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Nature Humaine
Organisations humaines>Langues>adam

Première version: 2017-03-21
Dernière version: 2018-07-05

adam (communication humaine)

Sommaire de la page


Préambule

Le adam est une langue minimaliste a priori (repart d'une feuille blanche), à vocation de langue internationale et vernaculaire (de tous les jours). Sa vocation est d'être simple et efficace, rapide à apprendre (il y a pleins d'autres choses à apprendre dans la vie qu'un langage compliqué et ambigu).

Simplicité de :

Cette simplicité le rend facile à apprendre, tout en restant pratique et efficace d'utilisation (moins d'ambiguité que dans le français).

La grammaire va à l'essentiel sans fioriture : "moi vouloir apprendre" ! Les mots ne changent jamais (pas de conjugaison ni flexion), quel que soit leur temps (présent-passé-futur), leur utilisation (nom, verbe, adjectif ou adverbe) ou leur nombre (singulier ou pluriel).

Pas de suffixes qui compliquent et limitent la construction et le décryptage des mots, que des préfixes commençant par "n" (mots "n*" ne servant qu'à ça).

Le nom du langage, "adam", est l'agglutination de "ad" (communication) et "am" (humaine).

Comme les autres pages de ce site, il est conseillé de lire cette page en entier avant de revenir cliquer sur le titre qui vous intéresse pour ouvrir la sous-page détaillée.

Objectifs de l'adam

Pourquoi un seul langage sur Terre ? Parce qu' :

Pourquoi un langage complètement nouveau ? Parce que les langues existantes sont conçues pour :

Comme exemple d'entourloupe des anciennes langues, cette possibilité d'omettre le sujet : "travailler plus pour gagner plus" : vous avez cru que le sujet était le même ? Pas du tout ! Ça veut dire "les pauvres travaillent plus (et gagnent moins) et les riches gagnent plus (et travaillent moins)".

Il a existé d'innombrables tentatives pour recréer un langage plus simple (comme l'esperanto), mais ces tentatives, souvent téléguidées par les élites, ou faites en ne prenant pas assez de recul, retombent toujours sur la complexité et les tendances d'élitisme.

Au contraire des langages existants qui servent les intérêts d'un gouvernement mondial, l'adam en langue universelle sert les intérêts d'une communauté mondiale, égalitaire, où tout le monde maîtrise un langage simple et puissant, outil pour mieux se comprendre ou mieux comprendre le monde.

Le Toki pona a montré la voie, mais trop limité pour servir de langue auxiliaire. L'adam garde la philosophie du Toki Pona tout en ayant la puissance d'un langage scientifique.

Grâce à l'adam, le langage est vite appris et maîtrisé, libérant plein de temps pour apprendre des trucs vraiment utiles et permettre à toute la population, auparavant analphabète ou mettant trop de temps et d'efforts pour lire, de participer pleinement à l'évolution collective.

L'adam veut supprimer tous les défauts des anciennes langues, en étant simple, facile et rapide d'utilisation. Des sons simples, faciles à prononcer, qui ne peuvent se confondre. Plus besoin d'apprendre 20 000 mots par coeur, moins de 300 mots de base suffisent pour pouvoir tout exprimer. Un langage riche (les mots n'ont qu'un seul sens) ne nécessitant pas de gros moyens intellectuels ou une solide culture préalable. La définition du concept est contenue dans sa formulation, plus besoin de dictionnaire et d'années d'apprentissage.

Voyons maintenant sous le capot si l'adam tient toutes ses promesses !

Caractéristiques générales

Généralités :

Concepts :

Mots de base réduits (300 au lieu de 20 000) grâce à :

Concept aggloméré :

Grammaire :

Définition des outils grammaticaux utilisés

résumer le contenu de la sous page.

Prononciation

Mots :

Un accent tonique (prononcé plus fort) est porté sur la première syllabe de chaque mot.

Micropause entre chaque mot pour symboliser les espaces, pauses plus longues pour les virgules.

Liaisons entre les lettres d'un même mot, pas de liaisons entre 2 mots.

Si la dernière lettre d'un mot est une consonne, ajouter un "e" français derrière pour la prononcer (Ex : "son" se prononce "sonne").

