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Nature Humaine (amocalypse)
Psychologie>Bizarrologie

Première version: 2014-08-31
Dernière version: 2016-03-17

Petit Traité de Bizzarologie

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Préambule

Dans la suite de la présentation de ce qu'est l'homme, je vais essayer de faire le résumé de ce livre paru en 2009, et qui renseigne bien sur la nature humaine de nos jours, et tord le coups à pas mal de croyances.

Richard Wiseman est professeur de psychologie à l'université du Herfordshire, spécialisé en bizarrologie de renommée mondiale, il a publié une quarantaine d'articles dans des revues scientifiques, dont Nature.
Il a publié en 2009 le Petit Traité de Bizzarologie, qui résume toutes les expériences qu'il a fait au cours du temps.

Par contre, je vous laisse juger du but de la publication d'un tel livre qui s'attache à montrer que les histoires de fantômes ne sont liés qu'aux infrasons (j'y ai cru comme un con à l'époque, me moquant des potes qui me racontaient leurs histoires surnaturelles qu'ils avaient vécus) et qui participe souvent à discréditer le surnaturel (comme son étude sur les souterrains de Londres, la plus grande est celle où les visiteurs sentent le plus d'esprits, selon la conclusion de l'auteur, comem c'est la plus grande salle, c'est forcément que les visiteurs ont imaginés leurs sensations...). Ou encore qui nous rassure en nous faisant croire que les images subliminales n'ont aucun impact.

Idem pour ses commanditaires, qui sont assez puissants pour programmer plusieurs soirées d'expériences (dont un prime-time où la moitié du pays reçoit une version de l'émission, l'autre partie une autre version), tout ça sur la plus grande chaîne d'angleterre... On comprends mieux le pourquoi de certaines études, qui semblent avoir des débouchés concrets de manipulation des peuples.

Astrologie et finances

Ils ont fait une expérience avec une astrologue financière, un analyste financier et un jeune enfant de 3 ans, ce dernier choisissant des actions boursières au hasard. Au final, sur 6 mois, c'est celui-ci qui aura rapporté le plus d'argent.

Description du caractère humain

Selon Hans EYSENCK, les êtres humains se décomposent en deux dimensions fondamentales : extraversion et névrotisme.

Extraversion : Les extravertis sont impulsif et optimistes, vivent plus longtemps, ont un large cercle d'amis et ont plus tendance à tromper leur partenaire. Les introvertis sont plus réfléchis, plus réservés, préfèrent lire que sortir en ville.

Névrotisme : c'est le degré de stabilité émotionnelle d'une personne. Les névrotiques sont sujets à l'inquiétude, ont une faible estime de soi, se fixent des buts ou des objectifs irréalistes et ressentent de l'hostilité ou de l'envie. Des faibles névrotiques savent faire preuve d'humour pour atténuer leur anxiété et sont même parfois stimulés par le stress.

En résumé, les êtres humains ont beaucoup de points communs au niveau du caractère, et c'est ces points communs que décrivent les astrologues pour être sûrs de toucher le plus de monde.

Personnalité liée à l'image qu'on a de nous

Des tests ont montré qu'il n'y a aucun lien entre l'astrologie et le comportement humain (personnalité...).

Par contre, dans les sociétés où les influences des astres sont répétées depuis tout petits aux enfants (ou encore la conformation au prénom, à son saint patron, à l'année du tigre, etc.), ils ont tendance à ressembler à l'image qu'on attend d'eux. L'étiquette donnée à un enfant à sa naissance affecte son comportement. Par exemple, les enfants nés un mois mauvais pour une tribu seront plus violents que les autres (se retrouvent plus souvent en prison), mais ce n'est pas vrai d'enfants nés au même moment et au même endroit mais avec d'autres croyances.

Astrologie et destinée

Des études sur les jumeaux temporels ont montré qu'ils n'avaient aucune destinée identique.

