Nature Humaine (amocalypse)
Bâtiment>Plomberie>Circuit d'évacuation des eaux usées
Première version: 2018-09-11
Dernière version: 2018-09-12
Sommaire de la page
Une fois utilisée, l'eau, à pression ambiante, doit être évacuée de la maison.
Les tuyaux utilisés, à cause de la pression ambiante et des objets plus ou moins gros pouvant se trouver dedans (excréments, cheveaux, etc.) sont forcément de diamètre bien supérieurs à ceux du circuit d'amenée d'eau propre.
Ils sont obligés de respecter une pente d'évacuation, la pression de l'eau étant nulle.
Le tube d'évacuation étant relié directement au système d'épuration, ou de par la stagnation des matières organiques qui pourrissent, génèrent des odeurs (les odeurs d'égoûts). Pour éviter que ces odeurs remontent par les tuyaux d'évacuation et n'imprègnent toute la maison, on se sert d'un siphon. Il s'agit d'un coude qui descend, remonte sur 10 cm puis redescend. L'eau qui s'accumule au fond du coude permet de couper l'air remontant des égôuts, qui ne peut franchir ce bouchon d'eau qui remplit tout le tube au fond du tube.
Accessoirement, le siphon permet aussi de stocker les matières les plus lourdes, pour éviter quelles aillent boucher le circuit aval.
Diamètres intérieurs donnés en mm.
Lave main de toilette
Lave-linge
Baignoire
Douche
Lavabo
WC
Si on regroupe plusieurs tuyaux d'évacuation, le tuyau de sortie doit avoir 10 mm de plus que le plus gros tuyau d'entrée.
Par exemple, si on regroupe un lavabo de 32 avec une baignoire de 40, ces 2 tuyaux se rejoindront dans un tuyau de diamètre intérieur 50.
Si l'eau usée s'évacue trop vite, elle peut désamorcer le siphon à cause de la dépression trop grande (et donc faire remonter les odeurs à cause du siphon sans eau).
Pour éviter cela, sur les descentes de tuyaux trop longues (par exemple d'un étage à l'autre) on place une mise à l'air libre ou un clapet pour remettre la pression interne du tuyau avec la pression atmopshérique, et ainsi éviter l'aspiration tous les siphons du circuit d'évacuation de l'étage dès qu'on vide la baignoire.
Comme les tuyaux d'évacuation sont à la pression atmosphérique, on est obligé de les diriger toujours vers le bas (alors que les canalisations d'amenée d'eau peuvent descendre et remonter à volonté).
Il y a des pentes minimales à respecter si on ne veut pas que l'écoulement ne soit pas suffisant et que les saletés s'accumulent au point de boucher le tuyau.
Eaux Vannes (toilettes,WC) : 5 cm/m
Eaux ménagères : 3 cm/m
Pour éviter les coudes trop prononcés où s'accumuleraient les déchets, il est désormais demandé de faire 2 coudes d'affilée à 45° plutôt qu'un seul coude à 90°.
Les canalisations d'évacuation doivent être enterrées suffisamment profond pour éviter le gel (entre 20 et 80 cm selon si la région est chude ou froide en hiver).
à suivre...