Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Bâtiment>Plomberie>Circuit d'amené d'eau

Première version: 2018-09-11
Dernière version: 2018-09-12

Circuit d'amené d'eau

Sommaire de la page


Préambule

Intéressons-nous au circuit qui amène l'eau pure aux appareils hydrauliques (baignoire, lave-linge, etc).

Ce circuit est forcément sous pression, pour que l'eau s'écoule quand on ouvre un robinet.

Ce qu'il faut bien faire gaffe, c'est le premier chiffre de la dénomination des raccords comme 15/21, légèrement différente du diamètre intérieur du tube de 16 mm sur lequel il se monte.

Abréviations utilisées dans cette page

Cumulus = ballon d'eau chaude servant à stocker cette dernière.
ECS = Eau Chaude Sanitaire (c'est l'eau qui coule quand on ouvre le robinet d'eau chaude...)
ROAI = Robinet à Obturation Automatique Intégré (nouveau robinet de gaz naturel pour la cuisinière qui doivent remplacer les anciens systèmes)

Raccords et diamètres de canalisations

Les canalisations en plomberie sont normalisées en France.

Raccords

Pour les raccords, le premier chiffre est le diamètre intérieur du tube fileté faisant office de raccord male (qui va définir quel débit de liquide peut passer à travers ce raccord) et après "/" c'est le diamètre extérieur du filetage mâle. Ces chiffres n'ont rien à voir avec la clé utilisée pour dévisser, et le raccord femelle s'adapte au raccord mâle. En gros, un raccord 15/21 mâle se vissera avec un raccord femelle 15/21 (le diamètre extérieur du filetage mâle étant le diamètre intérieur du filetage femelle, soit 21 mm). Il faudra des adaptateurs pour passer au diamètre de raccord supérieur ou inférieur (par exemple, un raccord avec 15/21 d'un côté et 20/27 à l'autre bout).

Tubes

Un tube 16 c'est un tube de 16 mm à l'intérieur (défini donc le débit qu'il est possible de passer sans trop le freiner).

Pour compliquer les choses, les diamètres intérieurs des tubes en plomberie sont différents de ceux des raccords utilisés. Pour du 15/21, on a du 16.3 mm de diamètre intérieur.

Les tubes en cuivre font généralement 1 mm d'épais, donc un tube de 16 fait 18 mm de diamètre extérieur. En PER (plastique), les tubes sont plus épais car le PolyEthylène est moins résistant que le cuivre.

Quel raccord avec quel tube ?

Voyons donc un peu les raccords utilisés en fonction du diamètre intérieur du tube. Globalement, le premier chiffre du type de raccord correspond au diamètre intérieur du tube sur lequel se monte ce raccord.

diam tube : type raccord

diam 12 : 12/17

diam 16 : 15/21

diam 20 : 20/27

Diamètre du tube et débit

Le diamètre du tube influe directement sur le débit d'eau qui pourra passer. Un tube trop petit pour un débit trop fort bridera ce débit, c'est le même principe qu'ouvrir un robinet à moitié alors que l'on voudrait faire passer beaucoup d'eau.

Chaque appareil final à un débit maximal de consommation qu'il faut respecter, et qui donne donc le diamètre minimal du tube d'alimentation. Comme les tubes sont normalisés, on prends ensuite le diamètre égal ou supérieur (ex : pour un diamètre nécessaire maximal de 14, on prendra du 16 parce que le 14 intérieur n'existe pas. Mais pour du maxi nécessaire de 12, on prendra un tube de 12).

Ces diamètres nécessaires permettent d'estimer le diamètre du tuyau qui va alimenter plusieurs appareils. 2 appareils en 14, du 16 suffira. 4 appareils simultanés en 12, on prendra aussi du 16, alors que 4 appareils en 10 pourront être alimentés par un tube de 12.

On pourrait ne pas s'emmerder et mettre tout en diamètre 20, mais le cuivre est très cher, c'est pourquoi on optimise !

Ainsi, on donne les dimensions de tube suivantes pour divers usages. Je donne en premier le diamètre pour un usage nominal (en fonctionnement classique) et le second pour un usage maximal :

diam 8/10

Réservoir de chasse d'eau de toilette.

diam 10/12

Lave-main après avoir été aux toilettes.

diam 12/14

Baignoire

Douche

lave-linge

Assemblage d'appareils

Les raccords, nourrices, béliers hudrauliques et autre sont comme un jeu de légo géant. On va assembler des raccords mâles avec des raccords femmelles de même dimension. Par exemple, pour brancher un régulateur de pression 15/21 mâle sur une entrée d'eau froide de chauffe-eau 15/21 mâle, on va mettre entre les 2 un adaptateurs 15/21 femelle-femelle (avec une vis des 2 côtés).

Conception du circuit

Pour une maison individuelle.

Du compteur, sort un tube de 20 qui descend à la cave, la partie la plus basse de la maison, et rejoint un robinet de purge placé tout en bas du circuit (permettant de vider le circuit en cas d'absence hivernale).