Astrologie et banalités humaines

Pourquoi tant de personnes ont foi en l'astrologie ? Parce que cette dernière donne un profil de personnalité banal qui s'applique à la plupart des gens (ou au quel profil la plupart des gens ont envie de ressembler).
Par exemple : «vous avez besoin que les autres vous apprécient et vous admirent mais vous avez tendance à vous critiquer. Bien que votre personnalité présente quelques faiblesses, vous êtes généralement en mesure de les compenser. Vous avez beaucoup de capacités sous-utilisées que vous ne tournez pas à votre avantage. Discipliné et maître de vous-même à l'extérieure, vous tendez à être anxieux et inquiet à l'intérieur. Par moments, vous doutez fortement d'avoir pris la bonne décision ou d'avoir fait les choses correctement. Vous préférez une certaine dose de changements ou de variétés, et vous êtes insatisfait quand des restrictions ou des limitations vous empêchent d'avancer. Vous vous flattez d'être indépendant d'esprit et n'acceptez pas le point de vue des autres sans preuve satisfaisante. Mais vous trouvez imprudent d'être trop franc en vous révélant aux autres. Par moment vous êtes extraverti, affable et sociable, et à d'autres vous être introvertis, prudents et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être irréalistes.»

Tout ce qu'il faut faire, c'est donner une description très générale de leur personnalité et leur cerveau se convaincra lui-même de l'exactitude de celle-ci. Il faut surtout leur donner une image de ce qu'ils voudraient être, les gens préférant se leurrer eux-même que d'affronter leur crédulité (ils sont près à nier avoir été dupés). Il faut donner des déclarations vraies pour la grande majorité de la population, la plupart des gens tendant à penser et à se comporter de manière étonnamment prévisible. Il y a ensuite l'effet flatterie : éclairer les gens sous un jour positif (leur faire croire qu'il ont un grand nombre de capacités sous-utilisées et sont indépendants de caractère).

La chance

Caractère / chance lié à la période de naissance

Pour autant, le caractère des gens et par la même leur destinée semble être lié à la période de l'année pour la naissance.
Les enfants nés dans les mois chauds et lumineux (depuis mars à août, avec un pic en mai et un creux inexplicable en juin) semble avoir plus de réussite que les autres. Pour les sportifs, on peut montrer l'effet de classe (au moment des sélections, ceux du début de l'année sont plus grands de plusieurs mois), mais rien n'explique les chanceux (on a montré que ce sont des gens optimistes, énergiques, plus ouverts aux opportunités, plus détendus, appréhendant mieux le monde, plus observateurs, qui en fait retombe plus facilement sur leurs pieds, ne rate pas d'occasions, etc.) alors que les malchanceux (moins optimistes, plus tendus et ratant les occasions car plus enfermées, empruntées, anxieuses et peu désireuses de saisir de nouvelles opportunités, par exemple laissant tomber dès le début parce qu'elles pensent que ça ne peut pas marcher) naissent plus les mois d'hiver.
On ne sait pas si c'est dû à l'enfermement d'hiver, la présence plus grande des parent (bébés moins aventureux par la suite donc moins chanceux), l'accès à des aliments non présents en hiver, la lumière naturelle plus faible (il est montré que l'exposition à une lumière prolongée en hiver diminue les dépressions hivernales)...
Des études ont montré que les rapports sont inversés dans l'hémisphère nord et sud, ça n'a donc rien à voir avec les astres donc à l'astrologie.

Les chanceux

Les chanceux ont aussi un plus grand nombre d'amis (ils sont moins timorés, ils tentent et prennent des risques, ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux), utile en cas de coups durs, leur permettant d'augmenter leur « chance apparente ».