Les lettres sont toujours prononcées de la même manière. Ainsi, "eau" se prononce "hé ha hou" (é + a + ou), et non le son "o" de bateau.

Quelques symboles ne se prononce pas comme en français :

Au final, ça fait 10 voyelles : "aeiouy" (6 voyelles), "gq_" (3 voyelles nasales) et le "euh" non écrit derrière les consonnes finales. Plus de voyelles que de consonne, un record dans un langage !

Nombres :

base 10

0 = ny, 1 = diy, 2 = fiy, 3 = piy, 4 = kiy, 5 = liy, 6 = miy, 7 = niy, 8 = jiy, 9 = siy.

Si chiffres inférieurs à 1000, inutile de préciser la position du chiffre (ou puissance de 10 correspondante) :

ex : 10 = deny, 11 = diydiy, 21 = fiydiy

A partir de 1000, il faut préciser la puissance ("de") après le premier chiffre.

ex : 1000 = defiy (10 puissance 3, mille). 203 = fiydefiynypiy

base 6

Principe identique à la base 10, sauf que les paquets font 6 nombres au lieu de 10 (sizaine au lieu de dizaine), et que les lettres se finissent en "y" au lieu de "iy".

Pour différencier facilement les 2 bases, les 5 premiers chiffres arabes (12345) sont remplacés par les majuscules des 5 premières consonnes de l'alphabet adam (DFPKL).

0 = ny, D = dy, F = fy, P = py, K = ky, L = ly, D0 = dyny,

Symboles mathématiques :

"+" = nopu, "-" = pu, "*" = nofu, "/" = fu, "xy" = x ka y, "x-y" = x kapu y.

Règles d'écriture

Pas de majuscules. Les noms propres (noms de personne, de pays) s'écrivent avec un souligné "_" (tiret du 8) devant (Ex : _elodi).

Les noms propres sont tous retraduits dans l'alphabet adamique, en prenant la sonorité la plus proche de la langue d'origine.

Les nombres décimaux utilisent le point décimal anglais au lieu de la virgule française (ex : x = 51.254).

V = voyelle et C = consonne.

Les mots de base mono-syllabes s'écrivent avec 2 lettres pour les plus courants (CV, VC) ou 3 lettres (CCV, VCC).

Les mots de grammaires commencent tous par "i" (iV ou iVC).

Les autres mots sont décrits à partir d'agglutination de 4 mots de base maxi (modifiants non compris), pas de mots de liens grammaticaux iV dans l'agglutination.

Si un concept nécessite plus de 4 mots de base, on créé un nouveau :

Mot de base

Quand on affecte un mot (ex : "as") à un concept dual (ex : "dedans" et "dehors"), le choix du sens que prendra "as" ("dedans" ou "dehors" ?) obéi à certaines règles. Ces règles de choix du sens de la racine, dans l'ordre de préférence décroissante, sont : Positif (altruisme) pour l'humanité - moteur/cause de l'action - racine vers opposé = sens croissant d'un axe spatio-temporel - sens le plus utilisé.

Ex : pour dedans ou dehors, l'origine de l'axe étant "dedans" et dirigé vers "dehors", "as" voudra dire "dedans" et "noas" (son opposé) "dehors".

Mot agglutiné

Mot technique

Concept aggloméré

Résumer ici la sous-page.

Qualifiants agglomérés

Il s'agit de concepts agglomérés utilisés dans d'autres concepts agglomérés, comment définir les différents niveau d'imbrication.

Phrases

Résumer ici la sous-page

Nou avons vu qu'une phrase est un simple concept aggloméré, dont la racine est le sujet, et le qualifiant-complément d'action le verbe.

Les différentes astuces restantes de pronoms gérant les articulations entre phrases, comment définir le contexte, etc.

Concepts d'action (verbes)

Résumer ici la sous-page.

Mots de liaison

Sous-phrase

Formules scientifiques

Parler des symboles scientifiques utilisés dans les formules, l'indice et l'exposant aD13 pouvant s'écrire, pour éviter les manipulations de clavier, aD_DkaJ. Principalement des consonnes seules (jusqu'à 3) et un numéro collé derrière à ne pas confondre avec l'indice, mais pour multiplier le nombre de symboles possibles. Dans le but de ne pas rendre élitiste la lecture des formules mathématiques. Ne pas rendre ce langage étrange par ceux qui n'ont pas l'habitude de le lire. On réutilise aussi les o* et u* qui sont déjà des notations mathématiques. fini par n si c'est de l'énergie perdue.

