Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Méhari>Entretien>Moteur>Dépose

Première version: 2003-03-14
Dernière version: 2016-02-16

Dépose du moteur

Sommaire de la page


Préambule

Il est possible de déposer à une personne l'ensemble moteur-boîte accolé. Mais comme l'ensemble pèse dans les 110 kgs, il convient de bien se positionner afin de ne pas se faire mal, car s'ils sont une poignée à affirmer l'avoir fait, il y en a beaucoup plus à dire qu'ils s'y sont pété le dos! Surtout la repose.

Démontage du moteur seul

C'est la solution la plus facile si on ne veut travailler que sur le moteur ou sur l'embrayage.
Le secret c'est de démonter les fixations des silentblocs moteur à l'avant, de démonter les fixations échappement avant les échangeurs de chauffage, de surélever un tout petit peu le moteur en mettant un cric sous le moteur, jusqu'à ce qu'on puisse le sortir par dessus le longeron transversal avant, puis de caler à ce moment sous la cloche d'embrayage de la boîte de vitesse, de désaccoupler le moteur et la boite (4 gros écrous), et de sortir le moteur en le tirant vers l'avant (tout en le tenant surélevé). Mieux vaut être deux dans ce cas là, cela évite les accidents, ou alors de le mettre sur un palan de préférence. Pour indication, le moteur pèse 60kg, même en étant peu costaud il doit être possible de le manipuler seul.

Dépose de l'ensemble moteur-boîte

Ce qu'il y a de bien pour les manipulations au sol, c'est que les disques ou les tambours permettent de disposer de roulettes pour déplacer l'ensemble!

à suivre...


Retour menu sup