Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari>Amélioration>Motorisation> Moteur Visa

Première version: 25/02/2013
Dernière version: 2016-02-16

Moteur Visa

Ultime évolution du flat-twin à air, il est tentant de monter ce moteur à la place du 602 pour bénéficier du meilleur moteur, gagnant ainsi en couple, puissance, consommation.

Sommaire de la page


Historique du moteur

Monté sur Visa dès 1976, il connu plusieurs évolutions.

Le v06/630 donne le couple maxi 5250 t/m alors que le v06/640 ainsi que le V06/664 le fait 5500 t/m.

Carter 602 ou 652?

Carter 602

L'avantage est que la modif reste discrète, pas d'embêtements pour monter le moteur sur la boite 602, mais ces avantages sont faibles comparés aux inconvénients suivants :

Démontage et séparation en 2 du carter pour usiner le carter moteur.

Soit on diminue le diamètre du vilebrequin, soit on augmente l'alésage dans le carter, dans les 2 cas on se ramène aux dimensions du vilebrequin 2cv pour passer la puissance du 4 cv...

Carter 652

La meilleure solution à mon avis, on bénéficie de toutes les évolutions du visa, à savoir vilebrequin renforcé sur 3 paliers, circuit d'huile équilibré comparé à celui de la 2cv, bref, un moteur prévu pour par des ingénieurs autombiles d'un grand constructeur.

Dans des cas extrêmes de course, il paraitrait que le bloc 652 est plus sujet aux fissures donc fuites d'huile. Cela reste à prouver.

Montage dans la 2cv

Accouplement sur BV 602

La BV de visa ne peut être retenue, car ne possède pas les freins In-Board (sur la boite de vitesse). Il n'est pas possible sur 2cv de mettre des freins sur les roues avant (bras poussés, au freinage l'avant se souleverait).

Le problème quand on monte le moteur directement, le volant moteur de visa touche, il faut donc soit mettre des entretoises pour écarter moteur et BV, soit changer la couronne de démarreur par celle de la 2cv (s'enlève à la presse, en utilisant la chauffe).

Au lieu de la cale il est aussi possible de boulonner la cloche de visa à la place de celle du 602 (ne pas essayer de souder cet alliage d'aluminium, ça ne s'improvise pas).

Accessoires d'alimentation

Il faut monter tout ce qui était sur le visa, à savoir le filtre à air muni de ses capteurs, le carburateur, le boitier d'allumage d'origine. Dans cette config on bénéficie de toute la puissance du visa. Si on n'a pas ces éléments, le carburateur visa va mal marcher (faiblesse dans l'électrovanne de coupure du ralenti) donc on peut passer au carbu de 2cv.

Vitesse de pointe

Grâce à son couple supérieur le Visa permet de monter beaucoup plus haut dans les tours que prévu, faire attention à ça. Adapter des boites plus longues.

Quel type d'allumage?

Boitier électronique

L'allumage électronique souffre d'une mauvais soudure sur la résistance 1 ohm qui elle même n'est pas de meilleure qualité, il est facile de fiabiliser le boitier à ce niveau là.

Capteur sur volant moteur

Les capteurs 2 fils (les premières version, passifs) sont réputés fragiles (plus que les 3 fils, actifs, qui les ont suivis) et les fils ont tendance à se couper dans le capteur.

Kit de transformation

Adaptateur capteurs sur volant moteur

On perce la cloche d'embrayage pour mettre les capteurs avec l'adaptateur qui va bien.

Kit masselotte

Percement du carter pour adapter un support de masselottes et revenir au système 602. Je déconseille fortement cette solution, par la source de fuite en sortie d'arbre à came qu'elle peut provoquer.

A ranger

Je pensais à ça parce que j'ai un 652 V06/630 de LNA et je compte le monter dans ma mehari de 78 actuellement à l'état de chassis sur roues.

Je modifirai la boite 2cv en soudant un morceau de celle de la LNA (il parait que l'adaptateur de TPV2cv ne vas pas bien et qu'il est cher!!).

