Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Bâtiment>Plomberie>Assainissement>Toilettes Sèches

Première version: 2003-11-26
Dernière version: 2016-10-29

Toilettes Sèches

Sommaire de la page


Préambule

Les toilettes sèches sont la solution idéale à tous les problèmes posés par l'évacuation des excréments. L'assainissement est beaucoup simplifié si le poste le plus polluant, les eaux vannes, n'est plus pris en compte.

Le principal inconvénient des toilettes sèches étant juste de franchir la barrière psychologique et de s'y mettre. Elle prends un peu plus de temps, appuyer sur le bouton de la chasse d'eau étant plus rapide que prendre une louche de sciure pour la jeter dans le seau, sans compter 2 fois par semaine de sortir pour vider le seau dans le compost, puis 2 fois par an vider le composteur et l'étaler.

Principe

Un seau avec 3 cm de sciure au fond, on fait ses besoins dedans, on recouvre de 1 à 3 poignées de sciure pour éviter les odeurs, puis d'un couvercle, et le tout est ensuite vidé dans un bac à compost, en mettant à chaque fois une couche de sciure dessus pour limiter les insectes et odeurs.

2 fois par semaine pour une famille de 4 personnes le seau de 20l est jeté dans le composteur.

Historique

Les toilettes sont un principe utilisé par l'homme depuis toujours. Il lui faut en effet regrouper au même endroit les déjections pour :

Dans les campagnes françaises, jusque dans les années 1980 chez mes grands-parents des 2 côtés, on avait la cabane, le trou dans le sol, et ça suffisait, pas de sciure ou autre. De mémoire il n'y avait pas d'odeurs particulières.

Avantages

Plus le ploc et la goutte d'eau qui remonte!

Plus d'odeurs de fosse.

Réduction de 40% de la facture d'eau.

Simplicité de l'assainissement aval.

Inconvénients

Il faut porter le seau dehors de temps en temps, où alors opter pour un système aéré donc énergivore.

Modèles de toilettes sèches

Basique

Un seau sur lequel on pose un abattant de WC, on pose de la sciure au fond, on fait ses petites affaires comme avec un WC à eau, on verse en partant une louche de sciure dessus ou lieu de tirer la chasse. Quand c'est plein, on vide le seau dehors dans un composteur, un coup d'arrosoir pour nettoyer, et c'est tout.

WC chimique

Le WC chimique est un WC classique avec chasse d'eau, sauf qu'avec 9 l dans la chasse on nettoie 30 fois la cuvette, au lieu d'une fois avec la chasse classique. Le secret vient d'un piston qu'on actionne plusieurs fois et qui envoie des jets d'eau sous pression bien calculés.

Les excréments tombent dans le bac à matière, qui une fois fini est obturé avec un clapet hermétique, donc pas d'odeur (réduites qui plus est grâce à l'eau de la chasse).

Les camping-caristes utilisent un produit bleu très toxique pour l'environnement qui empêche de vider le réservoir ailleurs que dans les emplacements prévus (ce qui ne les empêche pas de la faire quand même dans les WC des campings ou en pleine nature, tout comme il reste des gens qui vidangent le moteur directement dans le sol...). Ce produit bleu sert juste à neutraliser les odeurs lors de la vidange, et théoriquement à liquéfier les matières, mais au bout de 2 jours il n'y a pas de problème, et les odeurs restent supportables.

A noter qu'en cas d'odeur, on peut utiliser 3 cuillérées de bouillie bordelaise, solution un peu moins polluante que d'utiliser le produit chimique d'origine, mais à éviter si possible pour la santé de votre compost.

On pourrait utiliser un WC chimique (toilette chimique) sans produit et sans additif en le vidangeant dans le composteur comme on le ferait d'une toilette sèche (en mettant ensuite quelques pincées de sciure ou de terre dessus pour éviter les odeurs près du composteur), mais la vidange est beaucoup plus humide qu'une litière biomaitrisée, c'est donc beaucoup plus lourd, et les odeurs arrivent au bout de 2 ou 3 jours. Sans compter qu'un utilisation quotidienne des mécanismes va les user beaucoup plus vite qu'un simple seau à vider. J'ai utilisé cette solution au début mais bien vite elle se montre galère et moins pratique qu'une toilette sèche basique.

