Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Faits "inexpliqués">Vie après la mort>Spiritisme

Première version: 2010-10-09
Dernière version: 2018-01-05

Spiritisme

Sommaire de la page


Histoire du spiritisme

Dans les années 1800, aux Etats-Unis, les soeurs Fox entendent des coups frappés dans les murs. Elles établissent avec l'entité un code de dialogue (1 coup pour oui, 2 pour non). Elles posent des questions autour d'un guéridon et obtiennent des réponses qui semblent intelligentes. Selon 1 seule source elle auraient avouées à la fin de leur vie faire elles mêmes craquer leurs os de pieds, mais cette source n'apparait qu'en 2000, soit 150 ans après. Partout dans ce monde, qui a plus de temps grâce à la révolution industrielle, les expériences sont tentées, les médiums parlent aux morts. Bien sûr, dans ce monde avide d'argent beaucoup de charlatans voient le jour, utilisant les progrès de la science pour tromper les crédules.

Au début, les tables donnent 1 coup pour oui, 2 coups pour non. Puis le nombre de coups indique la lettre de l'alphabet. Le phénomène se donne lui même le nom d'esprit. L'esprit indique lui-même la prochaine étape, une corbeille tenue par les participants sur laquelle est fixée un stylo, la corbeille bouge et trace des lettres. La communication est bien plus rapide. Chose étonnante, cette méthode d'écriture automatique est indiquée par les esprits aux vivants sur les 5 continents en même temps, de manière bien plus rapide que les communications de l'époque (la radio et la téléphonie n'existaient pas).

Comme la corbeille n'est qu'un outil, on cherche à le simplifier, ça donne la planchette. Certains hommes semblent plus doués que d'autres pour faire bouger ces planchettes, on les appelle des médiums (au milieu, entre les vivants et les morts), qui peut aussi être vu comme le support physique du mort (merci la pauvreté de la langue française qui utilise les mêmes mots pour 2 notions différentes...).

Le médium, avec l'exercice, devient plus à l'aise et écrit directement avec la main. Le nombre de médiums devient de plus en plus important, comme si de l'autre côté aussi ils s'habituaient avec l'exercice. Le mouvement de la main semble involontaire et fébrile, le médium arrive même à écrire correctement les yeux bandés.

Les esprits envahissent bientôt tout le corps du médium, apparaissent et finissent par écrire sans lien physique.

Pour éviter toute imposture du médium, on vérifie que ce dernier ne peut connaitre la bonne réponse, que ce n'est pas son écriture (qui varie à chaque esprit), et pour les médiums oraux les esprits s'expriment dans de multiples langues toutes inconnues du médium.

Les réponses sont souvent d'un haut niveau technique ou intellectuel, hors de portée du médium. Par contre elles sont parfois de la stupidité la plus consternante. Un peu comme le début d'internet, au début réservé aux discussions entre chercheurs scientifiques, qui a vu l'arrivée des messageries de drague avec le chat... Les spirites sont bien conscients que les esprits sont aussi anonymes qu'un internaute actuel, et qu'on ne sait pas qui parle.

Alan Kardec fait le tri dans les dires des esprits, comprends vite comment élever ses vibrations pour attirer les esprits les plus élevés spirituellement à sa table.

La première guerre mondiale puis la main-mise des banquiers américains sur la presse française qui s'ensuivra, la chasse aux sorcière des communistes et de l'idéologie spirite altruiste éteindront cette flamme en France, mais le spiritisme au Brésil deviendra une religion à part entière, obtenant de belles preuves de manipulation psychique de la matière via les matérialisations quotidiennes, les guérisons miraculeuses, les débloquages psychologiques liés au karma, la recherche de la vérité historique dans les annales akashiques, etc.

Le spiritisme restera en occident comme un jeu d'ado, ce qui entraînera la plupart du temps des apparitions maléfiques, les histoires de poltergeist défrayant la chronique.

Quelques cas parlants

La page des médiums détaille quelques médiums célèbres, comme Florence Cook qui fait apparaître son double en même temps que le médium est toujours solidement attachée sur une chaise et visible aux participants des séances.

Ou le docteur Geley, qui demande à un médium de faire apparaître des mains ectoplasmiques. Ces mains plongent ensuite dans de la parafine chaude fondue (aucune souffrance pour ces mains fantômes...), ressortent pour plonger dans un bac d'eau froide afin de solidifier la parafine. Puis la main disparaît, laissant dans notre réalité la peau de parafine. Comme le poignet est plus fin que la main, et qu'il n'y a pas de traces d'un plan de joint, il est impossible d'obtenir cet effet autrement qu'en dématérialisant la main.

Les séances publiques

Au 18ème siècle, les séances de spiritisme se faisaient dans les salons de l'entre-soi de la haute société. Aujourd'hui, cela s'est heureusement démocratisé, et des médium clair-voyant ou clair-audiant peuvent établir le contact entre les disparus et les membres de l'assistance.

Pour en savoir plus...

http://occulte.net/temfantomes.htm


Retours aux menus supérieurs