Je vais auusi penser à modifier le faisceau, heureusement j'ai tout récupéré même le capteur de depression qui a l'air très important.

Ce serai cool si il existai une page consacrée de A à Z sur le passage 602>652 en adaptant le moteur. J'ai pas envie de démonter le moteur pour changer cylindres et pistons.

ah! un dernier truc: quels gicleurs peut-on mettre au maximum dans le carbu visa pour les 2 corps.

Il ne faut pas essayer de souder sur ces alliages d'aluminium, c'est bien plus simple de boulonner. Ton V6/630 c'est le meilleur des blocs Visa (en 652 il y a aussi le v06/640 et le v06/660)

Pour le site il en existe deux:

en français :<http://zydo.chez.tiscali.fr/mecas/index5.htm>

en Anglais : <http://www.cats-citroen.net/citroen_atypes/tuning_652conversion.html>

Je fais aussi le montage sur Méhari 78 mais la boite Méhari est un peu courte pour ce moteur qui doit donner le maximum aux environs de 5400t/m (bref tu n'augmenteras pas ta vitesse de pointe mais plutot les accélérations) Moi j'utilise donc une boîte de 2CV6 et le V06/640 qui donne le couple un peu plus haut dans le règime.

Correction:

Le v06/630 donne le couple maxi à 5250 t/m alors que le v06/640 ainsi que le V06/664 le fait à 5500 t/m. Même avec une boite de 2CV6 tu n'arriveras pas à augmenter la vitesse de pointe car le moteur s'étouffera en sur-régime. Mais les accélérations seront d'autant plus agréables. Ta vitesse maximum théorique se calcule à 104hm/h sur le calculateur du site de Cats (boiteMéhari+V06/630) ;

105 (avec v06/630 la boite de deuche), moi j'arrive à 110,xx (avec le V06/644 et la boite de deuche) voir : <http://www.cats-citroen.net/citroen_atypes/tuning_calculations.html>

Je ferai un site dès que j'ai placé le V06/640 (j'ai les trois versions donc je pourrai faire des comparaisons réelles) mais il fait trop froid pour que je me les gèle dans le garage.

LucLaurent

e crois qu'il existe une autre raison, apparemment selon un préparateur ( André Jacques pour ne pas le citer) le bloc 652 est plus sujet à des fissures, fragilité du bloc donc de fuite d'huile etc.. et selon ses dires, même destiné à l'usage routier,perso je ne pourrais pas confirmer, mais dans le cas ou tu souhaites juste passer au 652cm3 (sans toucher à l'arbre à cames, culasses, carbu) ne te prends pas la tête prend un moteur 652cm3 achète une cale d'adaptation (TPV) ou fait la modif en partant d'une cloche de visa que tu soudes sur ta boite 2cv et basta!

car il faut savoir que faire un moteur préparé coûte très cher...

pour ce qui est du 602 le mieux c'est moteur AM2 (dyane6 et ami8)

pour le 652cm3 je ne sais pas mais va voir sur le site de cat le lien se trouve en bas de l'article de Christian "préparation " si je ne m'abuses...

Le meilleur bloc 2cv est celui ou la prise d'huile (entre les 2 carter) est grande - ceux avec un trou ne conviennent pas pour la préparation - C'est vrai que les Visa sont plus fragiles mais il faut ausi dire que l'usage qu'on en fait n'est pas vraiment prévu - Le LN est un 602, le LNA est un 652 de visa - Les moteurs LN faisaient 33cv

Si tu vas aussi loin, fais toi un 602 qui pousse avec un AAC "améliorée" ou de LN (pas LNA) descendre les cylindres un volant allégé - polir et tuliper les soupapes et changer les gicleurs du carbu - Le + mieux étant 2 carbus simple corps sur des pipes home made ou des carbus Moto (4 temps) ou encore un weber

à suivre...


Retour menu sup