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Nature Humaine (amocalypse)
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Première version: 2001-11-08
Dernière version: 2001-11-09

Stratégie du contrôle moteur

Sommaire de la page

1) Gestion du ralenti
2) Accélérations et décélérations
3) Coupure de l'injection quand on lève le pied
4) Gestion des phases transitoires (démarrage à froid par exemple)


Préambule

Nous devons définir tous les points de fonctionnement possible du moteur, et la manière dont il devra se comporter pour ces divers cas de conduite.
Nous avons précédemment défini les valeurs de base à donner au temps d'injection, ainsi qu'au moment de l'injection et de l'avance à l'allumage, pour un régime optimal stabilisé. Nous allons voir les corrections à apporter à cette valeur pour les différents régimes et les diverses sollicitations du moteur.

1) Gestion du ralenti

2) Accélérations et décélérations

3) Coupure de l'injection quand on lève le pied

Cette carte est principalement constituée des composants électroniques d'alimentation du microcontrôleur, ceux-ci devant permettre de résister à des microcoupures, aux vibrations, etc.
Les étages de puissance ( les circuits électroniques de commande des actuateurs) sont en général situés à l'extérieur du boitier électronique, afin de ne pas provoquer une élévation de température à l'intérieur du boitier, néfaste à la fiabilité du microcontroleur.

 

 


4) Gestion des phases transitoires (démarrage à froid par exemple)

A froid, la combustion se fait mal, il faut donc enrichir le mélange. A l'origine, on tire un starter qui bloque l'accélérateur à une position plus enfoncée que celle du ralenti normal, et qui ferme le volet d'admission pour enrichir le mélange. Il nous faudra donc, pour l'injection électronique, mettre un coefficient qui augmente le temps d'ouverture de l'injecteur, pour injecter plus d'essence et ainsi enrichir le mélange.

Un autre effet du froid, c'est que la vitesse de combustion est plus lente qu'à température nominale. Il faudra donc avancer le point d'allumage pour délencher l'étincelle plus tôt dans le cycle afin d'avoir une combustion complète.

à suivre...


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