Séparer l'urine?

L'idée est plaisante pour limiter les vidanges du seau. En effet, l'urine constituant 90% de ce que le corps rejette dans les toilettes. Les déchets pesant moins lourds sont plus facile à évacuer. Il faut 3 fois moins de sciure s'il n'y a pas d'urine.

Les pays nordiques regorgent de vendeurs de toilettes sèches très chères à séparation de matière.

Cette séparation est malgré tout a éviter.

Les odeurs apparaissent dès lors qu'on sépare urine et excréments. Il faut alors une ventilation des excréments pour les faire sécher, ce qui consomme de l'énergie et complexifie l'installation (raccorder des tuyaux, au lieu d'un simple seau transportable).

De plus les fecès deviennent difficiles à traiter pour en faire du compost (à noter que certains systèmes séparateurs envoient directement l'urine dans le compost pour faciliter la dégradation de ce dernier).

Utilisation

Déposer quelques centimètres de litière au fond du seau vide, puis rajouter à chaque passage 2 pincées de sciure pour recouvrir le tout.

Lors de la vidange, une litière inférieure trop humide indique qu'on n'en a pas mis assez, trop sèche c'est qu'on en a mis trop.

But de la litière (sciure)

La litière est saupoudrée sur les excréments en quelques pincées.

Le but est d'apporter la cellulose qui bloque les réactions odorantes, évite les mouches et favorise le compostage ultérieur.

Litière à utiliser

La litière doit générer peu de poussière à l'utilisation, et être assez fine pour recouvrir correctement les étrons sans laisser trop d'air passer à travers.

Par ordre de simplicité pratique.

Feuilles mortes

Recueillies à leur chute en automne, ou rapidement après quand elles ne sont pas trop mouillées ni trop désagrégées.

On les fait sécher au soleil en les étalant. Le soir, on les rentre pour éviter la rosée, en les frottant dans les mains. Celles qui sont sèches se désagrègent en poudre légère ou en petits morceaux, qui fait une litière idéale (facile à obtenir, peu énergivore, légère à transporter, peu de poussière).

Copeaux de bois

Obtenus par exemple avec un broyeur de végétaux, ce qui est long et consomme beaucoup d'énergie, ou à la machette sur un billot des branchage ou autre. Il s'agit de récupérer un produit obtenu dans le but de réduire la masse végétale suite à la taille. Plus les copeaux sont petits, mieux c'est. Les broyeurs grossier donnent une litière peu utilisable.

Les copeaux de bois se consomment plus vite que les feuilles mortes broyées.

sciure

obtenue lors du tronçonnage, dans les scieries, etc.

Autres

A éviter

Eviter les bois exotiques, la cendre ou la chaux (pH trop basique).

Seau

Matière

En inox de préférence.

Le plastique (pas PVC, mais plastique alimentaire) à la longue se charge des odeurs d'urine, se tâche de manière indélébile, sans compter que les bactéries se logent plus facilement en surface malgré les nettoyages.

Le seau acier galvanisé se corrode avec l'urine.

L'inox est facile à nettoyer et résistant dans le temps.

Dimensions

Volume entre 15 à 20 l (après c'est trop lourd à porter pour une personne seule). 15 l c'est 4 jours d'autonomie pour un couple.

Hauteur entre 30 cm à 40 cm (ne pas dépasser 45 cm de haut avec l'abattant, sinon les personnes petites ou les enfants sont mal assis).

Diamètre en haut : 30 à 40 cm (les lunettes du commerce vendues en France font 26 cm en moyenne de diamètre intérieur, prendre un seau plus large).

Idéalement, il faudrait un cylindre de 25 cm de haut en bas, car à 30 cm il y a pas mal de pertes sur les côtés (les colombins sont au milieu, et ça fait une pyramide, il faut combler les bords avec de la litière inutile).