Comme le compteur est souvent lui-même placé à la cave, le robinet de purge est placé juste derrière.

Les nourrices sont des outils pratiques pour répartir géographiquement plusieurs appareils de même débit. Si vous alimentez une baignore et un lave linge, qui peuvent demander pas mal de débit, ce sera du tube de 16 qui sortira de la nourrice, alors que du diamètre 20 arrive dans la nourrice (en effet, le tube de 20 amènera le débit nécessaire au lave linge et à la baignoire en même temps, donc un débit doublé. Alors que le débit sur la ligne de la boignoire ou du lave linge n'a besoin que diamètre 16).

Les nourrices ont les tailles de sortie que vous voulez, celles d'entrées que vous voulez, ainsi que le nombre de sortie possible. Vous pouvez prévoir des extensions ultérieures et visser des bouchons en attendant plus tard de raccorder un autre circuit.

Le chauffe-eau, qui peut avoir beaucoup de tirage si on ouvre 2 baignoires en même temps, sera alimenté en tube de 20 alors que chaque baignoire sera alimentée en tube de 16.

Sur chaque sortie de la nourrice, on place des vannes d'arrêt (vissées directement sur la sortie) qui peuvent couper tout le circuit pour intervenir dessus.

Les circuits peuvent se dupliquer en 2 grâce à des T, pour diminuer le nombre de tuyaux à brancher. Généralement, le tube d'entrée de T est de diamètre supérieur à ceux de sortie, mais ce n'est pas obligatoire pour les circuits peu contraints ou rarement utilisés ensemble.

Installation PER

Le PolyEthylène Réticulé (PER) a remplacé le cuivre. Je ne sais pas si sanitairement c'est une bonne chose, mais vu que de toute façon le réseau d'amenée est aujourd'hui en PER, inutile d'investir dans du cuivre pour les derniers mètres dans la maison après des kilomètres de réseaux PER communautaires... A moins que vous prévoyez un jour de vous brancher sur l'eau de pluie ou une source.

Principes de base de pose

Les tuyaus sont constitués d'un tuyau noir placé dans une gaine annelée de plastique dur et rigide, gaine de couleur bleue pour l'eau froide, rouge pour l'eau chaude. La plupart du temps, la gaine doit être présente pour protéger le tuyau PER souple à l'intérieur.

Etant en plastique, ces tuyaux se dilatent beaucoup, il faut donc prendre cet aspect en compte dans la conception et toujours laisser un jeu important, des coudes, etc. Respecter aussi le rayon de courbure assez large, ne pas les plier.

Rayon de courbure : 5 fois le diamètre de la gaine (à plier dans le même sens que celui de la couronne de tuyau neuf).

Pas de contraintes sur le PER (par exemple, les robinets doivent être fixés rigidement au mur).

La classe des tuyaux doit être ECFE pour l'eau froide et chaude sanitaire (pouvant être bue).

Tranchées extérieures

Comme tout réseau enterré, placer un grillage avertisseur 20 cm au dessus, pour avertir un futur terrassier de ne pas creuser plus bas (ou alors de faire gaffe).

Jamais de raccords enterrés, si besoin poser un regard qui permettra de remplacer ce raccord, ou retirer de nouveau un cable neuf et complet.

Faire serpenter le tuyau souple pour permettre la dilation et les mouvements de sol.

Faire reposer le tuyau sur un lit de sable, dessus et dessous (et les côtés), d'où seront retirées toutes les pierres qui pourraient pincer voir couper le tuyau plastique.

laisser le tuyau dans sa gaine, pour faciliter le remplacement extérieur du tuyau et permettre la dilatation du tuyau dans la gaine (pas la même déformation à la chaleur).

Sorties de dalle

Ne jamais exposer un tuyau PER au soleil, le laisser dans sa gaine extérieure annelée.

Ne pas écraser la gaine (dilatation gaine et tuyau)

Les supports doivent laisser la liberté au tuyau de bouger dans la gaine.

Les supports doivent généralement laisser la gaine coulisser. Si ce n'est pas le cas, la gaine va serpenter pour laisser du mou à la dilatation.

Raccords à sertir et à glissement

Nécessite une pince spéciale, l'étanchéité se fait sans joint, donc définitive.

Raccords à visser (système rétigrip)

Ces systèmes sont prévus démontables, donc doivent être accessibles par la suite (trappe de visite à prévoir pour l'accès).

Mode opératoire :

  1. couper le tuyau (Cutter ou lame de scie + ébavurage)
  2. enfiler la grosse bague de vissage (côté femelle du raccord, filetage/écrou côté coupure du tuyau, pour se visser sur le raccord mâle)
  3. placer la bague de compression (anneau d'étanchéité) à 1 mm du bord (de la coupure)
  4. visser la partie mâle pour écraser la bague de compression (donc entre l'écrou et la vis), qui fera étanchéité sur le tuyau PER

à suivre...


Retours aux menus supérieurs