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Nature Humaine (amocalypse)
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Première version: 2010-06-21
Dernière version: 2010-06-21

Pare-brise

Sommaire de la page

1) Méhari - Démonter les montants de pare-brise


) 2cv - Démonter la vitre de pare-brise

Pour en savoir plus


Préambule

Le pare-brise est en alu (sauf pour les premiers modèles avec le pare-brise fer non rabattable, mais là bonjour la rouille), donc vouv vous imaginez bien que ça ne va pas être de la rigolade...

1) Démonter les montants de pare-brise

Cette opération est nécessaire pour remplacer la glace de pare-brise sans changer les montants. A noter qu'on trouve en vente le pare-brise complet avec ses montants, certes un peu plus cher mais quand vous serez dans les emmerdes vous penserez très fortement à cette option!

Sortir le pare-brise

Commencer par sortir le pare-brise, pour cela rien de plus simple, enlever la capote du dessus, sortir les essuies-glaces (les rabattre en arrière suffit), dévisser les molettes de verrouillage de pare-brise en bas, incliner à moitié le pare-brise comme pour le rabattre sur le capot, puis le sortir sur le côté gauche. Évidemment, si vous avez 1 rétroviseur à droite sur le pare-brise, il faudra le démonter avant.

Première chose, on met de l'huile fine de partout : sous les vis, entre les montants, là où on voit les fentes, partout où il faudra que les pièces de désolidarisent. Le faire de préférence 3 jours avant puis juste avant les tentatives de dévissages.

Il y a 4 montants en alu (2 traverses haut et bas, 2 montants latéraux), tubulaires de section carrée creux, liés entre eux par 4 équerres en alu qui rentrent dans chacun des coins, et maintenues chacune par une vis, sauf en bas au niveau des pattes de verrouillage de pare-brise où il y a 2 vis par patte.
D'après les guides de réparation Citroën, il suffit de dévisser les 2 vis de la traverse supérieure plus les 2 du rétroviseur intérieur, les 4 vis de la traverse inférieure (celles qui tiennent les pattes de verrouillage), de chasser sur le côté les montants latéraux, puis ensuite les traverses supérieures et inférieures.

Ça c'était vrai il y a 40 ans. Aujourd'hui, il faudra surement forer la moitié des vis qui auront pétés net au démontage (tournevis à frapper obligatoire, en mettant une cale en bois juste sous la vis à démonter pour ne pas faire travailler tout le cadre), l'acier de la vis s'étant soudée par corrosion galvanique à l'alu du taraudage.
Comme la fixation du pare-brise en position vertical est relativement fragile pour les efforts venant de l'intérieur (surement pour éviter les blessures en cas de choc frontale), il y a de grandes chances que les vis de fixation aient déjà pétés une fois ou deux (par exemple un passager debout qui se tient au pare-brise, et ça pète au moindre freinage...). Il est alors judicieux de percer et de retarauder directement dans le corps de la vis pétée à ras. Voir la section savoir-faire pour connaitre les différents moyens de récupérer une vis cassée. Ici il faut percer à 3 mm puis retarauder avec du M4x0,7. Un forêt de 4 pour traverser l'enveloppe extérieure du montant, sur 2 mm de profond.

Pour info, j'ai préféré remplacer les empreintes cruciformes (à gauche), plus sensibles à la déformation au démontage, par des empreintes BTR (ou 6 pans creux ou Allen, à droite sur la photo). Pour la petite histoire, toutes mes vis avait le corps de vis triangulaire au lieu d'être circulaire (vu d'en dessous)? Si quelqu'un en sait plus?



Comme le 11 mm de long n'existe pas, il faut prendre du 12 mm et le meuler.

Ensuite, il faut dégager tous les montants et là aussi c'est pas de la tarte. Ce n'est pas un problème d'équerres en alu oxydé, car elles sont dans un fourreau en alu, donc pas de corrosion galvanique (à part un petit ciment de poussière et d'alumine). C'est surtout que le joint s'est collé au cadre et au verre, et que le tout a été rentré en force.
Il faut taper longtemps, pas forcément fort, histoire de dessouder toute la crasse et l'alumine (aluminium oxydé) en poudre. Prendre un marteau assez lourd quand même (genre massette). Procéder par séries de 100 coups, en interposant une cale en bois pour pas massacrer le profilé d'alu.

