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Nature Humaine (amocalypse)
Théorie>Formulaires>Normes

Première version: 25/10/2002
Dernière version: 2002-10-25

Normes

Voici ci-dessous la description de plusieurs des normes utilisées dans l'industrie et dans l'automobile :

Sommaire de la page

- A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -

 

- A -



 

- B -



 

- C -

 

 

- D -

 



- E -



 

- F -



- G -

 

- H -

 

- I -

 

- J -

 

 

- K -

 

 

- L -

 

- M -

 

- N -

 

- O -

 

 

- P -

Puissance moteur :
Tableau repris du site de Marc esprit.

SAE J1995 : Moteur est testé pratiquement sans accessoires.

ISO TR 14396 : Les pertes liées à l'alternateur, au silencieux et au filtre à air sont incluses.

SAE J 1349 (publiée en mai 1985): Pertes ISO TR 14396 + celles du système de refroidissement.

ECE R24 : Test du moteur avec ses principaux accessoires. Le ventilateur n'est pas engagé (patinage  maximum si c'est un ventilateur viscostatique)

DIN 70 020 (publiée en novembre 1976): Ventilateur complètement engagé, pression atmosphérique corrigée pour 1 bar.

CEE 80 / 1269 (publiée en avril 1981): Pratiquement identique à la norme DIN 70020. La pression atmosphérique est corrigée pour 0,99 bar. Cette norme est en adéquation avec les normes d'antipollution.

OCDE : Norme ou la puissance est mesurée à la prise de force. Les pertes de tous les accessoires sont intégrées.

 

SAE

J1995

ISO TR

14396

SAE

J1349

ECE R24

DIN

70020

EEC

80/129

OCDE

Pour déterminer la puissance

Brute

Brute

Nette

Nette

Nette

Nette

Nette utilisée

Puissance mesurée

Au volant moteur

Au volant moteur

Au volant moteur

Au volant moteur

Au volant moteur

Au volant moteur

A la prise de force

Turbo (si d'origine)

X

X

X

X

X

X

X

Intercooler (si d'origine)

X

X

X

X

X

X

X

Pompe d'alimentation

X

X

X

X

X

X

X

Pompe d'injection

X

X

X

X

X

X

X

Pompe à eau

X

X

X

X

X

X

X

Pompe à huile

X

X

X

X

X

X

X

Refroidisseur huile

X

X

X

X

X

X

X

Radiateur moteur

X

 

X

X

X

X

X

Filtre à air ou équivalent

 

X

X

X

X

X

X

Silencieux ou équivalent

 

X

X

X

X

X

X

Alternateur ne chargeant pas

 

X

X

Totalement débrayé, en patinage maximum si ventilateur viscostatique

X

Pompe de direction sur moteur

 

 

 

 

 

 

X

Pompe hydraulique sur moteur

 

 

 

 

 

 

X

Compresseur de climatisation

 

 

 

 

 

 

X

Embrayage, transmission

 

 

 

 

 

 

X

Pression atmosphérique d'air d'admission

Corrigée pour 1 bar

Corrigée pour 0,99 b.

Corrigée pour 1 bar

Corrigée pour 0,99 b.

Corrigée pour 1 bar

Corrigée pour 0,99 b.

Ne doit pas être inf. à 0,966 bar

Température d'air d'admission

Corrigée pour 25° C

Corrigée pour 25° C

Corrigée pour 25° C

Corrigée pour 25° C

Corrigée pour 25° C

Corrigée pour 25° C

De 16 à

30° C

Température du carburant

Corrigée pour 40°C

37 à 43°C

Corrigée pour 40°C

40,5°C

Corrigée pour 40°C

40,5°C

Indications du fabricant

Type de carburant

Corrigé pour 43300kj/kg

CEC RF

75T96

Corrigé pour 43300kj/kg

CEC RF 03A84

Indications du fabricant

CEC RF 03A84

 

Exemple d'un tracteur testé suivant les différentes normes

112 ch

108 ch

105 ch

105 ch

101 ch

100 ch

98 ch



Normes de correction de puissance (tableau comparatif, extrait du mémento Bosch)

Norme

CEE 80/1269

ISO 1585

JIS D 1001

SAE J 1349

DIN 70 020

(date de publication)

(4/81)

(5/82)

(10/82)

(5/85)

(11/76)

Pression barométrique lors de l'essai (pression de vapeur soustraite !)

à sec pPT* kPa

99

99

99

99

-

absolue pPF kPa

-

-

-

-

101,3

Température lors de l'essai

absolue Tp K

298

298

298

298

293

Moteurs à essence atmosphériques et suralimentés

Facteur de correction αa

αa=A1,2 .B0,6
A = 99/pPT
B= Tp/298

αa=A . B0,5
A = 101,3/pPF
B=T/293

Puissance corrigée: P0 = αa . P (kW) (P puissance mesurée)

Moteurs diesel atmosphériques et suralimentés

Facteur de correction atmosphérique fa

fa = A . B0,7 (A = 99/pPT; B = Tp/293) (moteurs atmosphériques et moteurs a suralimentation mécanique).

comme αa pour les moteurs à essence

fa = A0,7 . B1,5 (A = 99/pPT; B = Tp/293) (moteurs turbocompressés avec/sans refroidissement de l'air de suralimentation).

Facteur de correction moteur fm

40≤ q/r ≤ 65 : fm=0,036 (q/r)-1,14
q/r<40 : fm=0,3
q/r>65 : fm=1,2

fm=1

r = pL/pE comportement en pression de la suralimentation, avec : pL = pression de suralimentation absolue,
pE pression absolue en amont du compresseur, q = consommation spécifique (SAE J 1349).
Moteurs à 4 temps : q = 120 000 F/DN, moteurs à 2 temps : q = 60 000 F/DN,
avec : F = débit de carburant (mg/s), D = cylindrée (l) ; N régime moteur (tr/min).

Puissance corrigée : P0 = P . (fa)fm (kW) (P puissance mesurée).

Organes auxiliaires imposés :

Ventilateur

Oui, dans le cas des ventilateurs électriques/à coupleur viscostatique, avec glissement max.

non défini

Système de dé-pollution

Oui

Alternateur

Oui, avec prélèvement courant moteur

Oui

Servopompes

Non

Non

Climatiseur

Non

Non

- Q -

 

- R -

 

- S -

 

- T -

 

- U -

 

- V -

 

- W -

 

- X -

 

- Y -

 

- Z -

à suivre...


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