Menu du site

Nature Humaine
Survivalisme>Sac à dos

Première version: 2014-10-18
Dernière version: 2016-09-18

Sac à dos

Sommaire de la page


Préambule

Le sac à dos doit être bien équilibré pour ne pas déséquilibrer le corps, et provoquer des dégâts à la longue.

Une partie des infos vient de Aventures et survie de Georges Wiseman.

Sangles

Sac à dos doit avoir des sangles solides et intégralement réglables, bien fixées au cadre ou à la toile du sac. Une charge importante peut rapidement relâcher un sanglage médiocre. Il est impératif de disposer aussi d'une sangle de ceinture confortable. Pour porter un tel sac, tout le secret réside dans le report du poids sur les hanches, pivot le plus solide du corps, et non pas sur le dos ou les épaules, vite épuisés.

Armature

Sac à armature interne ou externe?

Armature interne

Un cadre interne est plus léger et facilite le rangement.

Armature externe

Le cadre externe est plus solide, assure une meilleure distribution des charges et s'avère particulièrement utile pour accrocher des équipements pesants ou encombrants, et même un blessé ou un malade. Un bon cadre externe remonte le sac et pèse moins sur les hanches et les épaules, et doit maintenir un espace entre le sac et votre dos, pour réduire la transpiration par contact.

Le cadre ajoute du poids, et il est facile de l'accrocher aux branches ou aux aspérités. Cela rend la progression en végétation dense un peu plus difficile, mais ses avantages compensent largement ce point noir.

Rangement

Si vous devez rencontrer beaucoup d'humidité, mettez tout sous sac plastique. Rangez tout de façon à savoir où est quoi, et pour que la premiere chose dont vous aurez besoin ne soit pas au fond du sac.

Le sac de couchage ira don c au fond , mais la tente sera tout au-dessus, ainsi que les équipements lourds tels que la radio, plus facilement transportables de cette façon, mais essayez quand même de ne pas faire un paquetage trop haut : si vous devez affronter un vent fort, un paquetage haut sera plus difficile à éq uilibrer et vous coûtera beaucoup d'énergie, uniquement pour le maintenir droit.

Rangez réchaud et couverts dans une poche la térale, facilement accessible à la halte. Vérifiez que la nourriture craignant l'écrasement ou la chaleur est sous boîte.

à suivre...


Retours aux menus supérieurs