Nature Humaine (amocalypse)
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de liaison
Première version: 2017-03-21
Dernière version: 2018-08-22
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Souvent, écrire le qualifiant ne suffit pas.
Ex : Un "chien chef" peut-être un "chien de chef" ou un
"chien chef de quelque chose".
Le "de" est une liaison de qualifiant qui a donc tout son intérêt. Mais il y a pleins d'autres mots en fonction du complément à apporter au concept précédent.
Les qualifiants qui s'ajoutent précisent les détails du concept (c'est donc un qualifiant complément). Normalement on devrait préciser quel sens donner à tous les qualifiant.
Ex : Un chat de couleur noir.
Mais la plupart du temps, le sens du qualifiant suffit à savoir de quoi on parle.
Ex : "Un chat noir" suffit, il s'agit de la couleur de la racine (le chat).
Les mots de liaison sont à mettre si le sens du qualifiant peut être ambigu sur la façon dont il va rajouter de l'information au concept en cours d'agglomération.
Ex : Nature humaine, humaine sans rien de précisé dit que la nature est humaine, mais on ne sait pas trop ce que ça veut dire. Chat de noir = le chat appartenant à une personne de couleur noire, "de" indique l'appartenance ou la relation et le sens de la phrase diffère complètement de si on avait omis le "de" en écrivant "chat noir".
Ces mots de liaison ("avec", "de", "pour", "de manière", "au moyen de", etc.) sont placés devant un qualifiant complément, et indiquent de quelle façon le qualifiant qui suit doit être rajouté au concept précédent (par exemple, le lien "où" indique que le mot qui suit indiquera le lieu, "à qui" indiquera la possession ou le lien, etc.).
Le mot de liaison sont les mêmes qu'ils soient dans un concept sujet ou un concept verbal, voir même utilisés tout seul pour définir le contexte de l'action.
Un mot de liaison introduit un concept, aggloméré ou non (pas besoin de
"ias", sauf s'il faudra utiliser à nouveau des mots de liaison dans le
qualifiant aggloméré qui suit le mot de liaison). Vu que tous les qualifiants
adjectifs sont mis immédiatement derrière le mot racine, on sait que la suite
de mot qui suit introduira un concept aggloméré en sous-phrase, qui ne
s'arrêtera que sur un prochain mot de liaison (mot qui s'applique toujours à
la racine, pas au dernier sous-concept écrit).
Ex : "Le chat noir iu la chorale anglaise avec sa souris
copine." anglaise s'applique à chorale, copine s'applique à souris, et souris
copine s'applique à chat et pas à chorale.
Occupons nous des mots de liaison suivi d'un complément au concept précédent.
Les liens de qualifiants sont des mots qui ajoutent des infos sur comment lier/articuler le qualifiant qui suit avec le concept précédent.
En effet, il y a différentes façon d'agglomérer les qualifiants entre eux, il faut préciser de quelle façon le sens du qualifiant s'ajoute. Cette fonction est remplie par les liens de qualifiants, séparés par un espace du mot qualifiant qui les suit car ils ne modifient pas le sens du mot, mais la façon dont le mot qualifiant va s'intègrer dans la suite de qualifiants.
Ce sont des mots de grammaires exprimés en commençant par la diphtongue iV, afin de bien les séparer à l'oral des mots de bases classiques.
Les liens (pour, avec, parce que, etc.) se rajoutent devant les qualifiants du mot racine qu'elles détaillent : groupe verbal (l'homme i mange avec une fourchette iu du riz), sujet (l'homme avec un manteau i mange iu du riz) ou complément (l'homme i mange iu du riz avec des lardons).
Les listes qui suivent sous la forme :
lien adam / équivalent en français : question auquel le complément va répondre - description du complément qui suit, phrase exemple
En français le lien peut ne pas exister ("_"), mais en adam il est obligatoire pour connaître la nature du mot qui suit et enlever toute ambiguité.
Les liens sont généralement spécifiques soit au groupe verbal, soit au groupe sujet. Sauf les liens de contexte. Mais rien n'interdit d'utiliser un lien de verbe sur un nom si vous en avez l'occasion.
Exemple de mots de liaison : Je parle (quoi?) le français (à qui?) aux français (de quoi?) du français...
Certains des mots de liaison du français sont inutiles en adam, leur position en qualifiant ainsi que leur sens les détermine directement. Comme tous les adverbes (rapidement = de quelle manière ?), les qualifiants de couleur, de matière, etc. car le qualifiant s'applique à la racine.