Voilà comment c'est foutu dedans :


Comme il est très facile de péter la vitre au démontage, il faut respecter la séquence suivante :
- Taper sur le bord histoire de décoller un peu

- enfoncer le joint dans le montant avec les doigts, pour qu'il se décolle du pare-brise

- puis avancer ainsi de proche en proche en écartant chaque fois un peu plus le montant.

Sur la photo le verre est fendu, car je n'ai pas respecté la procédure d'avancer doucement de proche en proche...

Pour les pare-brise feuilletés, il semble que la vitre soit maintenue dans le cadre par injection de caoutchouc sous pression dans les interstices, l'ensemble résiste bien car la vitre est collée au cadre. Cutter, tournevis ou ciseau à bois pour enlever le joint en caoutchouc collé à la vitre.

Remonter le pare-brise

Au remontage, bien décaper les pièces oxydées et remonter les emboitements en tartinant de graisse.
Humidifier le joint avec de l'eau et du liquide lave vaisselle pour que ça ne force pas (il est aussi très facile de péter la vitre au remontage).
Mettre du mastic pour parfaire l'emboitement des encadrements pour éviter que l'air ne rentre et ne fasse corroder le tout.

Procéder dans l'ordre inverse du remontage, à savoir poser le joint sur la vitre, enfoncer à partir d'un bord progressivement les montants bas et haut, puis les montants latéraux, remettre les vis.



2cv - Démonter la vitre de pare-brise


Déposer sans le casser le pare-brise

(par exemple celui que l'on va récupérer à la casse)

- Se munir de 3 tournevis de taille moyenne et s'armer de patience: un pare-brise est vite fêlé!
- Le pare-brise sort de l'intérieur vers l'extérieur. Cette méthode est d'ailleurs valable pour toutes les vitres de la voiture.
- insérer le premier tournevis sur un des coins du pare-brise, tout d'abord sous le joint (entre le joint et le métal intérieur de la carrosserie) puis ensuite en le redressant entre le pare-brise et la carrosserie, puis le tourner encore pour venir s'appuyer sur la partie extérieure de la carrosserie. Ces étapes sont à faire avec beaucoup de précautions, ne pas trop s'appuyer sur le pare-brise, ni trop le plier (c'est une céramique: il ne supporte aucune déformation).

- insérer les deux autres tournevis de part et d'autre du tournevis installé comme précédemment expliqué. Les faire glisser progressivement le plus loin possible.
- Une fois que les deux tournevis sont assez éloignés pour faire en sorte que une fois le tournevis du milieu enlevé le joint ne revienne pas à sa position initiale, l'enlever et le reposer en aval d'un des deux tournevis, puis recommencer les opérations précédentes, jusqu'à ce que le pare-brise soit suffisamment sorti pour être enlevé à la main.

Dépose d'un pare-brise cassé

La partie la plus délicate est de déposer l'ancien pare-brise sans joncher la voiture d'éclats plus coupants les uns que les autres. Solution radicale : le coup de marteau bien appliqué au centre..

Prenez d'abord vos précautions :
- Placer une couverture a l'avant de la Deuche. Elle devra recouvrir intégralement la banquette avant. Coincer cette couverture dans les orifices de ventilation pour éviter l'introduction éventuelle d'éclats.
- Porter impérativement des lunettes de sécurité. Un casque intégral de moto ( visière rabattue ) fait aussi l'affaire.
- Donner plusieurs coups de marteau sur toute la surface du pare-brise. Celui-ci étant feuilleté ( une couche de plastique est prise en sandwich entre deux feuilles de verre), il va être nécessaire de bien effriter toute la surface, de manière à pouvoir jouer sur la flexibilité de l'ensemble pour pouvoir dégager le pare-brise.
- Se munir de gants de travail, et déposer les débris en décollant bien les morceaux de verre du joint ( qui sera récupéré ).
- Passer le capot à l'aspirateur.
- Déposer la couverture, la placer intégralement dans une grande poubelle et tirer sur un coin du tissus pour récupérer la couverture et faire tomber les éclats au fond de la poubelle.
- Passer l'aspirateur dans la voiture : tableau de bord, banquette, plancher.
- Mettre le pare-brise de coté, on récupérera plus tard les vignettes.

à suivre...


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