Le monde est petit

D'ailleurs, il est montré que le monde rétrécit. En 1960 aux états unis, il fallait 6 intermédiaires en moyenne pour qu'une lettre à destination d'un parfait inconnu arrive à destination (le mec de départ, de l'autre côté du continent, devant l'envoyer à la personne de ses connaissances qui ai selon lui le plus de chance de connaître une personne qui connaîtrait le destinataire situé à l'autre bout du continent). En 2003, il n'en fallait plus que 4 (pouvant s'expliquer par le fait que ça avait été réalisé en grande Bretagne, plus petite et moins d'habitants).
C'est ce qui explique les coïncidences entre 2 personnes que pourtant a priori tout séparait.
Les gens chanceux arrivaient le plus rapidement à la personne désirée, alors que les malchanceux n'y arrivait pas ou en beaucoup de coup. Quand on a interrogé ces derniers, certains ont répondus qu'ils n'avaient pas envoyé la lettre car ça n'avait aucune chance de marcher...

La mort

Perception des fantômes ou de dieu

Certaines apparitions fantômatiques seraient dus aux infrasons qui affectent notre vue et nous font ressentir des présences imaginaires. On peut ainsi faire vibrer les meubles sans qu'on entendent aucun son, rendant l'expérience très étrange.
Ces infrasons peuvent être produits par exemple par le vent passant par une fenêtre ouverte (vieux châteaux par exemple).
Les orgues d'église produisent des infrasons, aidant les croyants à passer à l'extase ou a exalter leur émotion.

Repousser l'heure de sa mort

Concernant la mortalité, il semblerait que l'on puisse modifier la date de sa mort, les hommes mourant souvent la semaine avant leur anniversaire, les femmes la semaine d'après. En tout cas, les gens optimistes vivent plus vieux que les pessimistes (qui voient l'avenir en noir (cancer, maladies cardio-vasculaires, accidents) c'est ce qui s'appelle se faire un sang d'encre).

Obéissance aveugle à l'autorité

Pour la fameuse expérience où un volontaire torture quelqu'un, il est montré que juste une blouse blanche (symbole de l'autorité) suffit pour faire réaliser à quelqu'un quelque chose de contraire à sa volonté. Les femmes sont plus facilement manipulées.

Mensonges et manipulations

Le mensonge

Presque tous les enfants de 3 ans désobéissent à l'expérimentateur puis ensuite la moitié d'entre eux avouent leur faute, l'autre moitié mentant en niant avoir menti.
A 5 ans, tous les enfants désobéissent puis mentent.

Il est plus facile de mentir à quelqu'un s'il nous voit, car il s'appuie sur des signes qui selon son inconscient montrent si quelqu'un ment ou pas, ces signes n'existant pas en réalité (un menteur ne va pas regarder forcément à côté, avoir des tics nerveux, etc.). Alors que les gens n'entendant qu'une bande audio déterminent plus facilement un menteur.

Les couples qui dureraient le plus longtemps sont ceux qui sont incapables de déterminer quand leur partenaire ment...

Pourquoi est-ce si difficile de déceler le mensonge? Parce que partout dans le monde, les signes attribués aux menteurs sont les suivants :
Ils détournent le regard, agitent leur main et se trémoussent sur leur siège.
En réalité (après analyse de milliers d'heures de vidéo entre des menteurs et ceux qui disent la vérité) il ressort que ces 3 points sont faux (les menteurs ayant même tendance à être plus statiques que les autres).

Pour déterminer un mensonge, il faut d'abord analyser les mots employés et la manière dont ils sont utilisés (d'où la meilleure détection d'un mensonge à l'audio qu'en visuel).
Les menteurs en disent moins et donnent moins d'informations que ceux qui disent la vérité (un parce qu'ils ne peuvent pas inventer les plus petits détails, 2 parce qu'il vaut mieux donner le moins d'informations possibles qui pourrait être retournées contre nous).
Il est donc possible de compter le nombre de mots entre une déclaration vraie ou fausse. Après les descriptions restent générales dans un mensonge, au lieu d'être détaillées pour ceux qui disent la vérité.

Les menteurs essayent aussi de se distancier psychologiquement de leurs mensonges, et donnent donc très peu d'informations sur eux-même, leurs sentiments et leur histoire. Donc peu de « je » avec un menteur, peu de sentiments (si mignon, tellement bien, etc.).