Lexique des mots de base

Ces mots de base sont les seuls à retenir, ils permettront ensuite de pouvoir exprimer tous les concepts que l'on veut.

Lexique thématique

Grands principes du lexique adam. exprimer oui-non, les grands nombres, les mots de la journée, du temps, etc.

On verra plusieurs astuces utilisées pour réduire le nombre de mots nécessaires (par exemple, affecter un numéro à une particule (particule 6 = électricité, particule 7 = magnétisme) ce qui évite de créer un nouveau mot à chaque fois qui ne veut rien dire.

Faire le résumé ici.

Dictionnaire sous forme de feuille de calcul

Le format tableur permet de trier dans l'ordre alphabétique adam (dictionnaire adam-français, utile pour lire du adam) ou dans l'ordre alphabétique français (dictionnaire français-adam, utile pour écrire du adam).

La slection d'une colonne puis le ctrl+H vous permet de retrouver rapidement le mot que vous voulez lire.

Voir le tableur ici (format .ods "Calc" de libreoffice, logiciel gratuit).

Exemples de traductions

Voici quelques textes français traduits en adam. On y trouve la classique tour de Babel, ainsi qu'un résumé pour expliquer ce qu'étaient ces dieux sumériens ou grecs qui voulaient empêcher les hommes de discuter entre eux et de s'entraider.

Pourquoi ces choix ?

Lors de l'élaboration de l'adam, il a fallu faire des choix, des solutions qui paraissent illogiques au premier abord mais qui permettent d'obtenir plus de simplicité au final. Pour ceux qui seraient intéressés, rentrons un peu dans la conception d'un nouveau langage.

Informatisation de l'adam

Le adam, de par son jeu de caractère réduit, la rigueur et la simplicité de ses règles de construction, s'adapte particulièrement à l'environnement informatique.

Il est possible de coder informatiquement l'adam sur 5 bits seulement au lieu de 8 bits, ce qui diminue fortement la taille des fichiers texte.

De même, le clavier est simplifié, ce qui facilite les interfaces sur smartphones.

Pour en savoir plus...

La page wikipédia du toki pona.

Leçon d'apprentissage du toki pona.

Le Ta Ti, une variante du toki pona réduit à 98 mots de 1 syllabe.

Le glosa, je suis tombé par hasard dessus après avoir finalisé le adam, et finalement j'ai abouti un peu au même principe de base, au niveau grammatical tout du moins. J'ai reconstruit sans le savoir en 2017 un langage de 1947... Par contre le langage lui-même ne tient pas les promesses de simplicité annoncés (n'a pas le principe des racines monophonème, ou encore la simplicté de prononciation des nombres, etc.).

Le Toki IO, une simplification intéressante du Toki Pona qui m'a inspiré sur quelques points.

Reste à faire

Finir de mettre à jour la grammaire du Adam, le vocabulaire viendra après.

Ce qui a été changé : y devient "ou" (à modifier juste pour les diphtongues, les mots restent et changent juste de prononciation)

"on" devant les noms propres, 2 voyelles nasales "an" et "in". Ces voyelles seront à rajouter partout dans les pages, et dans la liste des symboles en 5 bits. ça rajoute 36 mots de 2 lettres. Les lettres affectées sont "q" pour le "an", "g" pour le "in". Le jour où je ferais l'appli qui va bien, je pourrais changer ces lettres.

Faire les modifs sous amaya et calc.

Il faut modifier dans calc et amaya le "j" devenu "p" (ordre des chiffres, lettres en majuscules représentant les chiffres, et ordre dans le dictionnaire).

Proposition pour les mots de liaisons : mots existants :

iu = quoi, ie= je, iy = et

iek = question

ied = soit même

les mots 2 lettres pour les plus utilisés

de préférence, le no devra être lié à la racine. par exemple, noiu c'est le sujet du verbe, de quoi ? (je parle du français).

Rajouter des mots au liens pour que ça se comprenne (iao4 temps, iao1 lieu, iacause cause, iabut, etc.)

