Menu du site

Nature Humaine
Méhari>Entretien>Carrosserie>Carrosserie plastique en ABS

Première version: 2001-01-20
Dernière version: 2015-07-28

Carrosserie plastique ABS

Si vous voulez en savoir plus sur la carrosserie en ABS, cliquer ici.

Sommaire de la page


Entretien de la carrosserie

Toutes les méhari étaient livrées avec un autocollant, signé SEAB, sur le tableau de bord sur ce qu'il ne fallait pas faire avec cette carrosserie plastique en ABS, complètement révolutionnaire à l'époque quand seule les grosses et lourdes carrosseries acier prévalaient. Si cet autocollant à souvent disparu avec le temps, voici ce qu'il disait:

ATTENTION
Pour l'entretien de cette carrosserie en ABS
UTILISER, Les produits d'entretien à
base de cire ou de silicone ne contenant
pas d'abrasifs.
A PROSCRIRE : Essence du commerce,
Tétrachlorure de carbone, solvants ou
diluants contenant : Acétone, Benzène,
Toluène, Per- et Tri-chloréthylène, etc....

En cas de réparation importante ou de
remise en état, utiliser les peintures
polyuréthanes.
                            SEAB_FRANCE

On peut rajouter que le plastique teinté dans la masse ne comporte aucune protection UV, donc éviter de laisser la voiture trop longtemps en plein soleil sans protection, c'est à dire lui rajouter de la crème solaire (une peinture polyuréthane quoi).


Réparation de la carrosserie

Réparer les fissures de carrosserie

Soudure à l'air chaud

La méthode de réparation préconisée par Citroën des éléments en ABS est par soudure à air chaud avec des morceaux d’ABS.
L’outillage préconisé s’apparente à un chalumeau à air chaud permettant la fusion de l’ABS avec comme apport des baguettes découpées dans des morceaux d’ABS.
Effectuer la soudure sur le coté non visible de l’élément. La finition est réalisée par grattage et apprêts spécifiques permettant une mise en peinture des éléments ainsi réparés.

Soudure à l'ABS dilué

Les méharistes étrangers, pour qui le transport de pièces déjà hors de prix en France grèverait trop le budget, ont développés une méthode simple et efficace. Ils diluent une pièce en ABS quelconque dans de l'acétone (de la même couleur teintée dans la masse c'est le top!), puis passe ensuite au pinceau cette mixture qui en séchant reforme de l'ABS, bouchant les trous et fissures. Voir pour cela le site Méhari restauration Project (en anglais seulement).
C'est pratiquement aussi resistant que l'origine voir plus s'il est rajouté une surépaisseur de plastique. Cette méthode de réparation est assez puissante : il est possible de réassembler des pièces à sa guise, en remoulant ce qui manque, en collant un morceau sur un autre, etc.
Pour résumer, il faut laisser tremper des petits morceaux d'ABS dans de l'acétone, ce qui forme une pate, qui sera appliquée ensuite au pinceau sur la carrosserie à réparer. La pate se mélange à la carrosserie, l'acétone s'évapore, il reste le plastique d'apport soudé à la carrosserie.

Où trouver de l'ABS :

En général c'est marqué ABS sur le côté non visible du plastique. Idéalement, il faudrait trouver un ABS teinté dans la masse de la même couleur que sa carrosserie.

- L'ABS de réparation peut provenir de vieux morceaux de carrosserie de méhari
- ou d'un élément quelconque en ABS de la vie de tous les jours, repérables car c'est gravé ABS quelque part en général, voici une liste à titre d'exemple :

- Les plastiques d'informatique, comme les vieilles souris de PC qui traînent au grenier, les entourages d'écran d'ordinateur dans les déchetteries
- Certains emballages de produits de consommation courante (chercher dessus, il y a une inscription).
- Enjoliveurs de roue (attention, le pastique doit être bien lisse, sinon c'est surement du PE, sigle gravé derrière)
- Légo pour enfant (marque Duplo notamment).
- Les carters d'aspirateurs, idem voir déchetteries.
- Les pare-chocs de voiture des années 1980 sont en ABS pour la plupart, voir certaines parties de carrosserie

Préparation du mélange :

- Trouver des morceaux d'ABS (voir plus bas)
- Les nettoyer parfaitement (dégraissage avec du white spirit par exemple, enlever la peinture dessus avec un décapeur thermique, etc)
- Réduire les morceaux d'ABS, en les cassants dans un petit bocal à confiture en verre
- Verser dans le bocal de l'acétone. On peut aussi utiliser du trichloréthylène, mais ce dernier est trop puissant et plus toxique, de plus il devient difficile d'en trouver en vente libre.
- Il ne faut pas qu'il y ai trop d'acétone, on en rajoute au fur et à mesure pour avoir une viscosité suffisante pour que l'ABS pénètre bien au fond des fissures, mais pas trop car après il ne peut plus sécher, trop liquide, impossible à appliquer. Il faut qu'il soit pateux et suffisament fluide.
- laisser l'ABS fondre pendant quelques heures voir une nuit.

Préparation des surfaces à réparer :

Si c'est des fissures, les limer un peu pour que la partie intérieure soit plus large, c'est par là qu'on va mettre le collage, pour que ça ne se voit pas de l'extérieur. Ainsi on pourra aussi laisser un bourrelet à l'intérieur, qui va contribuer à rendre la réparation plus solide qu'à l'origine.

