges. Drôle d'effet de rouler en chemise, dans les remous aérodynamiques...
Quelques kilomètres plus loin, au niveau du péage, nouvel arrêt technique : le rétroviseur gauche se replie sous la pression de l'air, lorsque la voiture dépasse les 60/70 km/h . Je sors mes outils, je revisse l'attache, tout est bien mieux. Prêt pour un petit voyage autoroutier entre Saint-Raphaël et Grasse. Côté freins, ils ont été refaits, mais visiblement pas réglés : je suis obligé d'aller en fin de course de pédale pour trouver de la résistance, c'est moyennement pratique. En plus, la tige de la pédale d'accélérateur à du jeu latéral, ce qui fait que lorsque je freine, le pied accroche parfois en même temps le pédale d'accélérateur. Pas top. Du coup, j'ai dû faire gaffe à ça durant tout le temps où je conduisais, et particulièrement en ville, bien entendu. Enfin elle freine bien, c'est déjà ça !
Ah, autre détail franchement atroce : la ceinture ventrale. Elle est capricieuse et faite de telle manière qu'elle nécessite de toute manière ses deux mains pour être fixée. Du coup, j'ai passé la moitié du week-end détaché, faute d'avoir pensé à l'attacher avant d'emprunter la voie publique (alors que c'est un réflexe dans une autre auto, il faut croire que je n'étais pas dans mon assiette).

Une fois sur l'autoroute, je peux constater que ma méhari souffre effectivement d'une motorisation symbolique ou bien fatiguée, en montée, je dois rétrograder sévèrement, et quand le vent, assez fort déjà samedi s'y met, c'est pareil... Et c'est bien un 602, hein.
Le bruit du moteur est très présent, normal me direz-vous en méhari, puisqu'on est pour ainsi dire dans le même habitacle que le moteur, mais là, ça me paraît vraiment trop... Bon, je n'ai pas l'habitude non plus du 602cm3. Mais quand même, j'ai la franche impression d'être en sur-régime lorsque je veux atteindre le repère rouge sur le compteur de vitesse pour passer à la supérieure, et lorsque je rétrograde, surtout de la troisième à la seconde, il y a un a-coup violent, comme si je freinais fort. Pourtant je ne suis pas brutal sur l'embrayage... Bizarre, je ne sais pas d'où ça vient. En plus, le moteur, à l'arrière, est mal calé malgré mes efforts, et chaque fois que je freine ou que j'accélère, j'entends un gros "clong".

J'arrive donc finalement à Grasse. Il est presque 15h. Et là, bien évidemment, je me perds. Je prends bien la montée qui mène jusqu'au lieu de rassemblement, mais étrangement, je ne vais pas assez haut, et je fais demi-tour au rond-point juste en dessous, parce que j'ai vu descendre plein de 2cv. Erreur. Si j'avais poussé un peu plus loin, je me serais épargné des aller-retour à la recherche d'improbables panneaux. A mes appels désespérés, les deuchistes rencontrés me répondent avec de grands sourires, des appels de phares et des "bonjour" sympathiques, mais peu en relation avec ce que j'attendais d'eux à ce moment précis, snif ! Et toujours ce gros "clong" à l'arrière à chaque mouvement du moteur.

Enfin, je parviens jusqu'à la place du rassemblement, pas de très bonne humeur sans doute de m'être perdu dans la ville pendant aussi longtemps. Je crains d'avoir laissé une très mauvaise impression lors de mon arrivée... Je prends ma plaque de rallye, les tickets pour la restauration et le gîte et je me gare un moment (pas trop bien d'ailleurs).
Et là, je fais ce que j'aurais dû faire en premier, je vérifie le niveau d'huile : horreur, il est bien en dessous du minimum, en fait il y a juste le bout de la tige qui baigne, dans une huile bien noire... Arf. Dire que je viens de faire 50 km sur autoroute comme ça. Le moteur est bien gentil de ne pas m'avoir explosé à la figure, ou de ne pas avoir serré. Grosse frayeur rétrospective. J'avais fait confiance au précédent propriétaire à qui j'avais demandé de la mettre en état de marche, et comme il m'avait dit avoir fait le plein d'essence, j'avais pris pour acquis que le plein d'huile aussi avait été fait, tellement c'est basique... Moralité, toujours vérifier même les trucs les plus basiques.
Pour couronner le tableau, l'ancien du 2cv club de la Côte d'Azur présent à l'accueil me stresse encore plus que je le suis en me disant ce que je sais déjà : primo, rouler sans huile est suicidaire pour le moteur, deuxio, nous sommes samedi, donc demain ce sera dimanche et pour trouver de l'huile, ça ne sera pas facile. Et pour faire bonne mesure, il remarque les pneus pas trop gonflés (mais bon, j'étais un peu chargé à l'arrière, avec le moteur et la boite de vitesse, plus quelques bricoles).

