Nature Humaine
Sciences, Théorie & Technique

Première version: 13/12/2000
Dernière version: 2017-02-24

Sciences, Théorie & Technique

sciences

Sommaire de la page


Préambule

Lorsque je me suis intéressé à l'automobile, je me suis aperçu que les ouvrages capables de répondre à mes nombreuses questions étaient inexistants. Je me suis forgé tout seul mon expérience, ma façon de raisonner et mes connaissances, en piochant par ci par là des informations sans liens apparents. Je rassemble au fur et à mesure de ma progression dans la connaissance des sciences ces informations.

Cela m'a pris beaucoup de temps, c'est pourquoi je mets sur internet ces quelques bribes qui m'auraient été bien utiles au moment où j'ai débuté, pour que mon expérience serve à d'autres.

Automobile

Dans cette partie, nous verrons tout ce qui concerne l'architecture automobile (notamment la 2cv), depuis le moteur aux roues en passant par la transmission, la carrosserie, etc.

Electricité

Tout ce qui à trait à l'électricité, que ce soit les bases du déplacement d'électrons et le magnétisme associé, les moteurs électriques ou l'électronique.

Techniques de bases

Actionneurs et moteurs

Transmission de mouvement

Mécanique

Matériaux

Mécanique des fluides

Physique

Le Nanomonde

Conversion d'énergie

Produire du carburant

Energie nucléaire

Photovoltaïque

Machines thermiques

Eoliennes (fichier texte ODT)

Il s'agit d'un rapport sur la comparaison entre les éoliennes à axe vertical Darrius et les éoliennes classiques à axe horizontal, début 2001, au moment du lancement du plan éole 2005, plan qui permettra de couvrir nos campagnes françaises d'éoliennes de bas rendement (pour ne pas concurrencer le nucléaire) mais dont le bas coût de construction est très rentable financièrement pour des entrepreneurs très (trop) proche des décideurs politique. Vous y trouverez beaucoup d'équations, rapport très technique, pouvant encore être utile à celui qui voudrait optimiser le profil des pales d'éoliennes.

Propriétés de l'eau

Cette partie est différentes des autres parties théoriques, dans le sens où toutes les disciplines des sciences sont appliquées ici sur un seul corps.

Modélisation

Caractéristiques Mécaniques

Caractéristiques Thermodynamiques

Caractéristiques Chimiques

Caractéristiques Electro-Magnétiques

Décomposition

Combustion

Eau lourde

Théorie des flux

Théorie des flux est une théorie perso pour calculer facilement des flux dérivant d'un potentiel, donc en gros tous les déplacements de matière, d'énergie ou de chaleur (le débit hydraulique, le courant électrique, la conduction de chaleur, etc.).

Mathématiques

Présentation

Chimie

Electrochimie

Corrosion métallique

Formulaires

Les formules de base de chaque discipline.

Electricité

Electronique

Physique

Mécanique

Mécanique des fluides

Normalisation

Unités employées

La liste des unités employées de par le monde.

Depuis 200 ans la plupart des pays du monde se sont rassemblés pour s'entendre sur une norme d'unité commune, mais malheureusement les pays anglo-saxons n'ont pas voulu changer leurs unités rétrogrades. Qui plus est, elles portent le même nom mais n'ont pas la même valeur!

Grandeurs Physiques

Valeurs

Valeur des différentes grandeurs physiques, valeurs des carburants et éléments chimiques.

Comparaison

Plusieurs tableaux comparant entre elles les valeurs de plusieurs corps physiques (ex : pouvoir calorifique de l'hydrogène comparé à celui de l'essence, etc.).

Normes employées dans l'industrie

Les différentes normes que l'on peut rencontrer.

Les énergies libres

Par définition, c'est tout système qui consomme moins d'énergie qu'il n'en produit. Beaucoup de hoax, mais selon moi c'est une possibilité, que nous ne pouvons encore découvrir (trop dangereux avec les psychopathes que nous laissons au pouvoir, qui l'utiliseraient à de mauvaises fins).

à suivre...


Retour menu sup