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Première version: 2001-08-23
Dernière version: 2016-02-16

Radiateur d'huile

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Usure du radiateur

Avec le temps, le radiateur s'encrasse sous l'effet des poussières, insectes et brins d'herbes qui s'amalgament dans les interstices du radiateur avec l'huile suintant du moteur. Rouler longtemps de nuit en plein été nécessite aussi d'enlever par la suite les nombreux insectes projetés par les pales du ventilateur, surtout sur la partie supérieure du radiateur. Il peut aussi arriver que des cailloux ayant passés au travers de la grille détériore les ailettes. Dans tous les cas, quand les ailettes sont bouchées, cela empêche le bon écoulement de l'air au travers du radiateur, et le refroidissement de l'huile est mauvais, ce qui abîme le moteur. Un nettoyage s'impose donc.
Il peut aussi arriver que les canalisations d'huile du radiateur se percent avec le temps, provoquant des fuites importantes d'huile. Il faut alors remplacer le radiateur.

Nettoyage sommaire

Dans le cas d'ailettes encrassées, on peut nettoyer rapidement en déposant la grille puis le ventilateur, et avec une brosse à dent souple imbibée d'essence nettoyer la face avant du radiateur. Attention car les fines ailettes d'aluminium se tordent très rapidement. C'est pourquoi je ne vous conseillerait de n'employer une très fine aiguille que pour enlever le gros de la crasse, pour retirer les débris encastrés profondément et pour redresser les ailettes tordues.

Une fois ce nettoyage sommaire effectué, passer un coup de soufflette par l'arrière du radiateur, dans le sens des ailettes, afin de faire ressortir les saletés bien encrassées et pour fignoler le nettoyage. Il est déconseillé d'employer un nettoyeur haute pression du genre "Kärcher", qui étant trop puissant tordrait toutes les ailettes.

Démontage

Dans le cas d'un démontage, il faut s'attendre à ce que les canalisations d'aluminium basses se cassent, donc prévoir une solution de secours, du genre un radiateur de rechange.

Pour en savoir plus ...

Article paru dans "2cv Magazine", n°21, juillet-aout 2001

à suivre...


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