Moralité, pas le temps de me soucier du programme de la journée, je dois partir immédiatement en quête d'un magasin pour acheter un bidon d'huile. Un gros. Ne sachant pas jusqu'à quel point le "défaut d'étanchéité moteur" mentionné par le contrôle technique est grave, je dois prévoir des pleins d'huile éventuels pour le voyage retour. Me voilà parti, sans avoir pu profiter du plateau de 2cv présenté, ni de la bourse de pièces...

Et là encore je me perds. Je suis sur la piste d'un "Auchan", piste que je perds subitement, ne trouvant plus de panneau. Je me dis que pour une fois que je regarde ce type de panneau, c'est bien ma veine de ne pas en trouver. Finalement, je retombe sur la piste d'un "Leclerc" que je finis, non sans mal vu la circulation, par trouver. Et dans la circulation urbaine, plein de freinages et de rétrogradages agrémentés de "clongs" exaspérants, à la longue.

J'achète mon huile, et je la met dans le reniflard en imaginant combien ça pourra faire du bien au moteur. Ce n'est pas parce qu'il était fatigué qu'il fallait tenter de l'achever !
Et puis je repars, bien décidé, cette fois, à profiter de cette route d'or, non mais ! Je me plonge dans le programme de la journée, et je vois qu'à l'heure qu'il est, tout le monde doit être en route pour cap d'Antibes. Je me décide à y aller. A priori, la mer n'est pas loin, je décide de couper tout droit plutôt que de suivre le road-book. De toute façon, seul, c'est impossible à suivre, un road-book . Bon, petit problème, la sortie du magasin se fait par un petit raidillon sauvage, et je cale en haut parce qu'un type engagé sur le rond-point ne sait visiblement pas où sont les clignotants sur son auto. La twingo derrière me colle au pare-choc. Stress intense. Mais je réussis finalement mon démarrage. Je hais les gens qui collent au pare-choc, vous ne pouvez pas savoir.

Je ne vais pas loin. Quelques mètres plus loin, une fumée envahi l'habitacle pourtant bien aéré de la méhari. Quelques centaines de mètres plus loin, je suis forcé à m'arrêter tant la fumée commence à être importante . A ce moment là, pour ne rien vous cacher, je pense que le moteur est en feu. Je stoppe à l'entrée d'une usine, au milieu de nulle part. Je descend et arrivé en face de la pauvre titine, je commence à comprendre l'origine de la fumée. Une huile noire macule toute la calandre, coulant de dessous le capot. Lorsque je retire prudemment ledit capot, celui-ci révèle un moteur couvert de la même huile noire. En tombant sur l'échappement, cette huile partait en fumée... L'origine du problème ne fait aucun doute. Le clapet du reniflard est grand ouvert. Vous ai-je déjà dit combien j'étais con ? A ce moment, jamais cette réalité ne m'avais parue si clairement. Bref. Comment éponger l'huile ? Je n'ai absolument rien pour ça. Détresse absolue, paumé dans ma zone industrielle, avec des grosses voitures qui filent sans s'arrêter sur la route à côté.

Et là, miracle, le vigile de la société sort de sa guérite et s'approche pour venir aux nouvelles. Je lui fait un bref topo de la situation, et il se révèle être un de ces nombreux admirateurs lointain de la méhari, qui, bien que n'en ayant pas, a pour ces drôles de voitures une affection réelle. Je suis à deux doigts de la lui proposer contre un paquet de caramel mous, mais je me reprends, heureusement :p. Voyant ma détresse, il me propose alors de m'amener du papier pour éponger, un sac pour mettre le papier souillé, et il emporte même le capot pour le nettoyer au nettoyeur à eau sous pression, dans l'usine. Du coup, après presque une heure de nettoyage, le moteur est à peu près propre (moi je le suis beaucoup moins déjà ). Je prends congé de mon sauveur avec un grand sourire, de grands remerciements, et quelques excuses pour avoir souillé l'entrée de l'usine, avec ma sale huile. J'emporte le rouleau de papier avec moi. Il pourrait m'être utile plus tard... Comme j'aimerais parfois que mes prophéties ne se réalisent pas !

