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Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari> Amélioration> Allègement

Première version: 05/27/2011
Dernière version: 2011-05-27

Allègement

 Autant vous le dire tout de suite, certains accessoires de la méhari des années 70 en métal peuvent être allégés, mais pas de beaucoup, la méhari reste une voiture bien née et bien pensée, et il va être difficile de l'alléger sans la fragiliser.
Mais les petits ruisseuax font les grosses rivières, gagner quelques grammes par-ci par là est certe difficile et prends du temps, mais au final le gain peut atteindre quelques kilo.
La deuxième règle pour gagner du poids, c'est de ne pas en prendre, et dans une voiture ça va très vite.

Sommaire de la page :


Intérêt de l'allègement

Il faut rentrer dans le cercle vertueux d ela décroissance, qui a prévalu à la réussite de la deuche. Une suspension souple permet d'alléger le chassis, ce qui permet d'avoir moins d'efforts à encaisser et donc d'alléger encore en enlevant les renforts devenus inutile. Du coup avec une voiture plus légère on peut diminuer la puissance nécessaire du moteur, il pèse moins lourd, moins de renforts à l'avant donc gain de masse encore, ce qui permet de diminuer encore la puissance du moteur donc son poids donc... et ainsi de suite. On peut faire pareil avec les roues, les suspensions, etc.

Les roulements utilisés peuvent être des roulements à bille au lieu de rouleaux, de moindre rendement mais nécessaires sur des voitures plus lourdes, pas besoin de rajouter des assistances de direction ou de freinage sur des voitures légères, donc encore des gains de masse.

Une voiture moins lourde consomme moins d'énergie dans les variations de mouvement (accélérations, freinages, virages), est donc plus souple et plus vive, en un mot plus agréable à conduire et plus économe en essence, en pneus, en plaquettes de freins, en amortisseurs, en usure générale.

On pourra remarquer que tout au long de la carrière de la voiture, elle n'a cessé de s'allourdir alors que plusieurs de ses accessoires s'allégeaient. Voir les poids de la méhari.

Allègement quotidien

On surveille son propre poids d'abord. 10 kg en plus, c'est votre dos d'abord puis la méhari qui les porte. Et le surpoids n'est pas bon pour la santé ni pour le moral!

On nettoie la voiture si elle est couverte de boue et que cette dernière s'accroche dans les divers recoins du tubulaire (en plus ça le fait rouiller, mettre des plaques de protection anti-boue).

On ne garde pas au fond du coffre des bricoles comme la barre à mine et autres conneries qui ne servent pas.

Pour les petits trajets quotidiens, inutile d'emporter les pièces de rechange qu'on emporterait pour aller en Afrique, comme un moteur et un chassis de rechange...
N'emporter que les pièces de rechange de base comme une bobine, une courroie et une bougie.

Se faire une caisse à outils simple avec des outils les plus légers possibles, et uniquement ceux nécessaires. Inutile de prendre du Facom pour une caisse à outil qui n'est censée servir qu'une fois ou deux au bord de la route, les outils lourds restent au garage pour 99 % des réparations portées sur la voiture qui se feront au garage.

Garder le cric d'origine, même si c'est plus pratique un cric rouleur ne se justifie pas, en effet on ne crève qu'une fois tous les 10 ans, certes quand ça arrive on met 1 minute de plus avec le cric d'origine qu'avec le cric rouleur, mais cette minute ne justifie pas 100 000 kms à porter inutilement 8 kgs.

Accessoires

Pour gagner quelques grammes, on peut remplacer les éléments suivants :

- Phares avant en tôles par les modernes en plastique, gain de 100 g par phare?

- couper tous les grosses vis de 14 tenant la structure tubulaire de capote sur la caisse en les diminuant de 5 mm sur la longueur, les percer à 3 mm suivant l'axe au centre sur 10 mm, au niveau des contraintes de traction elles sont au début surtout sur les filets extérieurs, au niveau de la torsion la matière au centre ne travaille quasiment pas.

- En régle générale couper toutes les vis trop longues, qui sont standard et n'existent que dans des gammes de longueurs espacées de plusieurs mm entre chaque gamme.

- Support batterie évidé à la place des anciens des années 70. 300 g de gain?

- Pare-brise incassable en Lexan : 3,5 kg de gain.

- couper la tige de frein à main qui dépasse du tableau de bord (qui fait chier les grandes pattes comme les miennes, et qui choque on a toujours l'impression que le frein à main est tiré). 100 g de gain?

Structure

Gain 10 kg? On pourrait imaginer un tubulaire en fibre de verre, plus de problèmes de corrosion et gain de poids énorme.

moteur

Gain 5 kg? Un moteur à volant allégé est mieux dans certains cas, moins bien dans d'autres.

suspensions

Gain 15 kg ? On peut enlever les batteurs à inertie comme le font beaucoup (à l'arrière sur les modèles avec amortisseurs hydrauliques exclusivement, à l'avant après 1975, les frotteurs ne peuvent se passer des batteurs à inertie), mais on perds beaucoup en confort. A voir si le jeu en vaut la chandelle.

Electricité

Gain 3 kg : Prendre une batterie plus petite avec moins de capacité, pais il ne fait pas avoir de problèmes de démarrage ou alors savoir démarrer à la manivelle!

à suivre...


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