Menu du site

Nature Humaine
Techniques vitales>Abri

Première version: 2015-05-13
Dernière version: 2018-09-26

Abri

On dit que les gens heureux dessinent des maisons, et non des voitures ... Pour montrer que je ne suis pas trop à plaindre (avec mon site parlant de voitures !), je vais vous parler un peu de la maison.

Sommaire de la page


Préambule

L'abri c'est se protéger des éléments et des prédateurs.

Abri en bushcraft

L'abri sert avant tout à se protéger des éléments extérieurs (froid ou chaud) et des prédateurs.

Bâtiments en dur

Je donne ici quelques conseils pour les bâtiments d'avant l'effondrement, qui resteront valables pour les futures habitations en dur.

Maçonnerie

Tout ce qui a trait aux murs, planchers.

Charpente

Les poutres qui tiennent la couverture (toiture)

Couverture

La partie haute qui isole de la pluie.

Isolation - Ventilation

Isoler thermiquement et phoniquement de l'extérieur tout en laissant l'air extérieur renouveler l'air intérieur vicié.

Electricité

Tout ce qui concerne l'arrivée de l'électricité dans les murs.

Plomberie

Tout ce qui concerne les canalisations amenant des fluides, que ce soit l'eau potable ou pour le nettoyage, les fluides de chauffage ou encore l'évacuation des eaux usées.

Chauffage

Les chaudières et le syst

Assainissement

Evacuation des eaux usées vers l'extérieur, et leur traitement avant d'être relâchées dans la nature.

Planter des poteaux

Je ne sais pas encore où placer cette astuce.

Planter des poteaux

Les poteaux genre poteaux électrique ou téléphone sont enfoncer au tiers de leur hauteur totale (les 2 tiers sortent, le dernier tiers est enterré).

Pour les poteaux moins contraints comme une cloture, et de 1 m de haut au dessus du sol environ, c'est 1/10 de la hauteur du poteur + 30 cm dans la terre.

Pas de scellement béton pour le bois, ça va me faire pourrir c'est tout.

Creuser un trou de la hauteur nécessaire (pioche ou barre à mine pour les poteaux fins), mettre du gravier au fond pour que l'eau s'évacue, soit drainée sans faire pourrir le bois, puis remettre la terre en tassant à côtyé (dame de tassage). On peut tasser des pierres autour pour retarder le pourrissement du bois. Du coup, grâce au tassement, le pieu est bien enfoncé, et si on a tassé avec la terre d'extraction, il faudra en remettre.

Sortir des poteaux

Pelle/pioche. SI piquet de cloture, un levier avec chaine et barre à mine, un piquet/billot de bois en appui (pivot), et on peut arriver à sortir le piquet verticalement avec la chaine entourée autour du piquet qui tire vers le haut (attention à s'assurer de tirer vers le haut pour ne pas tordre).

Support de hamac

Forer un trou de 60 cm de profond, planter un tube PVC de la taille du support à enfoncer dedans. Ainsi, le poteau en retirable en hiver ou pour tondre le gazon. Tasser autour du tube PVC si la terre est trop meuble.

à suivre...


Retours aux menus supérieurs