Nature Humaine (amocalypse)
Théorie>Automobile>Carrosserie>Pare-brise de méhari
Première version: 19/07/2010
Dernière version: 2010-07-19
Sommaire de la page
La vitre mesure 378*1230 mm (avec
environ 6 mm rentrants dans l'encadrement).
Épaisseur du
pare-brise : 6 mm
Poids du pare-brise : 5,6 kg pour du triplex
(pare-brise feuilleté).
Avant 1983, les pare-brise sont en verre sécurit (verre trempé d'un bloc, dont les morceaux une fois éclaté sont censés ne pas couper). Ce sont les plus costauds.
Après 1983, il est en verre feuilleté (2 vitres collés
sur un film PVC, le pare-brise est plus souple et n'éclate plus, les
morceaux de verre restant collés au film plastique souple interne).
Inconvénients : Le moindre gravillon fait éclater la vitre
extérieure, ce qui implique de mettre de la résine pour empêcher
l'extension de l'éclat. Sur la méhari dont le pare-brise n'est pas
porteur, ce n'est pas grave car il y a peu d'efforts exercés sur le
pare-brise (au contraire d'une voiture d'après le milieu des années
85 où le pare-brise est collé à la carrosserie et participe à la
rigidité structurelle de la coque).
On peut aussi observer sur ce
type de pare-brise un décollement interne des vitres et du film
plastique ce qui fait des bulles qui s'étalent au cours du temps.
Surtout si le pare-brise est en contrainte, par exemple avec un
système pour tendre la bâche avant.
L'encadrement est en aluminium, est tenu
par 6 vis de M4x0,7 longueur 11 mm (2 vis sur le montant du haut, 2
en haut et 2 en bas sur les montants latéraux), et 4 vis M4x0,7 de
longueur 15 mm sur le montant du bas, qui tiennent les support
d'accrochage.
Le cadre est constitué de 4 montants creux section
carré, avec 4 équerres en alu plein qui font la jonction aux angles
en rentrant dans les tubes.
à suivre...