Dans la page grammaire, finir de développer les mots de liaison (voir la page phrase, puis la page qualifiant), recopier ce qui est décidé dans grammaire vers la page dédiée aux mots de liaison, puis résumer dans grammaire.

Résumer dans la page maître la page sur la grammaire (la page grammaire devra appeler les pages filles, elle devrait être très proche de la page maître de l'adam, voir si c'est utile de la garder en doublon ? Ça va être compliqué sinon de à chaque fois qu'on change quelque chose reprendre dans les 2 pages, surtout que c'est en doubvlon avec les caractéristiques techniques qui sont déjà un résumé. Il suffira de reprendre les définitions générales dans caractéristiques techniques.

Faire une page pour les mots de base, une pour les concepts agglomérés, une pour les mots agglutinés, une pour les mots techniques ( en rappelent à chaque fois les règle d'écriture, qui pointe sur la page règles d'écriture).

dans la page sur les mots de base, rajouter le concept de ni et de no dans le premier paragraphe sur la base des concepts (qu'ils soient duaux ou non). Récupérer les notions d'actionneurs qui sont dans une autre page et tout mettre là ?

Par exemple, entre la page sur les mots de base, vérifier que je ne mets pas le sens des concepts agglomérés dedans, sinon le déplacer dans la page sur concept aggloméré (créer une page dédiée aux mots agglutinés, mots techniques, qui sera placée après les concepts agglomérés car elle s'appuira sur la même technique, même si un concept aggloméré peut utiliser des mots agglutinés).

Reprendre dans la page maître les pages sur les qualifiants agglomérés, sur le mots de liaison, car elles sont importantes.

Trouver le mot qui défini un objet, et qui est utilisé par "est" en français. Car dans ce cas-là il faut bien dire que ce qui suit est une définition d'objet, pas une qualification (homme est un primate bipède est différent de homme primate, qui tend à dire que l'homme a des tendances simisesques plus que la normale (normale définie par la définition du mot homme dans le dictionnaire ou plus tôt dans le texte avec "est")).

Finir de résumer les caractéristiques générales, puis reporter les modifs dans la page fille.

Dans la page sur les mots techniques, il restait à développer l'explication sur abrèger les mots techniques. Se référer au mot de base pour trouver la lettre abréviation. Dans calc, reprendre les vieux mots techniques car j'ai inversé souvent le sens de la racine ke (peu en racine et beaucoup en opposé, puis inversement).

Dans la page du lexique simple et du thématique, bien insister sur le fait qu'il est plus important de commprendre que d'apprendre par coeur des centaines de mots.

Pour retrouver une unité de distance après les événements, regarder si en regardant le soleil avec un verre fumé, son diamètre apparent sera toujours le même. Regarder si l'axe de la Terre fait que ce soit toujours au plus loin de l'éllipse que son axe pointe pile poil vers le Soleil ? Regarder la distance Terre Soleil au moment des équinoxes, si c'est la même. Si oui, définir la mesure de base à partir de cette date. Et essayer, à partir de la base 6, de retrouver une unité de mesure proche du mètre (ou regarder si la coudée n'est pas plus pratique ? par exemple pour écire la vitesse de la lumière ?

Voir si les mots de liaison "et", "de" les plus courants dans un mot peut-être remplacé par un mot autre que iV afin d'avoir plus de mots agglutinés? A étudier dans la page sur les mots agglutinés, prendre beaucoup d'exemple pour regarder comment on peut s'en sortir.

Dans les "an", les syllabes qui suivent "an" ne veulent rien dire. Il faudra ramener ces choses comme des concepts surement, si on n'arrive pas à agglutiner avec d'autres mots de base.

ed, en ne sont pas dual, voir si c'est utile de les laisser en 2 lettres plutôt qu'en 3. De manière générale, tous les concepts non duels ne sont pas des concepts de base ? Si on décide ça, le noter dans la page sur les mots de base (mot de base primordiaux en 2 lettres, mots de base secondaire en 3 lettres). Sauf évidemment pour les mots couramment utilisés.

