Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Techniques vitales>Socialisation>Langue>adam>Désignant

Première version: 2017-03-21
Dernière version: 2018-09-02

Désignant

Sommaire de la page


Préambule

C'est le "démonstratif"(ce, celui-là) en même temps que l'article défini (le) des grammaires anciennes. Le mot de "désignant" est plus parlant : ça indique qu'il désigne un concept, soit précédement défini, soit montré du doigt à l'oral. Forcément isolé des autres mots par un espace, il n'est pas compté comme un mot à part entière mais similiaire au quantifiant. Il peut s'appliquer sur tous les types de concepts, comme les mots de base.

Les mots indéfini (précédés de "un" en français) n'ont pas d'article.

Placé devant la quantité

Théoriquement, c'est un qualifiant (donne une info supplémentaire sur un concept). Par exemple, on parle d'un chat, mais plus précisément du chat déjà décrit. Mais pour plusieurs raisons il modifie le sens du concept qui suit (manière de l'interpréter) donc considéré comme une sorte de modifiant, bien qu'il ne change pas fondamentalement la manière de le lire comme le fait un modifiant. C'est donc une classe grammaticale à part.

Placé devant la quantité, il est ainsi possible de référencer un concept précédent juste par sa quantité si pas ambiguité (désigne un groupe plutot que l'espèce désignant ce groupe), et plus par sa racine (ces 44) même s'il ne faut pas aller trop loin de la définition.

Sinon on met "ce" py racine pour faire un rappel avec plusieurs individus, py étant le pluriel.

Ca peut suffire aussi si le groupe a été le seul défini précédemment (mais éviter ces raccourcis, car on peut ensuite rajouter des ajouts dans le texte et définir un autre groupe, les références qui suivent sont donc fausses.

Ecriture du désignant

Le désignant (ce, cette, celui-là, etc.) est désigné par "??", placé en début de concept. Il référence un concept déjà défini avant le concept en cours de construction (la racine du concept en cours référence alors ce concept défini plus tôt dans la phrase ou dans des phrases d'avant).

Ex : "Chat gros et noir court dans la prairie. La prairie mesure 100 m. Le ciel est bleu. Ce chat s'arrête brusquement." Dans la dernière phrase, la racine "chat" permet de savoir à quel concept fait référence le démonstratif "Ce", c'est à dire au chat gros et noir qui court. Grâce à la racine chat, on ne risque pas de confondre avec les concepts définis entretemps, à savoir "la prairie", "le ciel", la couleur bleu, ni la distance 100 m.

A noter que le désignant "qui" n'existe pas. Ex : Je vois un chien qui courre => je vois un chien courir.

Par défaut, si on parle d'un chat puis que dans la phrase d'après on dit toujours "un chat", c'est qu'il s'agit d'un nouveau chat. Sinon on met un pronom pour spécifier qu'on parle toujours du même. Inutile donc d'écrire "un autre chat", c'est implicite.

Désignant remplace l'article défini

Le désignant fait aussi office d'article défini (remplace "le"). N'est écrit que si vraiment important pour ne pas confondre. Quand on parle d'un concept généralement, et pas d'un individu précis, on ne mets rien devant le concept.
Ex : un chat = chat. Ça pourrait être n'importe quel chat. ce chat en particulier = "??" chat. Le chat de la mère Michel = chat mère michel. Pas de "le" car ce n'est pas vraiment important, il n'a pas été défini avant, et la relation avec la mère Michel suffit pour dire de quel chat il s'agit.

à suivre...


Retour menu sup