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Nature Humaine (amocalypse)
Véhicule électrique>AX électrique>Moteur

Première version: 2011-10-10
Dernière version: 2013-04-24

Moteur

Sommaire de la page


Présentation

Moteur à courant continu parallèle (encore appelé excitation séparée).

Simplicité de commande pour faire varier la vitesse du moteur, fonctionnement souple.

Puissance nominale : 11 kW (de 1600 à 6500 tr/min)

Puissance maxi : 20 kW (de 1600 à 5500 tr/min, pendant 5 minutes maxi, ensuite c'est trop chaud) cas où le moteur ne tourne pas assez vite avec forte charge.

Courant d'induit (A) : 110 (pour 11 kW), 200 (pour 20 kW) sous 120 V

Courant d'excitation (inducteur) maxi (A) : 11 sous 90 V

Couple maxi (daNm) : 12,7 de 0 à 1600 tr/min

régime maxi : 6500 rpm

sécurité surrégime : 6700 rpm (95 km/h) au delà les balais s'useraient.

4 balais au collecteur.

72 kg.

Image issue du livret de bord de l'AX, pour une fois que ce livret est complet et bien foutu, profitons en!

courbe de couple et de puissance

Nous pouvons remarquer qu'à partir de 1600 rpm le flux d'inducteur (l'excitation diminue) ce qui provoque une chute du couple, pendant que dans le même temps le régime moteur augmente, la puissance restant constante sur une plage faisant palir d'envie un moteur thermique.

La cartographie de rendement (ci dessous celle du SA18 de partner, tirée de "Motor control law", publication de 1998 de Gérard Dancygier et Jean-Claude Dolhagaray, j'imagine que le SA13 est proche?) est plus intéressante pour gérer l'autonomie, la façon de conduire :

cartographie rendement

En gros, en dessous de 1600 rpm, tant que l'inducteur est à fond

Couple et puissance

Voir ici le fichier donnant les capacités de franchissement apportées par le couple du moteur.

Utilisation du moteur

Lors de la décharge :

de 100 à 50% : on peut aller dans le rouge

de 50 à 30 % : ne pas dépasser le orange

En dessous de 30 % : rester dans le vert !

Diminuer la puissance demandée avec la baisse de capacité car la tension diminuant pour obtenir la même puissance il faut augmenter le courant au risque d'user fortement les balais et le collecteur.

Par exemple, à 140 V(batteries à 100 %), si on veut 20 kW (puissance maxi du moteur) il nous faut 142 A, ce qui reste correct. A 120 V (batteries à 50%), il nous faut 166 A, là ça commence à être imposant, tout chauffe, les balais moteurs s'usent à vitesse grand V.

Pour en savoir plus...

Cette page est une compilation de ce qu'on trouve sur le forum www.vehiculeselectriques.fr.

à suivre...


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