Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Méhari>Entretien>Moteur>Choix de l'essence

Première version: 2004-04-11
Dernière version: 2016-02-16

Choix de l'essence - Fonctionner au sans plomb

Alors, sans plomb ou plombé? Voici quelques informations pour résumer un débat qui passionne toujours autant, plusieurs années après la disparition du plombé...

Sommaire de la page


Essences supportées par la deuche

- La deuche peut fonctionner au sans plomb 95, 98, au super plombé ou au potassium, avec ou sans additif, avec ou sans appareils spéciaux pour catalyser l'essence avant le carbu. Certains disent même qu'elle peut fonctionner avec un ou deux litres d'eau dans le réservoir!
- La deuche ne peut pas fonctionner au gasoil sans modifs importantes...

Le carburant à choisir est le SP98 si la différence de prix est de moins de 2 centimes au litre avec le SP95, sinon le SP95. Rien d'autre à rajouter. Ceci est valable pour toutes les deuches depuis 1950.

Le passage au sans plomb nécessite de changer ses durites et éventuellement de retarder un peu l'allumage ou de mettre une bougie adaptée, voir le paragraphe suivant. Les additifs, en plus de ne servir à rien, risquent de détruire les caoutchoucs.

Fonctionner au sans plomb

Le sans plomb est plus agressif pour les anciennes durites et les caoutchoucs non prévus pour cette substance, celles-ci se craquellent très vite et peuvent se mettre à fuir. Il faut alors les changer pour de nouvelles durites faites dans un matériau compatible avec le sans plomb.

Avec le 95, peut se produire des phénomènes de cliquetis (à haut régime dans une côte, le moteur émet un cliquetis métallique). Pour l'éviter, on peut au choix :
- passer au SP98,
- retarder le point d'allumage d'une demie dent
- mettre des bougies plus froides
- diminuer la température de l'air d'admission par l'installation d'une soufflante.

à suivre...


Retour menu sup