De même, les menteurs hésitent moins dans le choix des mots s'ils récitent un texte, au contraire de quelqu'un qui dit la vérité et construit au fur et à mesure ses réponses à partir de ses souvenirs réels. Pourtant il y a au final plus de pauses et d'hésitations dans le discours d'un menteur.

Il y a aussi la précision des petits détails insignifiants, les menteurs vont mettre l'accent sur un point alors qu'un non menteur l'aura oublié au bout d'une semaine (car il ne participe pas à l'histoire, et il n'y a pas besoin d'en rajouter quand on dit la vérité). Ceux qui disent la vérité admettent plus volontiers avoir oublié un détail. Alors que les menteurs oublieront plus facilement un détail clé.

Il est plus facile pour un menteur de contrôler ses mains et ses aspects visuels, que de contrôler la partie verbale.

Les faux sourires

Dans le sourire, il est aussi montré qu'on peut manipuler les muscles du bas de la face pour le sourire, mais que les muscles conduisant à plisser les yeux (en relevant les muscles des pommettes et des sourcils) sont difficiles à contrôler volontairement, et traduisent un état de bien être.

Manipulation mentale

Les faux souvenirs fabriqués

Il est facile d'influencer la mémoire des gens en les orientant sur un détail a priori pas très important, qui n'est pas sûr dans leur tête. Une fois ce faux souvenir mis en tête, il s'affermit au cours du temps pour devenir réalité dure comme du béton au bout de 2 mois (par exemple, si on prends une photo de quand on avait 5 ans et qu'on fait un montage photo les 2/3 des gens ne s'en souviennent pas à la première vision (alors qu'un tiers s'en souvient parfaitement et peu donner des détails), mais un mois après c'est 75 % des gens qui vont décrire l'événement en détail.
C'est d'autant plus vrai si le personnage demandant de se souvenir d'un souvenir fictif incarne l'autorité.

La force de persuasion

Il est aussi possible d'affirmer une chose avec aplomb et la moitié des gens la voit (comme par exemple tordre des petites cuillères par un tour de passe passe, puis affirmer aux gens devant la télé que chez eux la petite cuillère continue à se tordre, surement comme avec Uri Geller).

Dans les séances de spiritisme, c'était la même chose qui était utilisée. Le client était mis en condition par l'atmosphère propice, le discours, puis il ressentait les notions de froid, de présence et quelques coups dans la table achevaient de faire leur effet. On arrive même à faire croire à la majorité des participants qu'ils sont témoins de choses impossible comme la lévitation d'une table (qui reste pourtant fixe dans l'expérience).

On peut même persuader des gens de l'effet d'un objet banal sur eux, comme ressentir le passage d'un courant électrique et des picotements en le tenant, et la valeur pécunière de l'objet peut ainsi est décuplée parce qu'ils croient que ça leur fait du bien. Par exemple le bracelet holographique des sportifs de 2010.

Calculs psychologiques

On est plus enclin à acheter pour une réduction de 75% sur une calculatrice à 20 euros que la même réduction en prix (15 euros) sur un ordinateur de 1000 euros, car ça ne fait plus que 3% d'économie.

Messages subliminaux

Les messages subliminaux n'ont jamais marché, c'était une tromperie venant des États unis dans les années 60 ou l'inventeur à trafiqué les chiffres le temps de poser le brevet. Mais encore aujourd'hui tout le monde est persuadé que ça marche.

