Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Nourriture>Conserves>Confiture

Première version: 2010-03-06
Dernière version: 2016-10-25

Confiture

Sommaire de la page


Préambule

Mode de conservation permettant de conserver le goût du fruit, légèrement transformé à cause de la cuisson. Cette cuisson permet de tuer les germes, le sucre les empêchera de trop de développer ou dégrader. il faudra ensuite conserver la confiture dans un récipient étanche.

Mode opératoire

Lavez les fruits à l'eau tiède. Profitez-en pour écarter les fruits abîmés. équeutez-les, dénoyautez-les et coupez-les en morceaux si nécessaire.

Mettre, en masse, autant de sucre que de fruit (pour les fruits sucrés comme la cornouille, 75% de sucre suffisent, par exemple 750g de sucre pour 1000 g de fruit, ce qui fait une confiture à 43% de sucre). Mélangez les 2, puis faites bouillir le tout en mélangeant fréquemment. Suivant la quantité, ça ira de 5 minutes pour un pot à 30 minutes pour 2 kg de confiture.

Vérifier la bonne prise de vos confitures : Versez une cuillerée de confiture brûlante sur une assiette froide, puis penchez l’assiette, la confiture doit couler doucement et ne pas être trop liquide.

Ecumez la confiture et versez-la immédiatement dans les pots à confiture. Fermez-les avec les couvercles étanches et retournez-les aussitôt. On obtient ainsi une auto-pasteurisation, qui évite de dévoir stériliser l'intérieur du pot à confiture avant de le remplir de confiture, car toute la surface interne à été au contact de la confiture à plus de 70°C.

Enlever les noyaux des petites baies

Pour les gros fruits pas de problèmes. Pour les petits fruits (fruits de l'aubépine, cornouilles) il faut faire mijoter 5 à 20 minutes à gros bouillon (rajouter de l'eau à ras bord si ce sont des fruits peu juteux (cinorrhodons, sureau noir, aubépine, cornouille)), pour détacher et commencer à faire fondre la pulpe, ensuite le passer dans le moulin à légume à main, avec la grille juste en dessous de la taille des noyaux. Tourner, la pulpe passe à travers les trous et les noyaux restent au dessus de la grille.

Pour les mures ou les framboises, il vaut mieux utiliser un tamis par garder les graines hors de la confiture.

De la pulpe reste accrochée ou collée aux noyaux restant dans le moulin à légume, ce n'est pas grave : trempez les dans un bol rempli d'eau, au bout de 12 h vous pourrez boire l'eau remplie des vitamines des fruits et des sels minéraux : ça permet de ne pas perdre trop de nourriture.

Vérification de la stérilisation avant consommation

La confiture étant chaude lors de l'insersion dans le pot, et ce dernier étant fermé hermétiquement, vous voyez que le centre du couvercle, normalement bombé, et concave (tourné vers l'intérieur). Si à la première ouverture de la confiture, plusieurs mois plus tard, le couvercle était bombé, c'est que la confiture n'est plus en dépression, et qu'une réaction de pourrissement à eu lieu à l'intérieur. La dépression se voit aussi par la difficulté à ouvrir le couvercle, qui doit faire pschitt à l'ouverture (dépression qui se remplit, pas surpression qui s'évacue à l'extérieur).

Au passage, pour ouvrir un couvercle très dur, vous passez le manche d'une petite cuillère entre le filterage en verre du pot et celui du couvercle, et vous faites levier pour équilibrer les pressions. Le couvercle se dévisse ensuite tout seul.

à suivre...


Retour menu sup