Enfin pour le moment, je suis paumé dans une zone industrielle, là où aucun deuchiste n'a dû passer durant tout le week-end, et le soleil décline. Je redonne un coup d'oeil au road-book. C'est juste pour atteindre Cap d'Antibes, mais ça doit être possible. Si j'y parviens, je pourrais rentrer avec le convoi, ce qui est plus rassurant, et moins emmerdant du point de vue de la navigation en ville inconnue . Manque de chance, une fois encore, je me perds. Les panneaux indiquant la direction a suivre n'existant pas à tous les carrefours, j'en suis réduit à y aller au pif . Me sentant perdu, je décide de faire demi-tour, tant pis pour Cap d'Antibes, je veux regagner le lieu de rassemblement pour redescendre de là au gîte et me reposer. Je n'en peux plus . Bon, direction Grasse-centre. Sauf qu'à un rond-point en travaux, plus d'indication. Super. De nouveau livré à moi-même, sans copilote, je me perds encore. Je tourne et retourne, emmerdant plus ou moins les automobilistes qui eux, savent où ils vont, et je parviens finalement à retrouver ma route.

Arrivé au lieu de rassemblement, je fais une courte halte pour reprendre du calme dans un lieu un peu moins hostile que les autres (un endroit où je ne sois pas perdu, quoi), puis je décide d'en finir avec cette journée de galère et d'aller au gîte, tant pis pour les 2cv, je les verrai demain. Sauf que tout seul, je ne peux suivre le road-book, et je me retrouve une nouvelle fois à errer dans Grasse . Bref, voyant que ça ne mène à rien d'insister, je reviens au lieu de rassemblement pour demander si un convoi va bientôt partir. Comme le con de base, je gare ma voiture juste au milieu de l'entrée et je me fais houspiller avec raison par les deuchistes qui veulent rentrer. Je devais être, il faut le dire, dans un état second tellement cette après-midi avait été épouvantable . On me confirme qu'un convoi sera fait bientôt pour le gîte. Je suis rassuré.

Je me gare donc mieux, et là, j'ai pour la première fois une conversation avec des deuchistes, et je prends le temps de regarder quelques autos. Beaucoup regardent avec envie ma méhari, moi à ce moment là, je dois lui envoyer quelques ondes franchement négatives...

Enfin, le moment du départ pour le gîte est arrivé. En convoi, pas de problème, tout va bien (si ce n'est que décidément, le moteur fait un bruit franchement pas normal, comme s'il était en surrégime en bout de plage de vitesse, et que les rétrogradages se font dans la douleur ). Et puis j'ai un feu stop qui ne marche pas à l'arrière, me dit-on. J'arrive à destination, je me gare, je trouve ma chambre, et je suis témoin de la petite pagaille autour des Italiens. Finalement, je retrouve José et Marie, qui, reculant devant une invasion italienne, s'installent dans une chambre libre avec un couple de colocataire, eux aussi Isérois. Je les suis. Pour remonter manger à Grasse, je prends leur auto. J'avoue que je suis soulagé de laisser ma voiture au parking du gîte, même si elle est toute ouverte et avec tout le matériel dedans.

Coup de chance, en arrivant à la salle, je vois un pot d'échappement primaire et un silencieux neufs à vendre. Justement ce dont j'avais besoin pour ma méhari 1969 qui est en échappement libre. Du coup, plus besoin, au retour, de faire le crochet par le groseille-club. C'est parfait, j'avoue qu'à ce moment du week-end, j'avais envie de me simplifier la vie au maximum.

Bon, la soirée se passe, et en mangeant, je regarde tout triste les images du convoi où je n'étais pas, trop occupé à me perdre et à asperger mon moteur dans l'huile, au milieu de nulle part.

* * * Une nuit réparatrice... * * *

Le lendemain matin, je suis fermement décidé à profiter de la journée. Déjà, finie la solitude, je compte bien rouler en convoi. Je fais la connaissance de la voiture prêtée à José, une jolie AZAM. Nous partons pour le petit-déjeuner, José dans l'AZAM, Marie au volant de l'AX, moi derrière avec la méhari. Là, petite variation par rapport à la veille, c'est l'AZAM qui tombe en panne sur la route de Grasse : fil haute tension de la bobine qui est mort. L'AX sert de tracteur, et ma méhari qui daigne marcher de véhicule balais avec les feux de détresse.

