Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Techniques vitales>Socialisation>Langue>adam>Mots de base>qualifiants>Numéro

Première version: 2017-03-21
Dernière version: 2018-08-15

Numéro

Sommaire de la page


Préambule

Le numéro se place à la fin du concept, et donne le numéro ou la position dans une liste du concept qui le précède.

Ce numéro doit avoir une notion générale, comme siècle16. Pour les objets courants, qui n'ont pas forcément de numéro, s'ils doivent en avoir un on rajoute derrière le mot de base le mot "le"+numéro (exemple : bus le33 = bus numéro 33) mais ce n'est plus un numéro en préfixe de mot de base, c'est un numéro de concept aggloméré. Permet d'éviter les cas ambigus, comme le 3ème bus33 (bus 3 le33).

Niveau hiérarchique

Les premier, second, etc. sont un numéro mis après le nom.

Ex : premier consul = consul D. Chef hiérarchique de niveau F au dessus = chef F (ce qu'on appelle le n+2 dans le jargon actuel).

Numéro de sub-division

S'il y a ambiguité avec le fait de pouvoir diviser en partie le mot (comme le mois lunaire décomposé en K semaines) on rajoute "le" devant le numéro.

Ex : yuonK = lune numéro K = Kème lune.

Omission du premier numéro

Attention, si on peut souvent omettre le 1 comme quantité (devant le mot), ce n'est pas toujours vrai quand il est placé en numéro (derrière le mot) (voir les cas dans le dictionnaire sous calc).

Désigner tous les numéros

"sy" en numéro indique tous les numéros.
Ex : fisy = blanc (tous les numéros de couleur).

Tableau double entrée, ambiguités levées par "le"

cas piège à gérer : normalement, le bus 58 c'est le bus de la ligne 58. On met bus 58 en français pour abréger, mais en adam, ça voudrais dire 58ème bus (le numéro sans "le" précisé implique obligatoirement que c'est le 58ème considéré). Il faut donc mettre "le" pour dire "numéro" : "busle58"

Si je veux dire que c'est le 3ème bus58 qui passe, je m'en tire en disant "je i vu passer 3 busle58".

Si je veux dire que le second que j'ai vu passer était rempli, on dit bus3 le58 (3ème bus numéro 58).

On peut considérer que "bus" n'est plus que le qualifiant de la racine 58, le numéro "58" est alors été placé en nom et non comme adjectif. on a "58bus", et comme le nombre "58" est agglutiné on ne confond pas avec la quantité "58 bus" (qui dit qu'il y a 58 bus). Mais cette notation est a éviter car peut intuitive à la lecture.

à suivre...


Retour menu sup