Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Nourriture>Faire cuire la nourriture

Première version: 2015-05-01
Dernière version: 2016-09-28

Faire cuire la nourriture

Sommaire de la page


Préambule

La plupart des animaux sont porteurs de parasites néfastes pour nous. Les végétaux contiennent des molécules qui demandent de l'énergie pour être assimilées.

Le mieux est de cuire tout aliment que l'on ingère (tue les parasites vivants, aide aussi à digérer).

Comme les aliments sont plus digestes, on dépense moins d'énergie pour digérer, il y a au final besoin de moins d'aliments.

Je reviendrais surement sur cette page pour parler du crudisme et de ses apparents bienfaits sur la santé, contredisant le besoin de cuire (voir le site de Régènère).

Note Harmonyum sur les vers intestinaux

Les vers intestinaux ne sont pas une maladie, juste une gène, tous les animaux dans la nature en sont atteints. Au contraire, cela permet aux intestins de renforcer leurs défenses immunitaires. S'ils se développent trop (normalement le corps régule leur nombre), l'ail sauvage (ail des ours) est un excellent vermifuge. Ces exemples pour montrer que notre société aseptisée nous a bouché de nombreuses solutions qui sont la plupart du temps bien plus saines que notre mode de vie actuelle.

Le bouillon

Le principe du bouillon est simple et particulièrement économique, puisqu'il peut être réalisé avec des restes : quelques os, cartilages, articulations, pattes ou arrêtes, des légumes ou des chutes (tiges, feuilles, fanes, cosses...), des épices et aromates, et une base acide (vinaigre, citron, ou vin blanc), afin d'extraire le maximum de minéraux des carcasses. Le tout revient dans de l'eau claire frémissante pendant de longues heures. On obtient un liquide très dense et énergétique, avec du calcium et magnésium très assimilable.

Ne pas tout réchauffer

Source : http://www.sante-nutrition.org/8-restes-que-vous-ne-devriez-jamais-rechauffer-car-cela-pourrait-empoisonner-votre-famille/

Normalement on ne dépense pas de l'énergie à chauffer de la nourriture qu'on laisse refroidir sans la consommer derrière. Pour certains aliments, les faire réchauffer peut même s'avérer dangereux.

Voici quelques-uns des aliments les plus courants que vous ne devriez jamais réchauffer, quitte à les manger après qu'ils aient été cuits une fois.

Légumes à taux élevés en nitrates

Un niveau élevé de nitrates est plutôt bon pour la santé, par contre à la cuisson les nitrates se transforment en nitrites, puis en nitrosamines, qui sont connus pour être cancérigènes.

Si un de ces légumes est utilisé dans une soupe, mieux vaut réchauffer votre bol de soupe après avoir enlevé le légume riche en nitrates.

Les betteraves, les épinards, le céleri, le navet (ce dernier devrait être consommé cru).

Poulet

Le poulet est probablement l’un des aliments les plus couramment réchauffé de nos jours. Cela est très dangereux, le poulet a une haute teneur en protéines ce qui, si réchauffé après un jour ou deux, peut causer des problèmes digestifs.

Pommes de terre

Les pommes de terre sont bonnes pour la santé, elles ont une valeur nutritive très élevée. Mais plus vous les laissez reposer, plus elles perdent de leur valeur nutritive, avec le risque de devenir toxiques.

Champignons

Les champignons doivent toujours être consommés après les avoir préparés. Les protéines qu’ils contiennent peuvent changer au bout d’un jour ou deux, provoquant des problèmes digestifs comme c’est le cas avec le poulet.

Oeufs

Les œufs deviennent toxiques lorsqu’ils sont exposés à une forte chaleur. Vous ne devez pas réchauffer des oeufs brouillés ou des oeufs durs pour ne pas perturber l’estomac.

à suivre...


Retour menu sup