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Nature Humaine (amocalypse)
Citroën 2cv et méhari> Amélioration> Les défauts de la méhari> archive avril 2014

Première version: 13/12/2000
Dernière version: 2014-04-09

Les défauts de la méhari
archive avril 2014

Voici la liste des griefs que j'avais sur la méhari à mes débuts.


Les défauts de la méhari

Soyons subjectif (!), les types A Citroën sont des voitures pleines de défauts. Pourquoi?

- Tout d'abord pour la raison inhérente à toutes les voitures de série, qui plus est sur une 2cv qui était la voiture la moins chère du marché : économiser 50 francs sur une caisse produite à un million d'exemplaires permet aux actionnaires de gagner 50 millions de francs supplémentaires (faut pas se leurrer, ils ne sont pas redistribués aux ouvriers). Et voilà pourquoi une modification qui ferait consommer à la voiture 1 litre au 100 de moins, mais qui coûte 50 francs de plus est jetée aux oubliettes (j'exagère un peu, mais quand on pense que les 2cv n'ont eu des freins à disque qu'en 1981, soit trois ans après toutes les autres types A, alors que ce sont des organes de sécurité importants, je ne suis pas loin de la vérité).

- Ensuite parce que la conception de la 2cv remonte à 1950, et que les contraintes de l'époque ne sont plus les mêmes que maintenant. Par exemple, le compartiment moteur. Certains arrivent à y faire tenir un 8 cylindres dedans, et tous les conducteurs de méhari de plus d'un 1 m 70 aimeraient bien y loger leur jambes !!!

- Et finalement, parce que ces voitures produites pour le plus grand nombre (surtout pour des voitures polyvalentes comme les types A) auront forcément des aspects dont on ne se sert pas, et d'autres que l'on aimeraient bien développer plus avant.

- On pourra rajouter pour les types A d'après 1980 que le constructeur ayant fait des efforts manifestes afin de larguer au plus vite cette image ringarde et vieillotte qu'était la 2cv, la qualité, notamment au niveau du traitement antirouille, n'est pas au rendez-vous. Là dessus se greffe encore les histoires de guéguerre interne PSA-Citroën, ce qui rend l'histoire encore plus compliquée.

année 2000 : De nombreuses 2cv et méhari sont encore utilisées comme deuxième voiture, parce qu'elle sont encore compétitives. Mais cet état de fait ne saurait durer, tant les progrès technologiques réalisés sur les voitures modernes à partir de la fin des années 90 font prendre un coup de vieux à la deuche. Le résultat est la disparition alarmante du paysage routier de ce vilain petit canard si attachant.

année 2007 : Ca y est, la deuche ne roule plus beaucoup sur les routes, à part les deuchistes résistants, mais par contre revient au gout du jour de par sa simplicité face à la complexification croissante des voitures modernes et leur onéreux entretien en concession.

Bref, il faut améliorer les choses. A la façon dont je l'entends, qui est :

- Ne pas faire disparaître ce que je considère comme des qualités (je ne me lancerais pas dans l'énumération, car elles sont trop nombreuses pour tenir sur un site. Je ne les ai même pas toutes découvertes !!!).

- Garder une voiture polyvalente, qui puisse rouler correctement sur la route pour de grande distance, tout en gardant les performances en tout terrain (le challenge est d'augmenter les performances dans les deux domaines à la fois!).

- Obtenir une consommation d'essence en rapport avec la puissance réelle de la voiture. En effet, le prix de l'essence va encore augmenter fortement ces prochaines années. Si l'on veut continuer à rouler tous les jours avec sa méhari ou sa 2cv, il va falloir diminuer la consommation.

Bref, ça va pas être de la tarte.

Quels sont les défauts que j'estime rédhibitoires:
- Une consommation élevée au vu des performances
- Un moteur asthmatique, une trop mauvaise aptitude aux longues distances.
- Un capotage trop long (plus d'une heure!!!) pour la méhari.
- La plus mauvaise aérodynamique de l'histoire de Citroën (sauf peut-être dans les années 1920). Il n'y a qu'a voir les performances obtenues pare-brise baissé, et les comparer avec le pare-brise relevé.
- Pas assez d'accessoires (à mon goût) pour contrôler la vie du moteur (c'est vrai qu'avec le decibelemètre du moteur, pas besoin de compte-tour. On le devine au bruit !).
- Pour les méharis, pas assez de place pour les jambes, et pour les deuches, trop petite en largeur.

On le voit, cela implique une reprise de la carrosserie (aérodynamique et capotage) ainsi que l'utilisation d'un contrôle électronique du moteur (sans diminuer la fiabilité et les conditions extrêmes d'utilisation).

Avant de modifier la deuche, il faut d'abord comprendre l'esprit deuche.

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