Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Santé>Arrêter l'inflammation chronique

Première version: 2014-12-12
Dernière version: 2017-11-02

Arrêter l'inflammation chronique

Sommaire de la page


Préambule

Attention, je ne suis pas médecin ! J'ai regroupé ci-dessous des infos glanées à droite et à gauche, qui m'ont semblées sans danger, mais c'est vous au final qui prenez le risque, je ne suis pas responsable de ce que vous ferez de ces conseils !

Cette page est liée à celle sur l'hygiène corporelle, où on insiste aussi sur le fait d'avoir un bon équilibre dans sa flore de surface.

Une inflammation est un symptôme qui peut être nommé de plusieurs manière (asthme, allergies, sinusites, candidose, fatigue chronique, migraines, etc.).

L'inflammation n'est que le résultat d'un organe surchargé, en général à cause d'une exposition à une toxine qui n'aurait pas dû arriver là. Cette exposition est dûe à un organe comme le foie qui ne fait plus ou mal son travail de détoxination, à une exposition trop élevée à cette toxine, à une faille dans la frontière entre l'intérieur et l'extérieur du corps (généralement au niveau des intestins, dits perméables (par rapport à un fonctionnement normal), mais aussi dans les poumons (qui laissent rentrer des poussières chez certains qui seraient rejettées ou éliminées par d'autres), à une mauvaise dégradation de la toxine suite à une faille dans une digestion incomplète, etc.

L'inflammation devient chronique dès lors que l'organe est exposé en permanence à cette toxine.

Par exemple, si on est allergique aux amandes, les supprimer de son alimentation ne va pas résoudre la question de pourquoi cet allergène est rentré dans le corps. D'autres allergènes vont rentrer, et on va finir par être allergique à tous les aliments.

Mauvais choix alimentaires, mode de vie stressant, pollution et le manque d’exercice cumulés peuvent entraîner une inflammation chronique, des douleurs et divers maladies.

Comme le stress, si l'inflammation est nécessaire ponctuellement en cas d'agression extérieure, dès que cet état devient constant cela fragilise le corps qui se détruit progressivement (arthrite, le diabète, maladies cardiaques principalement).

Les radicaux libres d'une mauvaise alimentation provoquent en partie l'inflammation chronique. Il convient donc de diminuer cette source de radicaux libres d'une part, et d'augmenter les anti-oxydants (qui "absorbent" les radicaux libres) d'autres part (par l'alimentation ou l'émission de substances anti-oxydantes).

L'inflammation est une maladie inconnue

"Accepter d'être malade à vie". Voilà où nous en sommes avec la médecine moderne...

Une maladie très commune chez les français, la plupart ignorant son nom : fatigue chronique, brouillard mental, migraines, douleurs aux yeux ou aux sinus, problèmes de peau, burn out.

La médecine ne détecte rien la plupart du temps, vous dit que c'est dans votre tête. Pour ceux qui insistent, IRM, biopsie, ablation d'une partie de l'intestin car le médecin pense que l'inflammation est peut-être due à un cancer, cortisone en pagaille, puis immunosuppresseurs pour supprimer le système immunitaire... Les années qui suivent, le problème étant toujours là, on continu à vous enlever des intestins.

Les naturopathes vous font des traitement d'huiles essentielles qui tuent tou et vous oblige à y revenir tous les 6 mois.

On donne plusieurs noms pour cacher l'épidémie : selon le médecin, ce sera une candidose, pour d'autres la maladie de Crohn, pour d'autre la fibromyalgie à macrophage, pour d'autres encore une intoxication aux métaux lourds, à l'aluminium des vaccins, à la maladie de Lyme souche européenne, cure d'antibiotique à outrance pour un résultat nul et des effets secondaires catastrophiques.

Les causes semblent multiples, si ça attaque la mémoire on vous mets l'étiquette Alzeihmer alors que là aussi c'est un nom fourre-tout qui ne veut rien dire.

Passage d'éléments nocifs dans le milieu intérieur

Principe de l'allergie

10% d'allergiques dans le monde en 1980. 30% en 1999. 50% en 2025.

Notre corps dispose de barrières naturelles qui isolent l'intérieur de notre corps du milieu extérieur. Il s'agit principalement de la peau, de tout le système digestif de la bouche à l'anus (les plus sensibles étant les muqueuses intestinales), et de tout le système respiratoire du nez aux poumons (le plus sensible étant les bronchioles des poumons).

L'allergie c'est quand un allergène franchit les barrières naturelles du corps, et entraîne l'intervention du système immutaire qui provoque des inflammations. Cette inflammation est un système de défense du corps contre cet allergène, et en même temps un témoin d'alerte pour dire qu'il y a un problème.