Orientation de la pensée ou du comportement

Il ne faut pas grand chose pourtant pour modifier notre manière de penser et de se comporter. Selon les mots ou phrases étudiées précédemment, les réponses que l'on donne ne sont pas les mêmes. Ca peut être uns simple phrase, un court morceau de musique (la pop est utilisé dans les supermarchés pour acheter plus et céder à ses impulsions).
Par exemple, on demande à des groupes de personne de reconstituer des phrases parlant de vieillesse pour un groupe, de jeunesse pour l'autre. Au sortir de l'expérience, le groupe ayant travailler sur la vieillesse marche en moyenne plus lentement que l'autre groupe.
Les gens qui doivent décrire un hooligan pendant 5 minutes ont de moins bons résultats (46% contre 60%) à des questions de type Trivial Poursuit que ceux qui ont décrits un professeur d'université.
Pour les pourboires, si les clients ont passé un bon moment, si le serveur au moment d'apporter l'addition les touche ou leur sourit, ils laisseront de plus gros pourboires.
Dans une cave à vin, si on diffuse de la musique classique ou de la pop, les quantités de bouteilles achetées sont les mêmes, mais le prix des bouteilles est 3 fois plus élevé si c'est de la musique classique (les clients se sentant plus raffinés). Les boutiques de luxe ont donc intérêt à mettre de la musique classique, la musique pop leur donnant l'impression d'être dans un magasin bon marché, ils iraient aux prix les moins chers?

De même, la musique country parlant beaucoup d'expériences négatives comme l'amour contrarié, l'alcoolisme, les problèmes financiers, le désespoir, le fatalisme, l'amertume et la pauvreté. Après avoir analysé les secteurs aux États Unis où la radio passe le plus de musique country, et après avoir écarté les facteurs comme la pauvreté, le divorce ou la possession d'une arme à feu, il a été constaté que plus la radio passe de musique country, plus le taux de suicide est élevé.
De nombreux livres parlant du suicide, comme les souffrances du jeune Werther de Goethe en 1774, ont entrainé des vagues de suicide (identiques au suicide du livre) allant jusqu'à faire interdire le livre par les autorités.

Quand un suicide est relayé par la presse, le nombre de suicide augmente dans les deux semaines qui suivent (+ 30% en moyenne, avec une méthode de suicide similaire), l'excès de suicide étant proportionnel au niveau de médiatisation (effet particulièrement prononcé après la mort d'une célébrité, le suicide de Marilyn Monroe ayant entrainé 12 % de suicide supplémentaire au niveau national).

Perception des gens grands

Une autre influence à notre insu nous fait avoir plus confiance dans les gens grands. Une grande taille était utile à la préhistoire pour combattre les ennemis ou trouver de la nourriture. Notre cerveau étant resté le même depuis cette époque, les gens grands sont toujours bien vus (que ce soit en amour, en considération sociale, pour les hommes politiques). Georges Bush a ainsi serré la main longuement à son adversaire pour montrer qu'il était plus grand que lui. Ceux de 1m80 gagnent 5000 dollars par an de plus que ceux d'1m50 (à compétence et expérience équivalente). Dans une tribu amazonienne, les 3 hommes les plus grands ont autant de relation amoureuse qu les 7 hommes les plus petits. Les grands vendeurs réussissent mieux que les plus petits. LA moitié des plus grands PDG en fortune mesurent plus de 1m80. LA grande majorité des présidents américains dépassaient la moyenne.
Nous pensons aussi que les personnes compétentes sont grandes (par exemple, ceux pour un candidat pensent en majorité qu'il est plus grand que son adversaire).

Les acteurs sont en général plus petits que la moyenne (Madonna fait 1m62, la chanteuse australienne 1,52 m, et Rain Man est petit aussi). Les personnes de petite taille compenseraient leur handicap par une personnalité plus forte pour montrer leur force.
Demander aux gens d'estimer la taille des candidats donne un bon aperçu du résultat des votes, et peut remplacer plus avantageusement un sondage.

Perception des gens barbus

La barbe aussi influence notre manière de percevoir les gens. Nous avons perdu notre pelage il y a plusieurs milliers d'années, mais porter la barbe ou la moustache donne comme première image quelqu'un de viril, mûr, dominant, confiant et courageux. Par contre, ils sont considérés comme non honnêtes, c'est pourquoi les hommes politiques sont tous rasés. Même s'il n'existe aucun lien entre la pilosité faciale et l'honnêteté, le stéréotype est mondial.

Perception des gens d'après leur visage

si on demande à un groupe de juger quelqu'un de compétent juste avec une photo du visage, il s'avère que ce sont ces visages déclarés compétents qui sont majoritairement élus en politique.

C'est aussi un bon sondage d'opinion.