Tout se passe bien au début, je gare ma voiture au parc avec les autres, je déjeune, puis je prends le soleil matinal en discutant avec les uns et les autres et en cherchant un petit écrou pour rafistoler la voiture à José, mais en vain. Je demande de l'aide pour régler le problème d'essuie-glace, et il s'avère qu'en fait de problème, il s'agissait d'un faux-contact au niveau de l'interrupteur, donc quand le gentil monsieur arrive plein de bonne volonté pour réparer mon petit soucis, je n'ai plus de petit soucis à lui montrer et j'ai l'air con . Je change la disposition de mon bordel à l'arrière afin que le moteur ne fasse plus "clong" à chaque mouvement de la voiture en avant ou en arrière . Et je prends un peu de temps pour regarder les autos. Prudemment, je songe à réserver une nuit de plus au gîte, de manière a avoir tout mon lundi pour rentrer et rouler de jour.

Et c'est le départ pour la balade du dimanche. Le chemin se fait sans problème, même la partie caillouteuse, même la partie pentue (mais toujours avec cet a-coup à la décélération dont je ne parviens pas à trouver l'origine, mais qui ressemble décidément à un rétrogradage à trop haut régime, bien que je ne le fasse que lorsque l'aiguille passe devant les repères rouges du compteur).

Et vient le lieu de mon calvaire dominical. Le parking où les autos sont fleuries. Après avoir longuement patienté, j'y entre et je me retrouve tout au fond. Passe le temps, et vient le moment de redémarrer pour faire la route d'or proprement dite, et rejoindre le lieu de l'apéritif et du repas. Et là, rien. La voiture refuse de démarrer. Tout le monde s'en va ou presque, et je reste planté au fond de mon parking . Quelques Italiens m'aident au début pour tenter de démarrer la voiture en démarrant à partir de leur batterie, puis en poussant, mais au bout de deux ou trois tentatives, il faut se rendre à l'évidence, ça ne marche pas, ils s'en vont et ne reste qu'un petit carré d'irréductibles qui vont mettre leur nez sous le capot. On cherche un problème du côté des fils de bougies : en effet, l'un d'eux est bien mort, mais le changer ne permet pas de redémarrer. J'ai une bobine neuve que je mets à la place, mais rien non plus.

Finalement on renonce, la voiture ne démarre vraiment pas. Il est question de l'abandonner pour venir la chercher plus tard, mais je refuse, avec ma chance du week-end, on m'y foutrait bien le feu . Alors elle finit honteusement tractée par une jolie France 3 que je remercie vivement, elle et son conducteur . Je la laisse sur le parking du gîte, où j'espère que des gens plus compétents que moi saurons me dire de quoi elle souffre dans l'après-midi.
Puis j'embarque comme co-pilote dans la deuxième auto qui était restée, et nous partons rattraper le cortège le long de la route d'or. En fait on ne les rejoint qu'au site du repas, et j'ai fait rater la balade et l'apéritif à mes dépanneurs, j'en suis désolé . Je raconte ma nouvelle mésaventure à José qui me donne un jeu de rupteur/condensateur neuf (que je lui dois, donc).

Du coup, je n'ai pas trop faim. Outre la contrariété de la balade gâchée, je pense que je suis sensé repartir avec cette auto et faire près de 400 kilomètres à son volant, et j'ai un peu peur de la prochaine merde qui pourrait m'arriver avec.

Je saisi la première occasion de redescendre au gîte, avec des membres du 2cv-club dauphinois, sans attendre la tombola. Vu ma chance du moment, ce n'est pas la peine . Tiens maintenant que j'y pense, un accroc dans ce week-end infernal, je ne suis *pas* bloqué par l'incendie. Donc j'arrive sur le parking où avait été traînée titine, et très gentiment, les dauphinois se mettent en quête du problème sur mon auto . Vu les symptôme, c'est bien évidemment l'allumage qui est fautif, oui, mais à quel niveau ? Il est décidé de changer les bougies, j'en ai un jeu neuf. Effectivement, vu la tête des anciennes, elles n'avaient pas dû être changées depuis bien longtemps (écartement trop important et usure de la patte métallique). Le câble haute tension défaillant de la bobine est changé. Le ventilateur tombé, nous constatons de plus avec horreur que le radiateur d'huile est purement et simplement colmaté avec du cambouis . Avec le papier hérité du vigile de l'usine, je nettoie la face avant, mais il faudrait des heures pour passer avec la petite tige improvisée dans tous les trous du radiateur pour le rendre enfin efficace. Rétrospectivement, j'en reviens mentalement à mon voyage sur l'autoroute, avec un moteur sans huile et sans refroidissement du peu qui reste... J'imagine bien entendu que la cartouche d'huile doit être morte aussi. Et mon mécanicien bénévole s'attaque pendant ce temps aux rupteurs. Effectivement, ils n'ont plus été changés depuis trèèèès longtemps vu leur tête.

