Menu du site

Nature Humaine
Méhari>Entretien>Electricité>Circuit de charges

Première version: 2009-02-24
Dernière version: 2014-05-15

Vérification du circuit de charge

Sommaire de la page

1) Controler le circuit de charge


Préambule

Un problème de charge? La batterie se décharge? Alors c'est surement un problème du circuit de charge ( connexions électriques -Régulateur - Alternateur) , même s'il est surement trop tard pour vous car comme 99 % des gens avant d'avoir lu cette page vous avez rechargé plusieurs fois la batterie avant d'en conclure "qu'elle ne tenait pas la charge" et donc racheté une batterie bien chère et elle s'est redéchargée comme la vieille...

Bon, pour la prochaine fois vous saurez!

Pour rappel de la théorie, la batterie au plomb chargée fait 12,6 V, pour la maintenir en charge la dynamo ou l'alternateur est obligé de fournir une tension supérieure, c'est à dire 14V. L'alternateur ne fournit une tension que s'il tourne, donc si le moteur tourne au moins à la vitesse de ralenti, bien que la puissance générée ne soit pas la plus forte.

Pour maintenir le 14 V, c'est le régulateur qui s'en charge. Il envoit un courant d'excittaion à l'alternateur de tension plus ou moins élevée selon s'il faut augmenter ou baisser la tension.

Sur 2cv, avant 1968 c'est du 6 V donc dynamo, après c'est du 12V donc alternateur.

En cas de problème

Contrôler le circuit de charge

Les outils

Se munir du multimètre à 4 euros qui traine obligatoirement au fond du coffre ou dans la boite à outil pour les plus consciencieux (il fait partie du kit de survie de base avec le tournevis multi embouts et la boite de clé à cliquet avec ses douilles).

Comment ça marche ?

Se refamiliariser avec le circuit de charge en faisant un tour sur la page théorie. En gros, le + contact alimente le +12V du régulateur, qui doit être bien relié à la masse, et qui en sortie délivre une tension variable sur sa borne EXC, qui est reliée par un fil à la borne EXC de l'alternateur. Cette borne EXC est l'entrée de l'alternateur, et via des balais frottant sur des bagues va alimenter les bobines situées sur le rotor, la partie tournante de l'alternateur.
Ces bobines vont générer un champ magnétique plus ou moins important suivant la tension de la borne EXC (cette tension étant générée par le régulateur en fonction du besoin qu'il détecte, par exemple si on allume les phares il va envoyer pleine charge du 12 V sur le EXC, si rien n'est allumé il n'y aura que du 8V.
Le champ magnétique des bobines du rotor va générer un courant électrique dans les bobines fixes de l'alternateur (si le moteur tourne et que la courroie transmet bien le mouvement à l'alternateur) , ce courant sortant par la grosse borne boulonnée de l'alternateur. Ce courant rejoint directement la cosse + de la batterie via la grosse cosse du démarreur, et depuis cette cosse + de la batterie va recharger la batterie et alimenter le reste du circuit, dont le +12 V d'alimentation du régulateur ... Ouf, la boucle est bouclée!!!

Comment savoir qu'il y a une panne ?

Sur les 2cv n'ayant qu'un voyant, l'allumage de ce dernier indique un problème de charge.

Sur les 2cv à voltmètre, quand l'aiguille n'est plus au milieu il y a un problème.

Mode opératoire de détection de la panne

Vérifications préliminaires
On sort le multimètre

A faire moteur tournant légèrement accéléré, après avoir :
 
1) Regarder la tension à la batterie (Position voltmètre courant continu (DC), calibre 20 V).

2) Regarder la tension en sortie d'alternateur (grosse cosse boulonnée). Si oscille entre 0 et 19 V c'est que le cable entre l'alternateur et le + batterie est endommagé (il passe pas loin de l'échappement si pas attaché...). Vérifier en mode ohmmètre, cable + débranché de la batterie, la liaison borne + alternateur et borne + batterie, une mauvaise connection peut faire passer 1 A sans problème mais pas les 20 ou  40 A parfois nécessaires.
Si 0V, l'alternateur ne débite plus du tout, c'est soit un problème de l'alternateur soit un problème régulateur , c'est ce que nous allons déterminer au point 3.
 
3) Regarder la tension en entrée de l'alternateur (cosse "EXC" pour excitation), elle doit être d'environ 12 V (la tension à vide de la batterie (moteur coupé sans accessoires comme les phares)).