De même pour les jurés, quand il s'agit de déclarer quelqu'un coupable ils s'appuient sur le visage. On a reconstitué le même tribunal, avec les mêmes faits ne permettant pas de déterminer si l'accusé était coupable ou non. La grande Bretagne a été séparée en 2 zones, dans une zone le procès était retransmis avec un accusé qui était le stéréotype du bandit, nez cassé et yeux étroits, dans l'autre l'accusé était le stéréotype de l'innocent, visage de bébé et yeux clairs. Ce dernier a majoritairement été déclaré non coupable (71%), au contraire de l'autre (60%). C'est le délit de sale gueule.
Dans les tribunaux, les hommes de belle allure ont des peines moins lourdes (à crime équivalent) que leur homologue à sale gueule.
A la fin des années 1960, les hommes sortant de prison ont subis des chirurgie esthétique pour corriger les principaux défauts leur abîmant le visage. Il en a résultat que ce groupe est moins retourné en prison qu'un groupe témoin. On ne sait pas si en étant plus beaux ils ont pu mieux se réinsérer dans la société, ou s'ils sont restés des truands mais sont moins retournés en prison grâce à leur belle allure...

Un visage plaisant est associé intuitivement aux qualités d'honnêteté, de gentillesse et d'intelligence. Les gens plus beaux trouvent plus rapidement un emploi et sont mieux rémunérés que les gens laids. Ces stéréotypes viendraient des films d'hollywood.
Si on montre un film avec de beaux acteurs, et qu'on demande de noter des CV avec des photos (CV équivalents), les CV avec de belles photos sont mieux notés que les autres, alors que l'équité est respectée si les noteurs ont visionné juste avant un film avec des gens normaux.

On peut imaginer une vie entière à être conditionné par la vision de films, pubs, articles avec des gens sélectionnés, mais il est intéressant de voir qu'un seul film avec des gens normaux annule tout ce conditionnement.

La serviabilité des gens

Les catholiques sont la religion la plus altruiste et prête à aider son prochain (au niveau des pratiquants de base, pas d'études sur les évêques et autres...). Preuve que cette religion est vraiment bien pour contrôler un peuple et le faire bosser sans trop de difficultés...

Les déclarations des gens se conforment aux normes sociales du moment (par exemple, être racistes envers les chinois au début du 20 ème siècle aux USA par téléphone) mais leur comportement peut être différent (bien les accueillir dans la réalité alors que la veille on déclarait les rejeter).
Dans les années 90, aux USA, des études ont montré que la plupart des comportements inciviques (griller un stop, passer avec plus de 10 articles aux caisses rapides) étaient réalisés par des femmes seules roulant en camionnette. Une sorte de communauté cherchant à rejeter les règles de la société?

Pour le vol, les gens volent plus facilement une chaîne de grand magasin anonyme qu'un petit vendeur de quartier.

Un homme politique anxieux ou inquiet se voit au nombre de fois par minute où il cligne des yeux.

On aide plus facilement quelqu'un qui nous ressemble (un hippie dans un mouvement de hippie par exemple) que quelqu'un qui nous est opposé (un gars en costard cravate dans un mouvement hippie). Il faut qu'il nous ressemble, le même âge (on appartient à la même génération), le même milieu, les mêmes idées, la même mode, la même tribu, la même date de naissance ( s'il y a un point commun, ça créé un rapprochement).

Des tests ont été réalisés en laissant des enveloppes par terre, certaines avec une adresse « Les amis du parti nazi », les autres « amnesty international ». Ces dernières étaient plus souvent mises en boite (70%) que les premières (25%).

Plus on est nombreux au même endroit (une ville bondée par exemple), plus on est persuadé que d'autres iront secourir quelqu'un dans le besoin, du coup personne n'aide personne. Le rythme rapide de la vie (pouvant être mesuré à la vitesse de marche dans une rue) augmente encore l'indifférence de la société (en même temps que la solitude et l'isolement). Dans les grandes villes, les habitants peuvent même être méchants et insultants, comme s'il y avait trop de monde et qu'une personne en moins ne serait pas de trop.