Seulement, une fois la chaîne d'allumage remise dans un état meilleur, ça ne fait rien, l'auto ne démarre pas plus. Pas une étincelle aux bougies. Petit moment de réflexion. Puis éclair de génie d'un des dauphinois qui incrimine le contact. Le petit interrupteur d'essuie glace remplacé par un bout de fil pour fermer le circuit, la méhari daigne enfin redémarrer.
C'était donc ça qui m'avait immobilisé sur le parking des mimosas ? Pourquoi ça a claqué d'abord ??? Bref, elle démarre maintenant.

Les dauphinois remontent en Isère dans la foulée, et me proposent gentiment de rentrer avec leu convoi. Sauf que vu l'heure avancée, presque 16 heures, ça me ferait arriver de nuit . De plus, ils ont des 2cv6 qui roulent bien, donc je serais un boulet pour eux, et je n'aime pas l'idée de me retrouver seul de nuit sur la route avec la méhari en panne... Donc je les laisse partir. S'il y en a qui me lisent, je tiens à leur renouveler mes remerciements pour leur aide .

Un peu plus tard, après qu'ils soient partis, après avoir remonté les bâches sur la voiture pour préparer le trajet du lendemain (en fixant de manière très tendue les sandows pour que les bâches restent bien en place), je décide tout de même de reprendre la voiture, pour voir si tout va bien. Premier essai, échec, le démarreur ne lance pas la voiture. Grosse suée d'angoisse . Mais après une ou deux tentatives, elle redémarre, et je reviens sur le lieu du rassemblement des 2cv au centre ville de Grasse, désormais déserté, et retour au gîte, alors que la nuit tombe (je rate d'ailleurs l'entrée du parking lorsque je reviens) .

Je gare la voiture, puis je vais prendre une douche bien méritée. Enfin je grignote quelque chose de mes provisions, mais l'appétit n'est pas là, par contre j'ai soif. Angoisse du parcours de retour. Justement, il faut que je fasse mon road-book pour le lendemain. José m'avait dit la veille qu'il va revenir par la même route que l'aller, mais en partant plus tard que moi, donc il sera derrière et pourra me récupérer en chemin si je suis naufragé sur la route . Ça me rassure un peu.

* * * Une nuit peu reposante. * * *

Je me réveille, je m'habille, je me brosse les dents, pas de petit déjeuner. Après modification du trajet suite aux conseils de José qui lâche la route Napoléon N85 pour la N75 à Sisteron, je suis paré. Si la voiture tombe en panne, il me récupère.

Et c'est parti, à 8h30 ce lundi 14 février. Enfin c'est ce que je pensais. Parce que la belle ne veut rien savoir. Pas moyen de lancer le moteur, le démarreur semble faire des siennes, et après une demie-douzaine de tentatives je crains de flinguer la batterie. Juste ce qu'il me fallait avant de partir . Je remonte en catastrophe au gîte pour mobiliser les derniers deuchistes présents pour qu'ils me poussent. Premier essai raté par ma faute. Le deuxième est le bon, dans la descente du parking, mais horreur, la voiture cale arrivé en bas. Sauf que là, miracle, elle redémarre à la troisième sollicitation du démarreur. Et là, autant vous dire que je remonte le starter, et qu'avant de remercier mes derniers Bons Samaritains, je laisse tourner l'auto, frein à main bloqué et au point mort.

Là, je suis parti pour de bon. Enfin croyais-je encore, grand naïf que je suis. Parce qu'arrivé à Grasse, avant de rejoindre la route Napoléon, j'arrive à un petit rond-point au bout d'une rue en travaux qui monte sec, et en face de moi, arrive une camionnette s'étant mal engagée, qui doit manoeuvrer, bloquant à la fois le rond-point et la rue . J'ai le pressentiment de la catastrophe (un grand cri dans l'habitacle : nooooon ! ). Et ça ne manque pas, je dois m'arrêter dans cette petite rue pentue, je rate mon démarrage en côte et je cale la voiture qui ne veut plus repartir, le démarreur ne lançant pas le moteur .
Péniblement, en faisant chier toutes les personnes qui voulaient emprunter ce petit rond-point, je pousse ma voiture afin de la mettre dans la pente. Manque de bol, la première pente, c'est la rue d'où je viens et elle est en sens interdit. Alors je dois pousser encore un peu, vers la seule autre ruelle en pente... Et je me lance. Miracle, le moteur redémarre .

