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Nature Humaine (amocalypse)
Théorie>Automobile>Carrosserie>Carrosserie méhari

Première version: 20/01/2001
Dernière version: 2001-01-20

Éléments plastiques

Sommaire de la page

La carrosserie de la méhari est un composite métal-thermoplastique (treillis tubulaire supportant des plaques de plastique). C'est la partie plastique qui nous intéresse dans cette page.

La carrosserie est en ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène). Il est constitué de longues chaines, appelées macromolécules, caractéristiques des polyméres (thermoplastiques et thermodurcissables).

L'ABS est un thermoplastique, c'est à dire qu'en le chauffant il devient mou, on peut alors le façonner comme de la pate à modeler. En refroidissant il redevient rigide. Alors que les thermodurcissables, comme la résine polyester utilisé dans les fibres de verre ou dans le mastic de réparation de carrosserie, me peuvent être remodelés une fois qu'ils sont durcis. L'ABS est donc plus facilement réparable que la fibre de verre.

L'ABS est un plastique très rigide, c'est pourquoi l'on insère des nodules caoutchoutiques de butadiène afin de permettre une plus grande souplesse et d'arrêter la propagation des fissures. Sans ça il se fissurerait au moindre choc et serait cassant. C'est un plastique 100 % amorphe (aucune macromolécule n'est orientée). Il est donc transparent (ajout de colorant dans la masse => teinté dans la masse). Lors d'une traction, les macromolécules dans un premier temps se tordent pour permettre une déformation réversible (ou élastique) de grande amplitude. Comme les macromolécules sont emmêlées, elles se bloquent entre elles au bout d'un moment. La déformation devient alors plastique si l'on continue à tirer sur le plastique. Ce qui veut dire que les macromolécules se réorganisent, s'alignant suivant le sens de la déformation. Le réseau de macromolécules devient alors cristallin (les macromolécules sont orientées les unes par rapport aux autres dans la même direction) et donc n'est plus transparent (il blanchit). Ensuite il faut casser les molécules, et pour ça il faut appliquer une force beaucoup plus importante. Puis c'est la rupture.

Ce plastique est sensible aux ultra-violets, d'où l'utilisation nécessaire de peinture polyuréthane pour arrêter les UV avant qu'ils ne dégradent le butadiène de l'ABS. Sans les nodules de butadiène, le plastique est plus rigide et cassant, ce qu'on peut constater sur les éléments de carrosserie qui ont pas mal vécu.

Protections de sièges

Seules les méhari 2 places avaient les coques, couleur carrosserie en abs, puis noires en plastique (à partir du millésime 78?).

à suivre...


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