Dangerosité des médicaments allopathiques

Les réponses de la médecine allopathique (éviter l'allergène, baillonner les symptômes de la réaction avec les corticoïdes, empêcher les réactions immunitaires par désensibilisation) sont dans l'erreur totale. Elles se contentent de mettre un scotch pour ne pas voir la petite lampe allumée du témoin d'alarme, et pire empêchent le corps de se défendre contre cet allergène. Au final, il s'en suit des destructions de l'organe attaqué, des cancers, etc.

Pourquoi l'allergène passe dans le corps ?

Le foie est au corps ce que le filtre à huile est au moteur thermique, il filtre le sang des impuretés qui passent à travers (alcool, etc.) S'il y a un allergène qui se balladfe, c'est qu'il ne fait plus ou mal son travail de détoxination.

Il peut y avoir une faille dans la frontière entre l'intérieur et l'extérieur du corps (généralement au niveau des intestins, dits perméables (par rapport à un fonctionnement normal), mais aussi dans les poumons (qui laissent rentrer des poussières chez certains qui seraient rejettées ou éliminées par d'autres). Ces failles sont pincipalement un déséquilibre dans la flore microbienne qui recouvre nos barrières naturelles. Exposés à du détergent, du savon, des antibiotiques, des produits nettoyants anti-bactériens, des vaccins, des antifongiques, des pesticides dans l'alimentation, à la pollution atmosphérique, aux métaux lourds dans les aliments, aux rayonnements électromagnétique, etc. un des 3 composants de la flore microbienne (champignons, virus, bactéries) est attaqué et les autres composants se surdéveloppent anormalement par rupture d'équilibre (voir laissent la place à des microbes/parasites extérieurs toxiques).

Cela peut aussi provenir d'une mauvaise dégradation de la toxine avant son absorption :

Par exemple, l'hyperperméabilité intestinale vient de la jonction entre les cellules de l'intestin qui lâchent (déminéralisation couplée à une inflammation déjà existante), et qui laisse entrer des particules incomplètement digérées. Les problèmes viennent souvent de plusieurs problèmes qui se cumulent, et s'autoentretiennent ensuite dans un cercle vicieux.
Les allergies au niveau de la peau suivent le même principe de barrière laissant passer des produits qui ne devraient pas passer.

Ne pas bannir l'allergène

Notre monde est de plus en plus toxique et invivable. Nous ne pourrons ad vitam eternam éviter tous les allergènes.

De plus, nous avons besoin de tout. Tout bannissement d'une catégorie d'aliment se traduira par des troubles du comportement alimentaire (le corps nous signifie qu'on manque de quelque chose).

Ensuite, les microbes que nous avons en excès suite aux excès alimentaire (par exemple, les candida albican suite à excès de sucre) vont se réadapter pour ne pas mourir et vont se nourrir d'autre chose (comme la graisse si on arrête le sucre), procédé moins efficace avec d'autres toxines générées, sans compter le déséquilibre dans les rapports de force de la flore microbienne intestinale.

Restaurer les barrières naturelles

Au lieu de bannir l'allergène, il faut déjà restaurer les barrières naturelles de l'organisme : se reconstituer une flore microbienne de défense (je pense que cette flore doit être considérée comme faisant partie de notre organisme, au même titre que nos cellules qui sont aussi des organismes microbien et dont l'assemblage constitue notre organisme).

Pour refaire sa barrière de protection, prendre de la distance avec les médicaments pour un rien, reprendre une vraie alimentation biologique vivante (locale, bio et de saison, sans pesticides et herbicides, fongicides ou autre truc en -cide (qui veut dire tuer le vivant)), pas des conserves ou barquettes industrielles stérilisées. Reprendre un cadre de vie propre à la vie : couper la wifi et les portables, un air sain et pas pollué (fumées, cigarettes), de l'eau sans chlore.

1) Nettoyer la barrière digestive

Il est possible, en cas de grosse intoxication, de faire des lavements, de l'argile, etc. pour éliminer les toxines accrochées aux intestins.

Ail + vin de noix pour tuer les parasites.

Le jus d'épinard + pomme + ortie permet de capter les toxiques incrustés dans la barrière intestinale pour les évacuer dans les selles.

un verre avec une cuillérée d'argile verte, laisser reposer une nuit puis boire, permet de laver les intestins. A répéter sur la période de nettoyage.

Petites gélules de charbon végétal activé sur quelques jours (?) seulement, car il capture les bons et mauvais nutriments.

Cure de jus de raisin pour nettoyer les reins (le faire après le nettoyage intestinal, car si trop de mucus le jus de raisin est mal absorbé. Jus avec du persil ou des racines de pissenlit.