Là, je vous assure que j'ai pris la ferme décision de ne plus m'arrêter tant que la voiture pouvait rouler. Et elle a bien roulé, finalement. Elle a avalé la route Napoléon et ses cols sans broncher. Le seul problème rencontré en roulant sur cette première partie du trajet, c'était le fort vent de travers que je trouvais parfois. Les élastiques qui auraient dû maintenir le capot fermement en place ayant été remplacés par des ficelles, et comme le capot était un peu endommagé, il ne tenait pas bien, parfois je devais m'arrêter pour remettre ces fichues ficelles d'accrochage, et je devais réduire ma vitesse.

Un peu avant Sisteron, moment de vérité . Le réservoir se faisant bien vide, j'ai dû me résigner à m'arrêter à une station service. Et qui dit station service dit arrêt du moteur. Mais là, miracle, elle a redémarré du premier coup ! Et je ne me suis plus arrêté jusqu'à mon arrivée chez moi.

Seulement une dernière (mauvaise) surprise m'attendais. Au pied du Vercors, dernière barrière montagneuse à franchir, c'est bien blanc de chaque côté. En haut, les nuages lèchent les sommets. Hum. C'est quoi ces machins blanc qui volent ? Gloups, de la neige. Avec mes essuie-glaces sans raclette sur les balais ?! Bon. Une petite pause, moteur tournant, toujours, hein. J'enfile mon manteau bien chaud, je mets ma casquette, mes gants, c'est qu'il commence à faire froid. C'est parti. Et oui, effectivement, plus je monte, plus la neige tombe. J'actionne les essuie-glace, et miracle, ça dégage quand même assez le pare-brise . Le dernier kilomètre est assez difficile, je le monte à 35/40 km/h... Si j'appuie un peu plus sur l'accélérateur, je pars de travers, donc du calme, du sang-froid et de la patience. Je passe en haut du col, et dans la descente, que je prends prudemment aussi, je croise un chasse-neige qui monte. Et puis je me fais doubler par un camping car qui dévale la pente comme si c'était plein soleil, et il y a même un gros semi-remorque qui me double à fond, en passant sur des zébras alors qu'il y a deux bons centimètres de neige, en n'oubliant pas la gentille petite queue de poisson...
Bref, je fais la traversée dans des conditions pas terribles, et bien évidemment la température à l'intérieur de l'auto rejoint celle de l'extérieur (GLA ! ). Un moment, je m'arrête dans un village pour retirer la neige qui commençait à prendre sur le pare-brise malgré les essuie-glace. Après ça n'est pas revenu. Bon, je ne m'en suis pas trop mal sorti, pour ma première conduite sur neige, en col, sur une route inconnue et avec une voiture pas vraiment préparée pour. J'ai fait comme dans les livres, en jouant du frein moteur et en oubliant la pédale de frein.

Après, c'est du détail, avec une portion d'autoroute pour quitter la cuvette grenobloise et rejoindre les terres froides... Où j'ai été accueilli par une tempête de neige redoublée, où l'on ne voyait pas à 50 mètres, avec de la buée sur les vitre (et oui, vous devinez, les conduites de chauffage n'étaient pas en place !!! )...

Ah si, dernière chose. Arrivé chez moi, je coupe le moteur pour décharger tout ce que j'ai dans l'auto. Erreur. Lorsque je veux repartir, de nouveau, rien, le démarreur fait grève . Je dois pousser la voiture sur dix mètres avec une petite bosse à franchir sur la fin, pour la mettre dans une pente favorable et la relancer ainsi pour qu'elle daigne effectuer le dernier kilomètre qui la sépare de son lieu de parking. J'aurais été emmerdé jusqu'au bout ...

Autant vous dire que je garderai un souvenir de cette route d'or pendant des années, c'est sûr ! Dommage que ce ne soit pas pour la même raison que les autres... Mais je garderai aussi le souvenir de l'aide que j'ai reçu ! et ça c'est top!

Et la méhari, me direz vous ? Eh bien j'ai résisté à l'envie de déverser sur elle mon jerrican d'essence et d'y mettre le feu. Mais je vais la laisser là où elle est un moment je crois, avant d'y retoucher... :-p

à suivre...


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