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Citroën 2cv et méhari> Entretien> Boîte à outils

Première version: 18/10/2002
Dernière version: 2011-01-15

Boîte à outils

Pour ne pas être pris au dépourvu sur le bord du chemin, vous devez avoir dans la voiture une boîte à outils de dépannage comprenant des outils et des pièces de rechange.

Sommaire de la page


1) Les outils

1 Boîte de clé à cliquet avec jeu de douilles et tournevis :

- douilles hexagonales de 4 à 15 mm, puis de 17, 19, 21, 22, 24
- 2 rallonges, une grande et une petite.

1 Caisse à Outils :

- Clés plates de 6-7
- Clé plate de 8-9 + 1 clé plate coupée avec le côté 9 (pour le réglage des tirants de suspension).
- Clé plate de 10-11 (la plupart des écrous moteurs sont en 11).
- Clé plate de 12-13 écrous de châssis principalement en 13).
- Clé plate de 14-15 (pour défaire les écrous de fixations des montants centraux (pour le 14) et régler la garde à l'embrayage (pour le 15))
- Clé plate de 17-19 (17 pour les axes d'essuie-glace, et 19 pour le réglage de la garde à l'embrayage).
- Clé à oeil de 8 mm
- clé à pipe de 8 mm.
- Clé à bougie de 21 mm et 5 à 10 cm de long pour dévisser les bougies, la vis de vidange d'huile moteur, de vidange d'huile de BV et de remplissage BV, et pour démonter le manocontact des moteurs avant 76 (et le rachat par Peugeot qui met des manocontacts de 22 mm).
- Fer plat pour enlever les soupapes
- Aimant pour chercher des pièces tombées au fond du moteur
- Un gros tournevis plat, large.
- Un tournevis plat petit (pour défaire un domino d'électricien)
- Une pince universelle avec un côté pour couper les fils de fer (pour revisser rapidement des boulons)
- Un gros ciseau solide (pour couper le chatterton, etc.).
- Une pince multiprise.
- Clé à pipe de 14 avec moins de 20 mm de diamètre extérieur (pour enlever la vis de ventilo, en se servant d'une rallonge de la boîte à cliquet comme levier).
- 50 cm de fil de fer enroulé autour de la clé à pipe de 14 mm.

Les pièces lourdes et facultatives pour la trousse embarquée :

- Une clef anglaise (pour les boulons de culbuteurs récalcitrants).
- Une douille de 44 pour l'écrou de moyeu arrière.
- Une clef dynamométrique (pour resserrer les divers boulons des trains roulants, et surtout  pour la culasse).
- Un petit marteau pour débloquer le ventilo quand il n'y a pas de pierres à côté et qu'on ne veut pas abîmer sa grosse clé à cliquet.

Prix d'une boîte à outils

Concernant le prix de toutes ces pièces, on peut considérer 7€ et quelques pour la boîte à cliquet (profiter des offres spéciales des supermarchés, la qualité en dépannage sur le bord de la route n'est pas primordiale, il faudra faire plus attention).


2) Les pièces de rechange

Les pièces de secours peuvent être des pièces ayant déjà servies, mais dont on est sûr qu'elles marchent encore, le but étant qu'elles puissent remplacer la pièce défectueuse jusqu'à la pose d'une pièce neuve (par exemple, on peut prendre une vieille bougie, qui marche moins bien qu'une neuve mais permettant de rouler quand même).

Pièces de secours :

- 1 bidon de 2 litres d'huile
- 2 bougies d'allumage
- 1 kit d'allumage (rupteur, condensateur)
- 1 vis de vidange d'huile moteur (peut servir pour la BV).
- 2 ou 3 joints cuivre de vis de vidange.
- 1 hélice de ventilateur
- 1 courroie d'alternateur
- 1 bobine d'allumage
- 1 fil de bougie HT
- 1 régulateur de tension alternateur
- 1 boulon de 14 pour les goujons de fixation demi-arbre de transmission sur disque de frein.
- 1 porte-couteau en cas de casse.
- 1 couteau et ses deux goupilles en cas de casse ou de perte d'une goupille.
- 1 segment cassé pour enlever la saleté dans les petites rainures.
- 1 jeu de segments pour un piston.
- 1 soufflet de cardan côté BV
- 1 soufflet de cardan côté roue
- 1 pompe à essence
- 1 chambre à air

En cas de voyage lointain où l'approvisionnement en pièces de rechange est incertain, on pourra multiplier par deux le nombre de pièces ci-dessus, prendre des pièces de rechange neuves, plus les pièces ci-dessous :

- 1 filtre à huile

à suivre...


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