Le Projet Méhari d'Arnaud Meunier
Première version:
28/07/2007
Dernière version: 03/08/2007
Le
lendemain matin on est les premiers sur la place (ou presque).
Papy
José qui dorlote supertinoui junior.
La
Xsara se fait lamentablement déposée par un simple deuche, ça fait
plaisir!
Je
prends un chemin de traverse pour dégourdir les pneus de titine,
suivi de Loïc et Greg. Alors Loïc, l'année prochaine tu fais le
Morvan avec Amisette?
Le
convoi est rejoins à la vitesse d'un Arnaud au galop dixit Loïc (je
cours à côté des voitures pour prendre la photo)..
Ça
y est, on entends la musique d'Enio Morricone.
Greg
le bandit des grands chemins qui attaque le convoi par la droite!
Une
petite vidéo de 3,8 Mo.
Après
il commence à doubler pour nous échapper...
Mais
Fleur veille au grain et ne le lâche pas d'une semelle.
Yeepa,
on a doublé Greg!
Fleur s'enflamme un peu sur le passage d'une
ornière (petite
vidéo de 1,7 Mo).
Après je reprends le volant, nous doublons
tout le convoi à bride abattu (rassurez vous, rien de dangereux non
plus!) et avec Greg nous prenons 5 minutes d'avance en 2 kilomètres.
Nous nous arrêtons à côté d'un troupeau de mouton, aussitôt
accueillis par le gros patou.
Il
est bien le Patou là! Il doit pas voir grand monde d'habitude. Nous
passons un bon moment, tranquilles!
Petite
pause des retardataires, nous ne savons pas que Pit nous attends avec
les premiers un peu plus loin.
C'est
bizarre, le petit clébard pour une fois n'a pas gueulé sur le
gros...
Greg
veut se faire bronzer en roulant.
Une
autre 2cv rouge, au même endroit que celle de No-Ar (en Chine pour
ce coup-ci) en 2005.
Heureux
deuchistes qui ne subissent pas l'inconvénient de la méhari, c'est
à dire devoir s'appliquer généreusement du Monoeil!
Après
les piles sont tombées en carafe, donc je ne pourrais vous montrer
le picnic au bord du lac, la tombola et enfin le départ de
chacun.
Greg au moment de partir s'aperçoit que sa roue arrière
droite bouge beaucoup, c'est la bague écrou extérieure de roulement
qui s'est fait la malle malgré le coup de poinçon. Je lui dit que
c'est pas grave, que la mienne ça fait 50 000 kms qu'elle bouge et
qu'elle s'est jamais barrée, mais il préfère ne pas m'écouter, et
en 2 minutes la deuche est levée roue tombée, puis il resserre au
tournevis la bague avant de la repointer.
Pit,
Fleur, Cristine et marc, un petit repos mérité autour d'une
bière.
Avec Marc nous restons le soir avec les copains de la
deuche, qui décident de prolonger d'une nuit le séjour pour se
remettre. Ils nous offrent gentiment l'apéro, nous passons encore un
bon moment pour clôturer ce superbe week-end, puis à 20h30 nous
décidons de partir quand même pour rejoindre le frère de Fleur à
Grasse.
Christine nous avait dit 2 h en 2cv (100 kms), mais nous
en mettrons 4 finalement.
L'itinéraire prévu.
L'itinéraire réellement pris!
De nuit, fatigué, en
étant à la bourre donc en roulant à donf en n'ayant pas pris la
peine de bien lire la carte, on vite fait de se tromper énormément!
Cela dit, nous avons vu pleins d'animaux en passant par des routes ou
même en pleine journée c'est désert, alors la nuit ils se croient
chez eux. A un moment la voiture a évité au dernier moment un
renard, ce dernier ne s'est pas poussé et s'est même approché pour
voir ce qui passait à 5 cm de lui! Limite s'il n'a pas sauté dans
la méhari pour faire un tour.
De nombreux oiseaux et chauve
souris seront évités en baissant la tête aussi! Les virages sont
passés à fond la caisse et les pneus hurlent en permanence. Je sens
bien un comportement pas trop normal genre léger effet d'essieu
arrière autodirectionnel mais bon...
Efin, après toutes ces
péripéties, nous franchissons péniblement le dernier col, comme je
n'ai plus d'essence je coupe le moteur dans la descente, et malgré
la fatigue je sens comme quelque chose de pas normal. déjà il y a
des vibrations dans le train avant, je le sais j'ai la bague de
roulement avant gauche qui doit être desserrée, en plus toutes mes
roues ont du jeu. Ça ne tremble pas beaucoup plus que d'habitude,
c'est à peine perceptible. Mais bon, je m'arrête alors que
d'habitude j'aurais encore enquiller 500 bornes sans m'inquiéter.
Je
fais le tour des roues, en effet le jeu dans la roue avant s'est
largement amplifié. Ayant trouvé la source du problème, je fais
par acquis de conscience les 3 autres roues, toutes ont du jeu, mais
je comprends au moment de branlicotter la dernière roue : là c'est
pas du jeu, elle se couche à 30°!
Hop, démontage en pleine nuit
au bord de la route, on récupère des pierres pour faire marteau,
mais c'est du calcaire et elles ne résistent pas longtemps.
Voilà
la cause du problème :
L'écrou
de 44 était presque entièrement dévissé, quelques tours de roue
de plus et la roue vivait sa vie seule de son côté! C'est là que
j'ai réalisé que le côté gauche de la voiture est soumis au
dévissage, la rotation de la roue étant dans le même sens
antihoraire que le dévissage!
C'est l'écrou qui a été
réutilisé plusieurs fois et dont le matage ne tiens plus (je savais
pas que cet écrou se serre à donf aussi). Quand je pense à la
galère que ça a été pour le sortir! Là je l'ai entièrement
revissé à la main (heureusement, je n'avais pas la clé de
44!).
Le lendemain on a passé la matinée à redémonter les
2 tambours arrière pour refixer correctement ces foutus
boulons.
Entre ça et les problèmes de moteur, les sur-régimes à
cause du compteur qui ne marche plus, la voiture à beaucoup souffert
et nous aussi, pour savoir ce qu'elle nous ferait comme nouveau
problème. On s'arrêtait tous les 100 kms pour vérifier que les
roues ne se barraient plus du coup!
En général il nous faut
au moins une semaine pour se remettre en partie d'une concentre comme
ça!
Pour les paysages de retour, voir ici.