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Nature Humaine
Citroën 2cv et méhari> Amélioration

Première version: 13/12/2000
Dernière version: 2016-02-06

Citroën 2cv et méhari
Amélioration

La méhari en tant que telle n'est pas parfaite, loin s'en faut. Voici quelques astuces pour s'approcher un peu plus de la perfection ...

Sommaire de la page


Les défauts de la méhari

Listons tout d'abord les défauts de la méhari.

Améliorer les performances

Que pouvons nous faire pour améliorer les performances du véhicule (solidité, longévité, accélérations, vitesse de pointe, consommation, autonomie, etc.).

Comment tester les modifs effectuées

Avant de toucher quoi que ce soit, voyons le mode opératoire pour contrôler les résultats des améliorations apportées, afin que ces dernières aillent bien dans le sens voulu.

Rendre la voiture plus dynamique

Une voiture offrant moins de résistance à l'avancement, plus légère, sera plus facile à conduire, plus dynamique (accélérations, freinages, prise de virage et tenue de route) et demandera moins d'énergie pour avancer.

Aérodynamique de la voiture

Primordial pour aller le plus vite possible avec le moins de chevaux moteurs, et consommer beaucoup moins (c'est le facteur principal).

Allèger la voiture

Une voiture souple, légère en virage, qui tiens mieux la route (moins de force centrifuge qui cherche à vous envoyer dans le décor), des accélérations et freinages dignes des voitures modernes au moteur bodybuildé et aux disques de frein s'usant avant les plaquettes...), une conso d'essence diminuée, moins de casses mécaniques, franchissements facilités.

Motorisation plus efficiente

Le moteur c'est la base du véhicule automobile, ce qui lui permet de bouger.

Nous touchons là au point faible de la 2cv, sa motorisation anémique et antédiluvienne au rendement déplorable, qui ne se permet une consommation raisonnable que grâce à une faible cylindrée. Elle tient encore la distance en consommation face aux motorisations downsizées modernes, mais ne dispose pas de leur turbo permettant de tripler le nombre de chevaux à cylindrée équivalente.

Nous verrons les augmentations de puissance, les diminutions de consommation, et le passage au seul moteur réellement efficace, le moteur électrique.

Moteur électrique

Installer un moteur électrique est à l'heure actuelle la meilleure façon d'avoir une voiture plus économe et silencieuse.

Moteur Flat-twin Citroën d'origine (602 ou 652 cm3)

Allumage électronique
Cache radiateur réglable
Suralimentation d'admission (soufflante de Dyane, Compresseur Constantin)

La base de l'amélioration du moteur, trouvée par Citroën Itself.

Refroidissement

Améliorer le refroidissement du moteur, que ce soit pour les raids en pays chauds que suite à une augmentation de la puissance moteur.

Alternateur

Il y a 1,5 cheval pris par un alternateur à 40% de rendement. le changer soit par un Visa, soit mieux le refroidir.

Le turbulateur AVEC

Une tôle pliée toute simple qui fait des miracles sur le couple et la consommation des moteurs un peu fatigués.

Bases du gonflage moteur

Les diverses façons d'augmenter la puissance.

Moteur Visa

Un moteur bien plus efficace et performant que le 602 d'origine, c'est le flat-twin Citroën le plus évolué de tous les temps.

Contrôle électronique du moteur

Une manière d'optimiser la combustion, pour augmenter les performances et diminuer la consommation.

Diminuer la consommation d'essence, carburants alternatifs

Une manière de diminuer le budget essence qui augmente. Nous verrons aussi comment utiliser des carburants moins chers.

Améliorer l'échappement

Un échappement accordé permet de modifier le régime moteur de rendement/couple max.

Montage réacteur PMC / Pantone

Une vieille page donnée à titre indicatif, pour moi ça ne marche pas sur les moteurs de voiture mais donne quand même une consommation divisée par 2 sur les tracteurs.

Améliorer la transmission

Boîte 5 vitesses

Ajouter une cinquième vitesse au moteur 602 pour éviter le trou entre 3 et 4.

Améliorer le confort

Méhari Camping Car

Comment camper dans sa baroudeuse, une voiture de survie. Faire des rangements pour les outils laissant plus de place pour les bagages.

Accessoires et instruments

Quand j'étais Jacky, j'aimais bien l'idée d'avoir pleins d'instruments pour surveiller le bon fonctionnement du moteur.

Confort

Améliorer le confort de roulage.

Améliorer la carrosserie

Carrosserie (fabrication d'éléments en polyester)

Que ce soit pour une carrosserie plus aérodynamique ou plus belle, voir plus solide.

Bavettes de protection tubulaire

des bavettes internes contre les projections de boue sur la connectique des feux arrières (plus de faux contact), et tout le dessous de la caisse pour éviter la pourriture du tutbulaire.

Améliorer le franchissement et la tenue mécanique en Raids et Tout-Terrain

Augmenter l'autonomie

Rouler plus longtemps dans les endroits sans station service.

Les système 4 roues motrices

Plusieurs pages recensant les 2 cv 4x4, mais aussi les moyens de s'en sortir avec juste 2 roues motrices.

Améliorer le statut social de la méhari

Humour : The méhari touch'

Une page rescapée des années 80-90, avec moumoute au volant et chaîne en or qui brille!


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