Pour demander une aide à quelqu'un, il vaut mieux lui proposer un gros truc avant, puis ensuite un petit, une fois accepté, le gros passe ensuite (ex :un gros panneau ralentissez qui défigure une maison n'est pas accepté. On en propose un plus petit, accepté, et au bout d'une semaine, les personnes sont prêtes à passer à plus gros, alors qu'une semaine avant elles n'auraient pas accepté).

La superstition

Les superstitions, les besoins de se rassurer et de croire à la religion sont surtout quand on ne maîtrise plus rien (air exemple dans un orage, la chasse en haute mer) et il faut essayer d'influer le hasard dans notre direction en faisant des offrandes, etc.
La superstition, selon les croyances, peut tuer ou apporter le malheur par auto suggestion.
La superstition rassure en donnant un sentiment de contrôle sur les caprices de la fortune. Les allemands de 1930 étaient plus superstitieux (bague porte bonheur, etc) en temps de crise économique (ce qui a permis par exemple l'ascension d'Hitler).

Approches amoureuses

Les phrases d'approche classique lourdes « On mange chinois ou chez moi? » ont très peu de succès, elles seraient destinées à détecter les filles faciles. Sinon, les approches sortant de l'ordinaire (suggérant un humour spontané, une personnalité agréable, la richesse et un certain goût pour la culture) sont celles qui ont le plus de chances de réussir.

Dans un speed dating, les femmes sont plus sélectives que les hommes.
Les sujets sur le cinéma ont peu de succès (les hommes et les femmes ayant des goûts à l'opposé, il faut argumenter), Les sujets sur les voyages ont deux fois plus de chance (ça évoque les vacances, détendant les gens et les rendant plus séduisants).

45 % des femmes jugent l'homme en face en moins de 30 s, contre 22% pour les hommes. Les hommes ayant donc très peu de temps pour séduire les femmes, la phrase d'approche est primordiale.
Ceux qui ont les meilleurs résultats encouragent leur vis à vis à parler d'eux mêmes d'une manière inattendue et drôle (« si vous étiez une garniture de pizza, laquelle? »).
Pour se sentir proche ou être trouvé séduisant, il vaut mieux avoir une expérience drôle avec fous rires avec sa partenaire (avoir un amusement partagé créant un sentiment de proximité et d'attirance).

Pour les petites annonces, celles qui ont le plus de succès sont celles qui parlent à 70% de soi, et à 30% de celui recherché (si les qualités recherchées sont généralistes, c'est encore plus de succès). Les annonces « Qui êtes vous » (plus de 70% pour décrire l'objet de la recherche) ont moins de résultats que les « Qui suis-je » (100% de soi-même). Au delà de 70%, on paraît trop centré sur nous même, en dessous, vous paraissez suspect.

60% des femmes furent séduites par l'annonce suivante :
« Homme, ayant le sens de l'humour, aventureux, sportif, aimant la cuisine, les comédies, la culture, les films, cherche femme sportive et drôle pour échanger et pour une éventuelle relation. »
On peu remarquer la concision des mots, sportif évitant après d'écrire mince, grand, beau et fort. Aventureux montre qu'il est téméraire et est un chef, le sens de l'humour étant la première qualité recherchée chez un homme. Ensuite, la cuisine, comédies, etc. sont de la lèche pour montrer qu'il a pleins de points communs avec la plupart des femmes. Il aurait pu rajouter sociable, qui est très important pour une femme (avoir un cercle d'amis, sortir et s'amuser, la frivolité). Il vaut mieux aussi ne pas décrire la partenaire recherchée en termes physiques (comme mince, belle) car la plupart ne s'y reconnaîtront pas (soit qu'elles ne le soient pas, soit qu'elles ne se voient pas comme ça). Il vaut mieux ne pas placer la barre trop haute. Ne pas parler non plus de voitures! Rester dans les adjectifs s'adaptant à la plupart des femmes.

