Première version: 2017-03-21
Dernière version: 2018-09-03
Sous-concept aggloméré
Sommaire de la page
Préambule
Dans un concept aggloméré on manie des sous-concepts, généralement
représentés par des mots. Mais il peut arriver qu'un sous-concept n'ai pas de
mot le représentant, il faut alors utiliser un sous-concept aggloméré à son
tour de plusieurs mots.
Les mots dans le sous-concept aggloméré ne s'appliquent plus qu'au
sous-concept en cours d'élaboration, et non plus au concept supérieur. Le
sous-concept aggloméré se manipule par la suite comme un mot classique au
sein du concept supérieur.
Il peut y avoir plusieurs niveaux d'imbrication (on utilise un
sous-sous-concept aggloméré pour construire un sous-concept
aggloméré...).
Pour ne pas mélanger entre les mots construisant le concept aggloméré et
les mots du sous-concept aggloméré, il y a diverses techniques :
- la virgule ","
- Les mots agglomératifs (virgule ouvrante "ias"
refermée par la virgule fermante "ios").
Tous les mots entre virgules servent à définir le sous-concept, et
relancent la construction d'un nouveau concept
(quantité+modifiant+racine+qualifiant).
Dans un concept aggloméré, seule la racine et les adjectifs sont
susceptibles d'avoir besoin d'utiliser un sous-concept aggloméré.
Ex : le concept aggloméré "maison basse longue 1 fenêtre
large" : "maison", "longue", "3" et "fenêtre large" sont des sous-concepts,
mais "fenêtre large" nécessite 2 mots pour être décrite. Si rien n'est
fait, "large" s'applique sur le concept "maison" et non sur le sous-concept
"fenêtre".
Cette notion est importante, car sans réelle solution dans les langages
classiques (qui sont ambigues et expliquent que "le contexte suffit
généralement").
Je reprendrais l'exemple de la maison basse longue 1 fenêtre large, mais
dans les faits on détaille avec des mots de liaison ou de sélection qui
permettent de bien distinguer les sous concepts : "maison basse
et longue avec 1 fenêtre large." "et"
indique que "longue" est au même niveau que basse et s'applique donc à la
maison, et "avec" lien qui ouvre un nouveau sous concept dont "fenêtre" est la
racine et "large" est l'adjectif.
Comment construire un qualifiant aggloméré
Faire un résumé de cette partie, puis
reprendre ensuite des paragraphes niveau 2 pour détailler chaque
possibilité
Plusieurs possibilités pour lever le problème :
- Utiliser les mots de sélections ("et", "ou") et les compléments. Ex :
"Une maison basse longue 1 fenêtre large" ambigue sur le mot large,
devient "Une maison basse et longue avec 1 fenêtre large"
- Comme en français, on mets des virgules autour de la brique sans nom,
tous les mots entre virgules définissant la brique sans nom et non le
concept. A l'oral, chaque virgule est un temps d'arrêt. Une fois
une virgule mise, il faut répéter la virgule après chaque
brique (permet de savoir si le mot qui suit est une brique nommé
ou le premier mot d'une nouvelle brique sans nom).
Ex : "maison basse et longue, 3 fenêtres larges, porte
rouge, beige, ..." Ici, la brique sans nom "3 fenêtres larges" est suivie
par une autre brique sans nom "porte rouge". Si le mot "porte" était juste
là pour signaler que la maison est dotée d'une porte (brique nommée
"porte"), et donc que c'est la maison qui est rouge (brique nommée
"rouge"), on aurait eu "... , 3 fenêtres larges, porte, rouge, ..." car
après la première virgule on doit répèter la virgule après chaque
nouvelle brique.
- Utiliser des mots agglomératifs, qui indiquent qu'on rentre dans un
sous-niveau de description, comme "ias", puis de nouveau écriture d'un
séparateur "ios" indiquant qu'on sort du sous niveau (ce qui suit
s'applique de nouveau au concept à construire et plus au mot d'avant).
Comme en informatique, il est possible d'avoir une récursivité avec des
numéro de sous niveau (ias, iasF, iasP puis iosP, iosF, ios), mais à
éviter car pas sûr qu'à l'oral tous les auditeurs soient capables de
suivre !
Comme pour la virgule vu précédemment, une fois le séparateur
"ias" écrit, il faut le fermer avec "ios" (histoire de lever
l'ambiguité dans le cas de 2 briques sans nom qui se suivent).
"ias" peut aussi être utilisé après les modifiants "n*" qui affectent
tout le concept à suivre.
Ex : "maison basse longue ias 3 fenêtres larges ias porte
rouge ios beige ...."
- Rappeler le mot racine du concept aggloméré après une définition
partielle, histoire de clarifier une description trop longue ou
compliquée.
Ex : "maison basse et longue. Cette maison a 3 fenêtres
larges. Cette maison a une porte rouge, et est beige. Elle dispose de
..."
- Mettre les mots supplémentaires (mots de construction de la brique sans
nom) dans des parenthèses, en réécrivant dans la parenthèse la brique
sans nom en entier. En effet, on ne sait pas si la parenthèse s'applique
à tout le concept définit jusqu'à présent, ou juste au dernier mot
utilisé).
Toujours un temps d'arrêt à l'oral, comme pour la virgule.
Ex : "maison basse longue 3 fenêtres (fenêtre larges).".
Répéter fenêtre car on ne sait pas si "(large)" s'applique à "maison
basse longue 3 fenêtres" ou au dernier mot "fenêtre".
- Pour les langages pouvant inverser un concept, on peut dire qu'il faut
inverser le concept défini derrière. Soit :
- avec "opposé de : " au début de la définition
du concept
Ex : "opposé de : refroidisseur haut et court" =
"réchauffeur bas et long"
- en marquant bien le temps d'arrêt à l'oral
pour indiquer que tous le concept qui suit est inversé, et non seulement
le mot derrière (auquel cas ce serait un préfixe d'inversion collé au
mot se prononçant sans temps d'arrêt)
Ex : "inverser refroidisseur haut et court ..." =
"réchauffeur bas et long", alors que "Inverser-Refroidisseur haut et
court..." = "réchauffeur haut et court"
- Inverser le rappel d'un concept précédemment
défini.
Ex : "refroidisseur haut et court. Inverser ce
refroidisseur. Cette inversion chauffe le lait pour bébé."
Mots agglomératifs (virgule ouvrante "ias" et virgule fermante
"ios")
Nous l'avons déjà vu, nous allons détailler cette notion.
ias est un indicateur indiquant qu'on attaque la définition d'un sous
concept en cours de construction du concept de niveau supérieur. Ne cherchez
pas, il n'a pas d'équivalence en français, si ce n'est la virgule. C'est,
avec les modificateurs, la seule notion un tant soit peu inhabituelle du
adam.
La structure [racine + qualifiant1 + qualifiant2] est analysée comme
[(racine qualifiant1) qualifiant2].
Ex : yan pona lukin = [(yan pona) lukin] = un ami (yan pona) qui regarde.
L'insertion du mot ias (fin du concept précédent, début d'un qualifiant
aggloméré) permet de casser cet ordre implicite et de modifier en
conséquence le sens de la phrase.:
Ex : yan ias pona lukin = [yan (pona lukin)] = personne bonne à regarder
(belle ou jolie personne).
à suivre...