2 ) Mettre la barrière au repos pour qu'elle se rééquilibre

Il faut renforcer son corps, ça passe par le jêune (sauter un repas, puis 1 jours sans manger, puis 3 jours, avec ou sans eau, jusqu'à 8 jours consécutifs si vous le sentez, intercalées par des périodes où on ne mange qu'une seule fois par jour (midi-14h) avec de la nourriture de qualité en faible quantité. Cela renforce le système immunitaire, et rééquilibre sa flore intestinale en affaiblissant la population microbienne en excès.

3) Retrouver un environnement sain

Ensuite, vivre à l'extérieur, au soleil, dans la nature (un environnement riche en vie, pas un endroit bitumé où tout est mort). Ne pas avoir un corps épuisé qui ne produit plus assez d'enzymes.

Arrêter de remettre des produits délétères dans son intestin : tous les produits industriels transformés, tout ce qui contient des pesticides, fongicides, insecticides, du souffre, du cuivre, des métaux lourds (qui tuent les cellules vivantes, que ce soit les bactéries dans un champ ou les cellules de notre corps). Faire son propre jardin sans produits phytosanitaires (même si la pub vous dit que c'est sans danger), aller cueillir des plantes sauvages, etc.

L'asthme

Il est bon de savoir que la plupart des asthmes sont une difficulté à l'expiration, parce qu'on ne sait plus respirer. Bien prendre conscience de sa respiration, expirer doucement, et quand on sent le besoin d'inspirer de nouveau, continuer à expirer pour comprimer les poumons, vous serez surpris de la quantité d'air qui restait dans les poumons et qui n'est jamais recyclées !

Pour inspirer, gonfler simultanément la cage thoracique et le ventre (via le diaphragme). On ne respire souvent que d'en haut ou d'en bas. Faire de même à l'expiration, en continuant le mouvement quand on croit qu'il faut respirer de nouveau.

Supprimer le sucre raffiné

Le glucose est source de radicaux libres.

Sucre de canne, sirop d’agave ou miel apparaissent comme des alternatives saines et appréciables au sucre raffiné.

Mieux manger au petit déjeuner évite ensuite les envies de grignoter entre les repas.

Eviter les graisses hydrogénées

On sait depuis l'an 2000 que ces graisses provoque le bouchage des artères. Le grand scandale en France c'est que depuis 15 ans qu'on connais ce scandale alimentaire rien n'est fait pour interdire cette substance, très addictive et très utilisée par les fast-foods. Elles servent aussi à donner du goût à une alimentation insipide, et à augmenter la conservation des aliments (mais pas la votre).

Ils se retrouvent également dans les produits de boulangerie industrielle, la margarine et les graisses alimentaires.

Aliments riches en anti-oxydants

légumes

Les choux, les épinards, betteraves, poivron rouge, oignon, maïs, aubergine, laitue, carottes, tomates, etc.

fruits

Fraises, prunes, oranges, raisins noirs, kiwi, pamplemousse rose, banane, pommes, poire, etc.

oméga-3

Pour compléter les fruits et légumes, les acides gras oméga-3 contenus dans le poisson, les noix et les avocats sont d’excellents anti-inflammatoire naturel.

Aliments riches en minéraux

Aliments crus ou peu transformés, les jus de végétaux bios.

Le lait

Le lait bouilli doucement à la casserole, ou encore fermenté (lait cru non UHT fermenté plus de 36h, de vache rustique jersey aux protéines plus courtes que la holstein, race fabriquée pour pisser des litres de lait par jour, pas forcément de la meilleure qualité), permettent de casser les chaînes des principaux opioïdes qui peuvent influencer le comprtement des enfants.
La fermentation sert de prédigestion parce que nous ne sommes pas équipés pour le faire dans nos intestins.

Au moins 20 minutes d'exercice physique par jour

Stimule la production de cytokines anti-inflammatoires.

Un séance sportive d’endurance ou la pratique d’exercices physiques intenses peut réduire les niveaux de sucre (radicaux libres) dans le sang.

Se détendre et passer une bonne nuit de sommeil

La relaxation favorise la réduction des cytokines pro-inflammatoires et aide à maintenir dans l’organisme le taux d’hormones du stress à un niveau peu élevé. Dormir procure au corps ses meilleures chances de récupération face à une inflammation. Le sommeil produit une action ​​anti-inflammatoire naturelle.

Pour en savoir plus...

Voir Régénère.

http://www.mieux-vivre-autrement.com/les-solutions-naturelles-contre-l-inflammation-chronique-si-nefaste.html

http://regenere.org/videos/les-jus/les-jus-pure-a-limination-pa-ques-2017-conclusion.html

http://regenere.org/videos/terra-incognita-2016/10-min-pour-comprendre-soigner-toutes-les-allergies-yaourt-va-ga-tal-express.html

à suivre...


Retours aux menus supérieurs