Nature Humaine (amocalypse)
Organisations humaines>Langues>adam>Qualifiants
Première version: 2017-03-21
Dernière version: 2018-09-04
Sommaire de la page
Dans cette page nous verrons comment détailler un concept, lui ajouter des infos.
Nous verrons dans quel ordre agglomérer les qualifiants, les modifiants de qualifiants, et les mots de liaisons expliquant comment le qualifiant qui suit va se lier/se rajouter au concept précédent.
Ex : "chat noir" : "chat" est la racine, "noir" est un qualifiant. Si on enlève noir, on sait encore que le concept aggloméré est de la famille des chats, même si on n'a plus le détail de la couleur. Si on enlève chat pour garder noir, ça ne veut plus rien dire, "chat" est donc plus important que "noir".
On a des qualifiants de forme, de couleur, de manière d'être (l'adverbe), etc.
Ex : "la souris court", on ne sait pas si elle trottine, ou si elle court comme une dératée. En ajoutant "rapide" au mot "courir", on obtient "La souris court rapidement". Le concept aggloméré "courir rapidement" (courir de manière rapide) décrit une action plus précise que la racine "courir".
Le complément se rattache toujours à la racine du concept, et pas au
dernier concept écrit.
Ex : "Tu i dis à moi quoi je mange." Les compléments "à moi" et "quoi je
mange" s'appliquent au verbe "dire".
Les qualifiants, dans les concepts multimots, sont définis en 2 grands types :
Le qualifiant s'applique toujours à la racine du concept ou sous-concept auquel il appartient, jamais au qualifiant qui le précède (sauf si le mot agglomératif "ias" est utilisé).
Les concepts secondaires sont des qualifiants de la racine, ils donnent des détails. Si on les enlève, on sait encore à quelle grande famille appartient la racine.
Les qualifiants augmentent le niveau de détails / le zoom dans la description du nouveau concept. Plus on rentre dans les détails, moins le sens général du nouveau concept serait perverti si le qualifiant venait à manquer. Se retrouve donc à la fin du nouveau concept des mots moins importants pour la compréhension globale, donc les plus détaillés.
Le vocabulaire s'appuie sur l'usage plutôt que sur l'aspect (qui varie selon les époques/technologies). Permet de mieux réfléchir sur ce qui nous entoure, et de retrouver rapidement un concept.
Ex : "plombier" car les tuyaux d'eau étaient en plomb chez les romains. l'adam choisira "tuyauteur", car même si la technologie change, il faudra toujours des tuyaux pour amener de l'eau, quelque soit leur matière.
C'est surtout dans les concepts agglomérés qu'on peut utiliser pleinement la notion de qualifiant. Cette notion est tellement puissante que ce sont les qualifiants qui permettent de faire une phrase.
à suivre...