Si les mots agglutinés n'ont pas résolu le problème des mots de liaison, créé comme définition de outil ym "outil servant à obtenir", comme ça on pourra coller la racine à ym (ym"coupure" = couteau).

su et ul (lune et Soleil) disparaissent. ul et su sont remplacés pâr 2 choses :

- par leur nom propre (prendre un nom idem que le mot de Base, le souligné devant indiquera si on parlera d'un astre ou d'une durée),

- par un mot de base 3 lettres qui n'indique plus un astre mais une durée orbitale, (celle de la Lune et du Soleil, correspondant au mois et année). Cette durée sera liée à notre Soleil, il faudra trouver un autre terme pour année orbitale généralisée à n'importe quelle planète (afin d ene pas confondre).

Dans le calc du adam, Reprendre tous les mots en :

- donnant pour chaque variante la définition selon la fonction, dans la case de la racine : en nom ou en adjectif. Laisser la case avec "i racine" (en verbe)

- détailler bien le ni et le ak (l'actionneur et l'actionné, forme passive, voir si on n'impose pas plutôt de toujours imposer la forme active, en disant "quelque chose" si on ne sait pas qui est l'actionneur ?) et ym (outil servant à).

- Si le mot est racine d'un mot agglutiné, le mot agglutiné est mis à la suite de tous les mots générés par la racine, le fond de case est de couleur orange plutôt que verte (voir au début du calc). Ce mot agglutiné est suivi de tous les nouveaux mots générés, comme si c'était un mot de base de 2 lettres.

- Si le mot peut être retrouvé par d'autres mots de base, sa couleur est bleue, car il s'agit de mots de base non nécessaire, juste pour obtenir un langage plus court à écrire et à prononcer.

Dire que les animaux sont repérés suivant le sens de leur plus grande longueur. Debout, ils sont bipèdes, taille sur Z (oJ). Couché ou à 4 pattes, la taille est sur x (oD). Il s'agit de la mesure dans la position usuelle : le plus haut étant la tête chez les bipèdes (pas les bras levés mains tendues, ce qui pourrait pourtant être une bonne mesure pour savoir jusqu'où on peut attrapper), le plus long étant la tête aussi chez l'animal (pattes avant debout, pas étalées devant).

Pour électromagnétisme, même si c'est le même phénomène, on sépare éléctrique et magnétisme. Attention car tous les phénomènes sont liés, mais on mettra lo4 et lo5. Ecrire cette règle de construction quelque part, après avoir corrigé electromagnétisme.

mettre un mot pour nourriture, un mot pour air, et utilisé avec le mot toxique - neutre - bon, on aura air respirable, nourriture mangeable ou bonne à la santé. neutre pour les plastiques alimentaires.rajouter temps log ou rapide pour déterminer l'importance de la toxicité.

Développer "ko", c'est le plus et le moins, mais il faut peut-être préciser si on parle d'individus (médiane) ou si on parle de valeur (moyenne). La moyenne c'est plus "ke" (peu et beaucoup). Préciser si pas déjà fait que ke permet de spécifier de combien on est ko.

nopa (cage) n'est pas le bon terme. Il faut plutôt dire que c'est une portection pour l'extérieur que pour l'intérieur.

Idem pour nope (placenta) c'est plutôt un type d'oeuf que son contraire.

Pour les mots altruiste et égoîste, il faut plutôt ajouter le moi orientation puis spirituel (facultatif ?) puis moi ou autre derrière (égoîste-altruiste), et pour définir ceux qui pensent autant aux autres qu'à eux même, on pourait écrire "orienté-eux-moi".

"dsi", le contraire de croyance c'est plutôt savoir, quelque chose qu'on a expérimenté ?

Regarder si on ne peut pas simplifier en créant des mots identiques comme bois, et qui pourraient, utilisés avec un mot le précisant, dans quel contexte on l'utilise. Exemple : lieu du bois = forêt. Lieu couvert du bois coupé = abri à bois coupé.

Finalisation de l'adam :

Le dictionnaire du ba gai dun est en favori, vérifier que tous les concepts sont dans mon dictionnaire.

reprendre le dico esperanto (dernier mot traité surligné en jaune), créer tous les mots qui manquent. Ensuite vérifier avec les 1000 mots du dico glosa.

Refaire un dernier tour, puis regarder la gueule des mots, les améliorer esthétiquement par la suite.

traduire la page principale du site, puis la page de la théorie des flux. En créant une architecture dans le répertoire "ad" organisée comme suit : fait, modele.

Une fois fini, mettre le lexique .ods dans im0 (objets de base).

à suivre...


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