Entretien préventif

Pour éviter des pannes, il y a un peu d'entretien à faire sur le circuit électrique.

Retendre la courroie

Quelles 2cv ont une courroie ?

Sur les 2cv 6V (à part les dernières avec dynamo sur l'échappement) il n'y a pas de courroie, la dynamo étant montée en bout de vilbrequin derrière le ventilateur.

Pourquoi elle se détend ?

Un bruit aigu au démarrage ou à l'accélération, c'est la courroie qui a vieilli (son matériau se dilate dans le temps), bien que la 2cv, qui n'a qu'un alternateur à entrainer, fatigue moins sa courroie que les autres modèles, ça peut arriver qu'elle s'effiloche et casse à la longue.

Il y a aussi, avec le frottement ou du à un serrage trop fort, une courroie qui s'use et rentre dans la gorge de la poulie, du coup elle se détend.

Il semblerait qu'elle soit sensible aux changements de température.

Vérifier la bonne tension de la courroie

On doit à peine faire un quart de tour si on la tord (on peut passer les doigts derrière la tôle de protection et refroidissement, sauf sur amis 8 premiers modèles).

Quand contrôler ?

La détente est lente, on peut ne la controler que tous les 2 ans ou tous les 30 000 kms.

En cas de casse

L'alternateur n'est plus alimenté, c'est la batterie qui va assurer le service électrique pour quelques centaines de kms. La panne n'est pas bloquante tout de suite. Ce n'est pas comme sur una autre voiture où la courroie supprime aussi la pompe à eau et donc le refroidissement du moteur, entrainant une mort rapide de ce dernier.

Vu le poids et l'encombrement de la bête, on peut l'emporter dans ses pièces de rechange. Par contre prendre une courroie déjà utilisée plusieurs milliers de kms, dont on sait qu'elle va tebir. On a parfois des surprises avec les pièces neuves, surtout les refabrications à la petite semaine d'aujourd'hui.

Retendre la courroie

Il suffit de débloquer les 2 boulons de réglage (clé de 14 sur échappement et clé de 11 côté reniflard), de monter l'alternateur et de resserer d'abord l'écrou de 14, c'est le plus à rebloquer d'une main (l'autre levant l'alternateur). Avant de fixer les boulons, vérifier la bonne tension de la courroie qui peut avoir bougée lors du serrage.

Diminuer la conso au démarrage

Nettoyer le démarreur, monter un démarreur à tirette. Ces opérations permettent de diminuer la consommation de courant du démarreur et lui donne plus de pêche lui permettant de démarrer au quart de tour. Pratique quand un autre élément est défaillant, on n'aggrave pas la panne avec un démarreur lymphatique.

Nettoyer le démarreur

Pourquoi ?

Cette opération permet de diminuer la consommation de courant du démarreur et lui donne plus de pêche lui permettant de démarrer au quart de tour. Pratique quand un autre élément est défaillant, on n'aggrave pas la panne avec un démarreur lymphatique.

Les signes

Un démarreur qui tourne doucement, même avec une batterie bonne, surtout quand le temps est humide, est le signe d'un collecteur encrassé ne laissant pas passer le courant.

Un clac et rien d'autre, un démarreur qui ne tourne qu'après avoir tapé dessus, pareil, sauf qu'il est vraiment encrassé.

Comment ?

Démonter le démarreur. Un bon collecteur a une couleur marron. Inutile de passer de la toile emeri dessus, le but n'est pas de le rendre brillant mais juste de le nettoyer. La toile emeri rayerait le collecteur et les balais s'userient plus vite en faisant plus de poussières.

Ensuite passer une lame de cutter côté carré entre les lamelles pour :

Si les balais sont usés les changer.

Si le vernis des bobinages est écaillé par endroit (il a un rôle isolant et un rôle de tenue mécanique), on peut mettre une couche d'epoxy pour protéger les conducteurs d'un court jus entre eux et les aider à résister à la force centrifuge.

Monter un démarreur à tirette 12V

Pareil que le nettoyage, on enlève les 40 à 60 A pompés juste par la solénoïde, en plus des 150 A absorbés au début du lancement du démarreur. C'est toujours ça de gagné quand la batterie n'en peut plus.

Désavantages :

Avantages :

Pour en savoir plus...

Remise en état démarreur : http://2cv1958azpo.free.fr/cariboost1/cariboost_files/demarreur_20-_20remise_20en_20etat.pdf

à suivre...


Retour menu sup