Menu du site

Nature Humaine
Survivalisme>Couchage

Première version: 2014-10-18
Dernière version: 2016-09-18

Couchage

Sommaire de la page


Préambule

Cette page est à relier à la page sur les vêtements, les matériaux utilisés sont les mêmes, nous verrons juste leur usage spécifique dans le couchage.

Isolation du froid

L'air est le meilleur isolant. D'où le duvet qui permet d'emprisonner un grand volume d'air entre l'air extérieur et la chaleur de notre corps.

Par contre, quand on dort, un gros problème se pose : le poids du corps écrase tout isolant que on place entre nous et le sol, du coupl plus d'air emprisonné, du coup plus d'isolation thermique. Nous perdons 75% de notre chaleur par le sol.

Plusieurs solutions à ça : dormir assis pour réduire la surface de contact, utiliser un hamac avec une couverture en dessous de la toile (donc non compressée), utiliser un matelas avec des ressorts qui reportent les efforts, le reste étant de l'air isolant, etc.

Sacs de couchage

Issu de Aventures et survie de Georges Wiseman.

Il en existe deux types. L'un garni de matières synthétiques, l'autre (le plus cher) de duvet. Le duvet est très léger et isole mieux, à condition de rester sec. Humide, il perd ses qualités isolantes et il est très

difficile de le sécher. Si vous allez dans une région humide, l'espèce « artificielle » s'avère donc le meilleur choix.

à suivre...


Retours aux menus supérieurs