Menu du site

Nature Humaine
Organisations humaines>Langues

Première version: 2015-03-16
Dernière version: 2017-04-18

Langage humain

Sommaire de la page


Préambule

Le langage est utilisé par l'homme pour transmettre aux autres hommes des informations.

A l'origine, l'homme est télépathe, les images ainsi que l'histoire de l'objet, de même que son ressenti sont toutes passées d'un coup. Le langage uniquement par le son ou l'écrit est du coup très restrictif par rapport à la télépathie.

Le langage évolue, le sens d'un mot n'est pas le même d'un siècle à l'autre, certains mots disparaissent, les notions même d'un mot peuvent avoir disparu (le mot honneur et patriotisme galvaudé pour la guerre de 1914 est devenu incompréhensible de nos jours en 2015.

Les langues millénaires développées tant bien que mal, et devenues inadaptées aux contraintes modernes, avec leur lots d'exceptions et d'orthographe compliquée, provoquent l'exclusion de facto les populations les plus pauvres n'ayant pas 20 ans de leur jeunesse à consacrer à ces conneries d'"intellectuels", sans parler des analphabètes qui ne peuvent pas lire un simple texte et par là sont inaptes à la vie en société ou aux postes un tant soit peu élevés.

De tout temps, le langage différent a été utilisé par les maîtres pour séparer des populations et faciliter les diverses guerres de conquêtes, permettant l'incompréhension entre les peuples et facilitant le rabaissement de ceux qui ne parlent pas le même langage. Il est plus facile d'abattre à bout portant un prisonnier qui baragouine des borborées inintelligibles comme "wahiha walla igatreu hananon plise" que quelqu'un qui dit "s'il te plait, ne me tue pas, j'ai juste envie de vivre, de revoir ma femme et mes enfants, tu as aussi une famille qui t'aime, tu peux comprendre que nous ne sommes pas ennemis et pas différents, je ne veux pas envahir ton pays, j'ai juste été embrigadé dans une système militaire qui me dépasse, mets-toi à ma place"...

Les dieux anciens, comme le montre le mythe de la tour de Babel, ont exploité l'utilisation de langages différents pour éviter que les hommes ne se liguent contre eux.

Ce la permet aussi d'éviter que la propagande d'un pays à l'encontre de l'autre soit perturbé par ce que l'autre pays dit du premier pays, évitant le phénomène d'empathie et de se rendre compte des défauts que seul un étranger peut voir.

adam

Langage simple et universel. Son but est d'être accessible à tous les gens, d'apprentissage rapide et d'utilisation simple, efficace et rapide.

Quelques langages construits

Pour donner des idées de ce qui a déjà été fait, la présentation de quelques langages construits apparus depuis la fin du 19ème siècle.

Esperanto

La langage universel pour rapprocher les hommes.

Lingua Sistemfrater

Un autre langage universel avec des idées intéressantes.

Toki Pona

Un avatar de 2001 de l'Esperanto, qui simplifie à l'extrême le langage avec seulement 120 mots à apprendre, et pas mal de lourdeurs de l'esperanto shuntées. Il permet d'introduire la simplicité de la grammaire chinoise en occident.

Anglais

Le langage bien pourri et compliqué mais que les puissants nous ont finalement imposé.

Allemand

Quelques notions d'allemand.

Dictionnaires de traduction

Dictionnaire Anglais français

Dictionnaire allemand français

Simplification orthographe française

Quelques réflexions sur comment simplifier l'écriture des mots français, langage inutilement compliqué.

Théorie des langages

Quelques réflexions sur les langues humaines.

à suivre...


Retour menu sup