Nature Humaine (amocalypse)
Nourriture>Conserves
Première version: 2010-03-06
Dernière version: 2019-04-14
Sommaire de la page
La meilleure conservation est la congélation, puis ensuite la fermentation acido-lactique (le principe du saucisson), puis la confiture pour les fruits, le séchage, puis le fumage.
La méthode de conservation dépend du climat ou de l'hygrométrie (teneur de l'air en eau) : dans les pays froid, où l'hiver est rigoureux et la conservation nécessaire pour les animaux qui n'hibernent pas, l'hygrométrie est faible et les aliments exposés au soleil sèchent très vite. Dans un milieu tropical avec une hygrométrie de 100 %, le séchage naturel est quasi impossible, il faut fumer. Par contre, comme les hivers sont moins rigoureux, la question de la conservation se pose moins!
Il y a plusieurs à savoir pour la conservation des oeufs, 1 mois à l'air ambiant, sans le nettoyer au préalable, 6 mois dans l'huile.
Les salaisons permettent de conserver de gros morceaux de viande avec juste du sel, sans faire cuire ou nécessiter de récipients étanches. Ça s'apparente à un séchage continu grâce au sel contenu dedans.
Permet de conserver les vitamines des aliments et de leur donner un bon goût. C'est le moyen de conservation le plus sûr, car seules les bonnes bactéries prennent le dessus sur les autres. C'est la fermentation (développement des bactéries anaérobies) qui tuent les germes aérobies de dégradation. Plus sensible que les salaisons, l'étanchéité n'a pas à être poussée.
Le saucisson est un bon exemple de ce mode de conservation.
La confiture permet de conserver les fruits très humides (pêches, poire, etc.). Le sucre neutralise les agents pourrissants et les champignons, la pectine donne la tenue en forme de gelée. La cuisson assure la destruction des pathogènes. Nécessite un récipient étanche.
C'est une méthode utile pour produire des aliments légers, compacts et énergétiques, utiles pour les longs déplacements où il faut voyager léger. La stérilisation est obtenue par l'absence d'eau et les 40°C du processus de séchage. Il faut prévoir des contenants étanches sans quoi les aliments se réhydratent et pourrissent.
Récupérer l'huile des végétaux gras est aussi de la conservation, dans le but de consommer plus tard, ou a des fins techniques.
à suivre...