Bien nettoyer la surface sur laquelle on va appliquer l'ABS, en utilisant de l'acétone ou du trichlo, ce qui permet de faire fondre en surface l'ABS e la voiture et ainsi de préparer un mélange parfait des 2 plastiques à coller ensemble. Quand l'acétone s'évapore, l'ABS redevient solide, l'ABS d'apport ne faisant alors plus qu'un avec l'ABS support.
Pour renforcer le plastique aux endroits où il est très contraint (c'est facile, c'est les endroits où c'est fissuré...), on peut soit rajouter tel quel une surépaisseur, ou si c'est pour de grandes surfaces plates (comme pour les planchers avant), on peut mettre une grille de moustiquaire comme renfort du plastique, qui reprendra les efforts de traction (l'ABS n'est pas un plastique renforcé d'origine).
Il faut alors s'assurer que l'ABS colle suffisamment sur son renfort, le problème c'est que l'ABS ne colle pas à grand chose.
Pour renforcer encore plus, on peut s'amuser à calculer la direction des forces et mettre plusieurs grilles surperposées orientées différemment, comme c'est fait pour les matériaux composite genre polyester - fibre de verre.

Appliquer l'ABS fondu :

- Appliquer au pinceau à soie (les pinceaux acryliques fondraient!), en mettant une bonne couche dans la fissure (plus il y a de volume, plus l'acétone mettra du temps à sécher, et aura le temps de fondre les bords de la fissure pour bien s'amalgamer avec, sinon la réparation ne fera que se coller en surface ,comme le ferait une peinture : après séchage, elle s'écaillerait rapidement).
-  Laisser secher TRES longtemps (au moins 4 mois, l'acétone dissous au coeur de la réparation mettant du temps à s'évaporer, et provoquant la contraction du plastique mis en réparation). 

Finition des réparations :

- Poncer le surplus d'ABS d'apport avec une cale en bois de manière à ne pas raviner autour de la réparation, cela pour obtenir une surface lisse.
- Repeindre à la peinture polyuréthane après application d'un apprêt spécial ABS.

Fixations de la carrosserie

On peut très utilement remplacer les rivets par de petites vis. Historiquement, l'emploi de rivets est fait pour faciliter le montage en usine et diminuer les coûts. Accessoirement, c'est légèrement plus léger qu'un système vis écrou.

Pour remplacer les rivets par des vis, comme une face souvent n'est pas accessible, il faut immobiliser l'écrou sur la face inacessible et visser la vis par la face accessible.

Toutes les méthodes pour serrage dans des trous borgnes (où on ne peut accéder à l'autre côté) sont à prendre en compte.

Les petites chevilles Molly ne sont pas assez résistantes en traction pour cet usage. Nous utiliserons des inserts.

Il y a une règle à respecter, que ce soit des rivets ou des vis, la tête doit être large pour ne pas mater le plastique. De même, on ne monte jamais un plastique en force, sans quoi il se fendille avec les vibrations.

Rivets

Où les trouver?

Il faut des rivets tête large pour ne pas écraser l'ABS.

Rest'Agrafe fourniture auto : rivet alu épanoui. Voir sur rivet.fr, castorama ou leroy merlin.

Enlever un rivet

Pour les retirer à la perceuse, on peut rencontrer quelques difficultés:
Si la tige est restée au milieu ; 2 solutions :
- Ou bien un coup de meule pour l'aplatir et avec un pointeau enlever le centre.
- si le centre ne part pas, on perce grâce grâce au trou du pointeau.
Si le rivet tourne dans le vide à la vitesse du forêt (ce qui ne manquera pas de faire chauffer le plastique et de creuser un cratère) : incliner un peu la perceuse jusqu'à ce que cela s'arrête de tourner trop vite, et enlever de la matière peu à peu ... et le rivet s'en va.

Poser un rivet

Prendre des rivets normaux mais à têtes éclatées. Pour les retirer, un coup de perceuse.
Au début, je m'amusais à consolider mes rivets avec des rondelles placées derrière. Comme les petites têtes font craquer le plastique, je me suis vite aperçu que quand je mettais un rivet ou un vis sur l'ABS, il me fallait obligatoirement une plus grande surface que pour l'acier, d'où l'emploi de rivets à tête large. Les rivets à éclatement ne matent pas le plastique, ce matage se traduisant par des rivets qui flottent au bout de quelques temps.
Pour l'esthétisme, on peut les planter dans un carton, donner un coup de peinture puis les placer sur la voiture.

Vis - écrou insert

Sur le dessus des panneaux latéraux : épaisseur tubulaire+bassine à percer = 8 mm + 2 mm d'épaisseur de panneau latéral.

Poser l'insert avec la pince à sertir, puis visser ensuite avec la vis.

Vis de maintien de capote

Ces vis sont en M9 donc introuvables, et de plus à force de se prendre la flotte et d'être manipulés pour enlever remettre la capote, ils finissent par être complètement foirés. Le mieux est alors de percer à 8,5 mm et retaraudé à M10x1,5 les 6 vis de maintien de l'armature de capote.

Pour en savoir plus

Rénovation carrosserie

Réparation des méharis à l'ABS dilué, le premier site que j'ai connu sur le sujet : Méhari restauration Project (en anglais seulement)

http://philison.user4.50megs.com/mehrest..htm#Restoration <http://philison.user4.50megs.com/mehrest..htm>

Achat de vis-écrous

Chez bricovis :

à suivre...


Retour menu sup