20 cm de diamètre en bas (seau conique).

Le système de préhension (les anses) doit être sur les côtés et ne pas dépasser sur le dessus, pour pouvoir poser une plaque dessus sans rajouter de bavette.

Prix

60 euros le seau inox 15l, 90 euros le 30l. 20 à 30 euros pour les mêmes dimension en plastique alimentaire.

A noter les marmites inox sans soudure de fond, qui coûtent 25 euros pour 28 cm (en dessous on risque de toucher!). Plus on prends large, plus on mettra de sciure inutilement, et cette scieure est dure à produire et à faire sécher.

Entretien

L'urine peut laisser des traces calcaires au bout d'un moment, il est possible de désinfecter et nettoyer de temps à autre avec un mélange 3/4 eau et 1/4 vinaigre blanc.

Il est aussi possible d'utiliser des sacs poubelles biodégradables et compostables (20 euros les 50 soit une année d'utilisation) qui évite tout besoin de nettoyage du seau. Il faut éventrer le sac une fois jeté au coposteur.

Compostage

En général on y met au fond du jardin loin des regards!

Vider le contenu du seau dans le carré à compost, puis épandre dessus de la sciure, des résidus de tonte, de la paille, des feuilles mortes, voir un couche de terre, pour éviter que les mouches ne viennent et les odeurs (c'est le même principe qu'à chaque défécation dans le seau).

Pour rappel, le but est d'éviter que les mouches viennent marcher sur votre merde, puis s'envolent quelques mètres et viennent se poser sur l'assiette que vous êtes en train de manger...

Laver le seau sur place (l'arrosoir est bien pratique) en mettant l'eau de lavage sur le compost.

On peut mettre les déchets verts (déchets de jardin, de cuisine, de tonte, des feuilles, etc.) pour accélérer le compostage (les déchets verts se dégradent plus vite, car pas encore consommés! alors que nos excréments ne sont constitués que des éléments que l'on ne peut assimiler).

De de la cendre peut être ajoutée, mais en petite quantité à cause de son PH basique. Elle n'améliore en rien le compostage, au contraire.

Au mois de novembre, vider le carré à compost, retourner le compost et le remettre en tas dans un autre carré à compost, recouvert de 20 cm de paille. on revidera par la suite les seaux dans le carré à compost devenu vide.

Attendre 1 an de maturation (la température peu monter à 70 °C) avant de mettre le compost sous des arbres ou dans le jardin. Cette haute température permet de détruire les pathogènes et mauvais herbes, il faut remuer tous les 3 mois le compost. Au total avant utilisation le compost a un cycle de 2 ans (1 an au pire à partir de novembre pour le bac en cours, puis un an de repos sans ajouts).

A moins de faire contrôler le bon état non pathogène du compost, il est préférable d'étendre ce dernier sous des arbres plutôt que dans le potager.

Plus de détails ici.

Construire une toilette sèche

Le principe est de poser une lunette de WC sur un seau inox. La lunette doit être démontable pour les vidanges.

Choix du seau

Voir les critères de choix.

Seau inox, diamètre supérieur de 28 à 40 cm, hauteur 30 à 40 cm. On peut aussi prendre une marmite sans soudure au fond, mais moins haute elle se remplira plus vite.

Pose de la lunette

Poser dessus une lunette du commerce, les 3 tampons caoutchouc de devant sont placés dans le seau en butée, ceux à l'arrière sont coupé en 2 pour que le bord du seau passe dans cette coupure. 2 petits crochets à l'avant permettent d'éviter que l'avant de la lunette bascule en arrière quand on relève le couvercle.

Prix

Environ 60 euros pour le seau (25 euros pour une marmite inox moins haute) et 15 euros pour la lunette, c'est bien moins cher que ceux vendus par correspondance.

Pour en savoir plus ...

Construire une toilette avec une poubelle et une lunette de WC : http://xfleblon.free.fr/wordpress/index.php?p=4

Choisir un seau : http://www.seau-toilette-seche.com/quel-seau-choisir/

à suivre...


Retours aux menus supérieurs