45% des hommes répondraient à :
« Femme authentique, belle, sociable, ayant le sens de l'humour. Aime entretenir sa forme, la compagnie, la musique et les voyages. Aimerait rencontrer homme semblable et positif pour partager de bons moments. »
En effet, c'est d'abord les qualités physiques qui sont recherchées par les hommes, et si la sociabilité est très important pour une femme, ce terme n'est pas placé spécialement pour attirer les hommes mais plus pour se décrire, donc aurait pu être évité.

Les hommes sont doués, en regardant les annonces d'autres hommes, pour déterminer laquelle va plaire aux femmes (mais ils sont aveugles au moment de relire la leur!), alors que les femmes ne savent pas du tout ce qui va plaire aux hommes (elles pensent toutes que les hommes ne s'intéressent qu'à l'aspect physique). Il est donc conseillé à une femme de faire écrire son annonce par un homme!

Psychologie de l'humour

Les blagues les plus drôles sont celles qui nous surprennent dans leur chute, ou sont surréalistes, et elles doivent toujours nous donner un sentiment de supériorité.

Concernant la supériorité, il vaut mieux que la blague ne porte pas sur la personne qui écoute (ne pas raconter une blague belge à un belge qui se sentira visé, mais lui dire que c'est un allemand qui est l'objet du rire (Au lieu de « un belge entre dans un magasin », ça deviendra « un allemand entre dans un magasin »). A remarqué qu'à cause de ces blagues, les français sont pour la plupart persuadés que les belges sont réellement bêtes, intéressant pour dresser un peuple contre un autre. Comme disait Desproges, « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ».

En effet, les blagues estimées les meilleures crées un sentiment de supériorité (par exemple, quand on comprends tout de suite la situation quand l'idiot de l'histoire ne la comprends pas).

En gros, si TU tombes dans un trou c'est de la comédie, si JE tombe dans un trou c'est de la tragédie.
C'est pourquoi au moyen âge les gens riaient beaucoup des nains et des bossus, l'angleterre victorienne des malades mentaux et des personnes frappées de difformité (Elephant Man).
Les blagues donnant un sentiment de supériorité sur quelqu'un supérieur à nous sont encore mieux vues (sur les puissants, les agents de police, etc.). Un handicapé glissant sur une peau de banane fait moins rire qu'un policier ou un président (ces derniers prennent très au sérieux l'humour qui peut déstabiliser leur autorité).

Les blagues peuvent aussi influencer notre perception de nous même et comme pour l'astrologie modifier notre comportement pour s'adapter à l'image que la société à de nous. Des blondes n'ayant pas lu de blagues sur les blondes juste avant ont de meilleurs scores à des tests de QI que celles qui ont lu pendant 10 minutes des blagues sur des blondes.
La supériorité s'incarne aussi dans la lutte des sexes, les blagues machistes ne faisant rire que les hommes et inversement pour les blagues sexiste anti-hommes.
71% des femmes rient quand c'est un homme qui raconte, contre 39% pour l'inverse, ça serait dû au fait que les femmes auraient un sens de l'humour plus vaste et plus d'autodérision, une partie des blagues des hommes dénigrant les femmes.

Les hommes racontent plus de blagues que des femmes, dans n'importe quel pays et à n'importe quel âge.
Les personnes jouissant d'un statut plus élevé racontent plus de blagues.
L'autodérision se rencontre surtout dans les classes les plus basses de la société.
12% des textes d'humoristes hommes incluent de l'auto dérision, 63% pour les humoristes femmes.

Les sujets des blagues dépendent aussi de l'âge de la personne, les blagues sur l'incontinence faisant plus rire les vieux, les jeunes se sentant peu concernés.

Les blagues seraient un dérivatifs à nos pulsions refoulées et au stress de la vie quotidienne.

La religion cherche à éviter l'humour pour garder son pouvoir et éviter au gens cette soupape contre le stress.

Astuces diverses

Les femmes ont souvent du mal à atteindre l'orgasme car elles ont froid aux pieds, une paire de chaussette remédie au problème.

à suivre...


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