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Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari> Entretien> Couples de serrage

Première version: 02/06/2004
Dernière version: 2004-06-02

Couples de serrage

Le couple de serrage est une notion importante, car chaque vis à sa propre résistance mécanique et son propre système d'assemblage. Trop serrer revient à risquer une rupture de la vis ou une déformation du plan de joint ou du joint caoutchouc, ou encore une détérioration du filetage, et ne pas assez serrer peut provoquer un dévissage (s'il n'y a pas de rondelle de frein) ou des fuites.
Les couples de serrage suivants sont surtout là pour vous indiquer si vous pouvez y aller ou pas, la précision n'est en général pas trop importante, sauf pour la culasse. La clé dynamométrique est dans ce cas-là très fortement recommandée, surtout pour le prix que c'est.

Sommaire de la page


1) Partie moteur

Alimentation

* 4 Vis de fixation carbu : 1,5 à 1,6 m.daN
* 4 écrous Araignée : 1,4 à 1,5 m.daN

Refroidissement

* Vis de ventilateur : 4 à 5 m.daN

Haut moteur

* 3 écrous borgne de culasse (par culasse) : en trois fois, toujours en croix : 1ère fois en commençant par celui du bas, à 0,5 m.daN, puis deuxième fois en partant de l'écrou supérieur avant , puis derrière et en-dessous à 1 m.daN, puis dernier serrage entre 2,5 et 3 m.daN.

* 2 vis de fixation d'axe culbuteur (par culasse) : 2,5 m.daN

Bas moteur

* 6 vis de fixation du volant moteur sur vilebrequin : 3,8 m.daN

Fixation sur châssis

2 Support avant : 6 m.daN

 


2) Partie embrayage : boîte de vitesses

Embrayage

 

Pignonnerie

 

Différentiel

 

 


3) Partie Trains roulants

Frein

Demi-arbre de transmission sur disque : 4,5 à 5 m.daN

à suivre...


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