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Nature Humaine (amocalypse)
Organisations humaines>Langues>adam>Concept aggloméré

Première version: 2017-03-21
Dernière version: 2018-09-04

Concept aggloméré

Sommaire de la page


Préambule

Tous les concepts ne peuvent pas être nommés (avoir un seul mot correspondant), car il y aurait une infinité de mots.
Ex : chat vert, chat vert-gris, chat vert-gris tirant sur le beige... sont 3 contextes différents, mais aucun n'est désigné par un seul mot du dictionnaire.

Les concepts trop précis/détaillés qui n'existent pas dans le dictionnaire sont les concepts sans nom, obtenus par agglomération de mots de base (1 mot = 1 concept). L'agglomération c'est quand les mots ne sont pas collés mais séparés par des espaces.
Ex : "la maison bleue avec les volets rouges, au bord de la rivière, à côté du ponton" est un concept trop détaillé pour qu'on lui attribue de manière permanente un mot/nom dans le dictionnaire général ! seuls les concepts maison, volet, couleurs sont nommés, en les utilisants ensemble on peut construire/créer les concepts sans noms.

Le concept aggloméré est très proche de la construction d'un concept agglutiné (c'est le même principe, sauf que dans le concept agglutiné les mots sont collés pour former un seul mot, ce qui enlève des libertés dans la construction du concept).

Pour donner la définition d'un concept aggloméré, nous utilisons l'addition de qualifiants (similaires à des briques de construction), que ces qualifiants soient un mot ou pas (les qualifiants aussi peuvent être issus d'une agglomération).

La construction d'un concept aggloméré se fait en utilisant des mots allant dans le sens croissant, du plus général / important au plus détaillé / secondaire :

Ex : "DD in-capables sournois" : "DD" est le nombre, "in" est le modifiant (inverse le sens du mot qui suit), "capable" est la racine, "sournois" est le qualifiant. Ce groupe de mots défini un nouveau concept, (concept qu'on pourrait nommer "les ministres" si on doit réutiliser souvent ce contexte dans la suite du texte...).

Le sens de construction "général vers détaillé", ou encore "important vers secondaire" est celui utilisé en français : on décrit l'objet (ex : une porte) puis ensuite on précise de plus en plus pour le détailler (ex : grande, large, blanche et scupltée), au lieu de faire comme en anglais où l'adjectif est devant. "un grand et large et blanc et sculpté", je parie que vous n'avez aucun objet construit en pensée dans ce sens là! Il faut attendre le mot "porte" avant de reconstruire l'objet en pensée, avec de grandes chances qu'un des détails trop abstraits pour le cerveau ai disparu.

La quantité et les modifiants s'appliquent à tout le concept (ils lui sont extérieurs, sont indépendants de lui), ils sont donc placés devant. On pourrait les voir comme les parties les plus importantes dans la définition d'un concept (quand on rappelle un concept de 3 individus, on peut dire "ces 3 individus" mais aussi "ces P là").

Tout ce qui s'applique au concept lui-même (en tant qu'individu, ou racine) est placé derrière la racine.

Ex : D0 anti-missiles ogivaux, F m de long, .P m de large, bleus, antenne intégrée, à nous.

Principes des concepts multimots

Le concept aggloméré est avant tout un concept multimot, qui en reprends les mêmes principes avec les mots agglutinés, excepté le fait que les mots soient séparés donc que l'écriture en soit plus souple.

Le sens d'écriture va du plus général/important au sens le plus précis/détaillé (donc accessoire).

La description de ce concept aggloméré tient lieu de définition, comme dans un dictionnaire avec les mots (des concepts nommés).

Ex : Pour différencier la maison que je regarde d'une maison classique, je vais la décrire par le concept suivant :"maison basse et longue d'1 étage, 3 fenêtres larges, porte rouge, beige, tuiles du toit couleur bordeau, avec une grande véranda accolée au sud-ouest". Nous reprendrons cet exemple par la suite. Pour info, c'est la maison qui est beige.

On mets devant la racine tout ce qui ne concerne pas l'individu du concept en lui-même, qui ne sert pas à le décrire. Le nombre d'individus (quantifiants) est indépendant de la racine du concept, tout comme le fait de savoir si on prends l'opposé du concept ou non (modifiants).

La racine est le mot qui caractérise au plus proche le concept, qui peut à lui tout seul rappeler le concept.

Cette racine générale sera ensuite détaillée grâce aux qualifiants.

Mots de sélection (et, ou)

Ces mots indiquent que le concept qui suit est de même niveau hiérarchique que le concept d'avant. Ex : chat noir et blanc. "et" indique que blanc se rajoute à noir et non à chat.

Le mot de sélection s'applique indifférement à une racine (on a alors 2 racines) ou à un qualifiant.

Attention au fait que le "et" français indique à la fois l'addition et la superposition, alors qu'en adam c'est uniquement l'addition (la superposition est implicite et ne nécessite pas de mot).
Ex : en français, noir et blanc veut à la fois dire que les 2 couleurs se superposent / sont mélangées (couleur grise) et à la fois que les 2 couleurs sont présentes (donc tâches de noir à côté de tâches de blanc). En adam on dit "noir blanc" pour gris, "noir et blanc" pour dire qu'on a les 2 types de tâches noires et blanches côte à côte.

Sous-concept aggloméré

Dans un concept aggloméré on manie des sous-concepts, généralement représentés par des mots. Mais il peut arriver qu'un sous-concept n'ai pas de mot le réprésentant, il faut alors utiliser un sous-concept aggloméré à son tour de plusieurs mots.

Pour ne pas mélanger entre les mots construisant le concept et les mots du sous-concepts, il y a diverses techniques pour transformer le sous-concept aggloméré en mot.

On peut utiliser :

Tous les mots entre virgules servent à définir le sous-concept, et relancent la construction d'un nouveau concept (racine + qualifiants).

Seul le mot racine et les adjectifs dans un concept aggloméré sont susceptibles d'avoir besoin d'utiliser un sous-concept aggloméré.

Désignant

Un mot en tout début de concept permet de savoir de quel individu on va parler (soit celui déjà décrit, soit celui désigné du doigt à l'oral). Résumer la solution retenue ici.

Quantité

C'est le même principe que le quantifiant d'un mot, mais séparé par un espace.

Qualifiants

à reprendre de la page maître

Rappel de concept aggloméré

Un concept aggloméré peut être assez long à écrire. Si on doit le reprendre dans plusieurs phrases, la redondance devient vite pénible... C'est pourquoi il faut trouver des astuces pour retrouver le concept aggloméré précédemment défini :

à suivre...


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