Le Projet Méhari d'Arnaud Meunier

Première version: 27/08/2011
Dernière version: 2011-08-28

Aventures
Mondiale Salbris 2011

Sommaire de la page

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

musée


vendredi


Le soir, sur le parking du Super U qui a dû faire la marge de 2 ans en un week-end.


Bizarre, une méhari avec 2 pare-brise. Explication : au Maroc, monsieur aime bien rouler pare-brise baissé... mais pas madame! Du coup, il met une plaque de plexi amovible devant le siège passager! Ca permet aussi de bénéficier de l'air dans la figure sans toutefois avoir le soleil qui cogne sur le crâne!


Les rastas ont guère décollés de l'azu de Bob durant la concentre!

Retour à la zone d'animation, avce le thème du jour : les voitures électriques. Outre les 2 déjà vues la veille de BientotElectrique, on avait celle de 123 Ignition, la plus aboutie techniquement avec une moteur à aimants permanents sans balais refroidi par eau (le petit cylindre en haut c'est la pompe à eau), et des batteries Lithium Fer Phosphate 16 kWh autorisant 150 kms d'autonomie! La puissance du moteur est de 20 kW (celle du 602 d'origine) et peut monter à 35 kW en pointe (puissance d'origine doublée!). Soit 120 km/h pour rester dans les performances d'origine. Et le plus beau dans l'histoire, c'est qu'aux pays bas cette voiture à pu être homologuée. Ils pourraient prendre exemple sur Burton qui construit ses voitures en Hollande, les fait homologuer là-bas et par le biais d'une vente dans la communauté européenne peut les revendre en France avec un passage express à la Drire qui se contente de vérifier que les clignotants blancs ailleurs en europe soit bien orange pour être homologuer en France.
Pour le clin d'oeil, regardez en haut à droite ce qui amène la chaleur à l'orifice de désembuage : un sèche cheveux électrique!


La quatrième 2cv électrique a être présentée vient de Olso en Norvège, c'est là qu'on se rends compte qu'il se passe vraiment quelque chose dans les mondiales pour que les gens dépensent autant d'efforts et d'argent à présenter ce qui leur tient à coeur. Elle en a fait des bornes cette petite 2cv électrique pour venir présenter ce qui fait défaut à mon avis à la plupart des transformations électriques : les batteries dans le capot moteur, pour ne pas déséquilibrer la voiture avec 40 kgs de moins à l'avant et 50 kgs de plus à l'arrière.
Le projet est moins professionnel et onéreux que 123 ignition certes, mais ne démérite pas, avec ses 8000 dollars de coût total : 10 kWh lithium ion, moteur 8,5 kW, 90 km/h max et 80 km d'autonomie, suffisant pour une utilisation quotidienne.


En face, c'est la queue pour accéder au garage, les mécanos ne chôment pas, certaines voitures comme la tangara blanche resteront 4 jours pour repartir, les pannes étant multiples. On m'a même cité le cas d'un polonais venu en France avec un énorme stock de pièces en croyant qu'on allait lui monter gratuitement.
Un écossais finit de remonter son roulement arrière, après avoir enlevé le caoutchouc de protection car malgré l'achat la veille de 2 roulements arrière, le vendeur de pièce pro lui en a refilé un avant un arrière. Il fait tourner la roue : ça fait un bruit de roulement mort, pire que son ancien roulement qui était neuf. Ces refabrications c'est vraiment désespérant.


L'italien de la veille, qui s'est pris le fossé. Son chassis est déjà détordu, il pourra repartir.


Ambiance africaine.


En parlant de l'Afrique, dans les 2 cv transformées se trouvent une moto faite avec que des éléments de 2cv, une belle histoire (le gars s'est retrouvé en rade dans le désert avec une 2cv démolie suite à un choc sur un rocher, en 12 jours il la transforme en moto pour s'en sortir), et ici le même gars avec une 2cv bidouillée pour traverser le fleuve Sénégal.


Les méharis rentrent de la balades organisées par un membre du méhari club de France, pour aller exposer les voitures à côté du musée, je suis encore une fois vénère de ne pas avoir pu venir avec ma méhari!









La bicéphale, pas bucéphale!





Beaucoup de déguisements aussi dans les rencontres deuchistes.



Récupération de Fleur d'Automne qui nous rejoint au moment où m'apéro du forum commence, on est à côté mais il nous faut retourner à l'emplacement (5 kms aller et retour).


20 h, on a déjà 2 h de retard pour l'apéro du forum, il y a foule à côté du lac. Plus rien a manger quasiment(du moins l'appenzel de Bernd, zut!) ni à boire, on fait la tournée pour faire goûter le vin de noix aux nombreux participants. Dommage, il était prévu à l'emplacement du forum, du coup il y avait pas mal de monde là bas et qui n'ont pas eu le courage de faire avec nous les 3 kms à pattes.




Juste Zette nous rejoue la naïade du lac, la réalité est moins rose, le fond est rempli de vase putride!


Titvanille en train d'écouler la fin des 60 l de muscat qu'il avait apporté pour son anniversaire, et dont il a fait profité tous ceux qui passaient devant son campement.


Suite le samedi.