Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Techniques vitales>Socialisation>Langue>adam>Concept aggloméré>Rappel

Première version: 2017-03-21
Dernière version: 2018-08-31

Rappel d'une précédente définition

Sommaire de la page


Préambule

Un concept aggloméré peut être assez long à écrire. Si on doit le reprendre dans plusieurs phrases, la redondance devient vite pénible... C'est pourquoi il faut trouver des astuces pour retrouver le concept aggloméré précédemment défini.

Méthodes de rappel

Utiliser soit :

Cet ensemble remplace un concept précédemement défini. Rappeler le mot racine permet de rappeler un concept même si ce n'est pas le dernier défini.

Désignant

Le désignant référence un concept déjà défini avant le concept en cours de construction (la racine du concept en cours référence alors ce concept défini plus tôt dans la phrase ou dans des phrases d'avant).

Ex : "Chat gros et noir court dans la prairie. La prairie mesure 100 m. Le ciel est bleu. Ce chat s'arrête brusquement." Dans la dernière phrase, la racine "chat" permet de savoir à quel concept fait référence le démonstratif "Ce", c'est à dire au chat gros et noir qui court. Grâce à la racine chat, on ne risque pas de confondre avec les concepts définis entretemps, à savoir "la prairie", "le ciel", la couleur bleu, ni la distance 100 m.

Pronom

Normalement, le pronom ne peut s'appliquer qu'à la racine précédente. Etudier plus avant (comment c'est utilisé en français), et définir une règle précise. Si trop ambigu, bien cadrer cette notion (seulement des humains, ou n'importe quelle chose).

Mot (moi, lui,..) qui remplace un nom (un pronom) , il indique de qui on parle (je, il). Permet de simplifier le langage en évitant les répétitions.

Pour rappeler un concept défini précédemment, on place le pronom relatif "il" pour dire que c'est déja défini, puis en qualifiant on donne la racine du concept précédemment défini auquel on se réfère.

Ex1 : "Le gars en face de moi légèrement à droite est grand. Le gars en face de moi légèrement à droite est en train de téléphoner." peut s'écrire plus simplement "Le gars en face de moi légèrement à droite est grand. Il est en train de téléphoner"."Il" remplace "Le gars en face de moi légèrement à droite".
Ex2 : "homme grand avec un manteau. neie homme court.". "neie" (cet) permet de préciser que "homme" derrière n'est pas n'importe quel homme, mais le grand avec un manteau. "neie" est racine car plus important que homme.
Ex3 : "a4télé. cette a4 verte grande." a4 suffit s'il n'y a pas eu récemment d'autres objets manufacturés décrit dans le texte.

Ici, il n'y a pas de risque de confusion parce qu'il n'y a qu'une seule autre personne pouvant être désigné par "il" et dont on a parlé récemment. En cas d'ambiguité possible, on aurait utilisé le désignant "ce gars".

Les 3 pronoms ie, noie, neie qui font le reste des pronoms dès qu'il faut séparer entre je, tu et il. En rajoutant la marque du pluriel "py" devant on obtient nous, vous, ils.

Rappels selon type de concept

Le concept multimots gèrent plusieurs ambiguités qu'il convient de lever pour être sûr de quoi on parle.

à suivre...


Retour menu sup