Ce paragraphe pourrait être formulé plus simplement, pour qu'on comprenne mieux.
En français, "communication humaine" veut tout dire et rien dire : ça pourrait signifier "communication de l'espèce humaine" (qui lui appartient) ou "communication utilisée par l'espèce humaine" ou "communication entre humain" ou encore "communication qui a de l'humanité/des sentiments humains". Tout ça à cause des multiples sens qu'a le mot en français. Ces contre-sens existent d'origine en français, et les politiques jouent dessus.
En adam, un qualifiant superpose l'information sur le concept précédent.
Ex : "communication humaine" = communication des hommes (utilisée par les hommes). "chat blanc noir" = "chat gris" (et non un chat bicolore blanc et noir, voir paragraphe suivant).
Si pas de lien devant un qualifiant, ce qualifiant répond d'abord à la question "qui est ?" (réponse par le qualifiant qui est alors un adjectif, c'est à dire qu'il qualifie la racine : désigne la qualité ou manière d'être) puis si le qualifiant ne peut correspondre à cette question, c'est alors qun complément qui à la question "de quoi ?" (quel usage, de quoi il est constitué).
Ex : voyons le même concept aggloméré exprimé en français avec un adjectif, ou avec un "de" puis un nom : "Chaleur solaire" et "chaleur du soleil", "mort cellulaire" et "mort des cellules", "Environnement sylvestre" veut dire la même chose que "environnement de forêt". En adam cette complication disparaît, puisqu'on dit "environnement forêt" directement... Comme "forêt" est en qualifiant, on sait qu'il faut l'interpréter comme un adjectif donnant une information sur la racine "environnement".
C'est comme le "de" français (préposition de complément, pas marque du possessif), qui indique qu'on donne des indications supplémentaires au nom précédent.
Ex : "Environnement forêt" = environnement de quoi ? de forêt. "Un champ blé" = un champ de quoi ? de blé.
Dans les exemples ci-dessus, il faut faire attention à ce que veut dire "de" dans "de quoi". Généralement ça indique l'usage ou de quoi la racine est constituée. S'il n'y a pas d'ambiguité possible (on ne peut pas le comprendre autrement, par exemple un champ n'est pas un blé) les liens sont inutiles ("champ blé", "instant bonheur", "carte voeux" ne peuvent se comprendre autrement). S'il y a ambiguité, on précisera alors le lien (dans quel but ? de quoi est-il constitué ?).
Attention au fait que le "de quoi ?" n'utilise pas le sens possessif de "de". Le français est laxiste et trompeur sur l'expression "de quoi".
Ex : "chien chef" = chien qui est chef (et non pas chien de quoi ? du chef). "Chien chef" indique le chien chef d'une meute de chien.
Les liens s'appliquant au sujet et au verbe :
Les liens pour un nom :
Les liens pour les compléments d'action :
Certains mots de liaison entraînent forcément une sous-phrase (qualifiant aggloméré avec verbe) permettant de décrire un nouveau concept, lié au précédent par le mot de liaison.
A noter que le relatif "qui" n'existe pas. Ex : Je vois un chien qui coure => je vois un chien. Ce chien coure.
Il reste à trouver les mots de liaison dans le dictionnaire adam, de type i+V ou iVC (mots 2 lettres pour les plus utilisés)
de préférence, le no devra être lié à la racine. par exemple, noiu c'est le sujet du verbe, de quoi ? (je parle du français).
Rajouter des mots au liens pour que ça se comprenne ? (iao4 = temps, iao1 = lieu, iacause = cause, iabut, etc.) voir si on rajoute un "d"( iad) pour la liaison iado4 et éviter de mélanger avec ia o4, ou s'il n'est pas possible de confondre.
Voir si les mots de liaison "et", "de" les plus courants dans un mot peut-être remplacé par un mot autre que iV afin d'avoir plus de mots agglutinés? A étudier dans la page sur les mots agglutinés, prendre beaucoup d'exemple pour regarder comment on peut s'en sortir. On pourra au pire utiliser "u+V" pour les liens dans les mots agglutinés, en reprenant la même suite derrière que les mots en i+V, et interdire les diphtongues en liaison à l'intérieur des mots pour i et u (voir page prononciation où on mettait _ pour ne pas faire la diphtongue, on utiliserait plutôt "-" pour faire la diphtongue dans les noms propres. Du coup seuls ces mots de grammaire i et u auraient la diphtongue, afin de ne pas les confondre à l'oral dans les mots agglutinés ?
à suivre...