Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Faits "inexpliqués">Pouvoirs psy>Phénomènes impossibles

Première version: 2010-10-09
Dernière version: 2017-11-21

Phénomènes impossibles

Sommaire de la page


Préambule

Plusieurs auteurs littéraires, qui relataient des histoires vraies, ont du un jour ou l'autre écouter leur conscience et relater ce que leurs enquêtes montraient, en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne prendre que les histoires vérifiées et validées. C'est une bonne introduction au paranormal, avant de s'intéresser aux auteurs dédiés à ce sujet et qui ont beaucoup plus approfondi les choses que juste relater des faits a priori impossibles.

Cette page est un peu un fourre-tout, j'y mélange les phénomènes liés à l'esprit aux étrangetés de la matière comme le triangle des Bermudes.

Dictionnaire de l'impossible

Vous y trouverez un résumé du livre de Didier Van Cauwelaert, Dictionnaire de l'impossible (éditions Plon) - 2013

"les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature, mais avec ce que nous savons de ces lois" - Saint Augustin

Ce livre est un recensement avec sources et références précises, très bien documenté. L'auteur n'a pris que des faits avérérés par des organismes officiels et reconnus, au sortir duquel il est impossible de ne pas croire au paranormal (mais comme le dit Harmonyum, il n'y aura jamais assez de preuves pour celui qui ne veut pas voir).

Je regroupe par thèmes des sujets qui originellement étaient regroupés par ordre alphabétique.

C'était impossible... et pourtant

Pierre Bellemare est réputé pour ses enquêtes et ses histoires vraies à dormir debout. Le succès aidant, de plus en plus d'histoires "impossibles" arrivent à l'antenne, son équipe d'enquêteurs confirme la vérité des faits, ce qui donnera lieu à des livres dédiés à ces histoires, même si on sent que le conteur cherche à minimiser en permanence, ou que certaines histoires jugées trop flagrantes n'arrivent pas au grand public. Il nous reste quand même certaines perles que je résume dans la sous-page.

Les lieux aux disparitions massives

Le triangle des Bermudes est une de ces zones sur Terre où s'éjectent périodiquement des particules subatomiques issues de la compression gravitationnelle de la Terre, sortes de sous-produit de la gravitation (voir page sur la gravitation). Malheur à l'être vivant qui se trouve sur la trajectoire de ces particules, un changement de densité temporaire apparaissant lors de ces impulsions. Ces particules ne s'éjectent que dans certaines zones, comme au milieu d'un grand lac, le triangle du diable au Japon, des endroits biens connus pour les disparitions de bateaux, avions et voyageurs. Heureusement, ces évents Terrestre sont peu nombreux, et pour la plupart situés dans des crevasses de montagnes inaccessibles ou au fond des océans. C'est la structure de la roche sous-jacente qui est en cause dans les fuites de ces particules.

On observe dans ces zones des anomalies magnétiques (comme l'aiguille d'une boussole qui s'affole), des horloges qui s'arrêtent, des objets disparaissant de la vue. Et surtout, un taux anormal de disparitions inexpliquées.

Quelques cas glanés à droite et à gauche

Le vivant avec un cerveau mort, ou le syndrome du cadavre ambulant (Cotard)

Il y a 9 ans, Graham se suicide en mettant son grille-pain branché dans son bain. Il réussi à survivre (il parle, il marche, il fonctionne de façon consciente) mais déclare que son cerveau est mort et va vivre dans les cimetières, là où vont les morts. Comme d'autres victimes de ce symptôme appelé Syndrome de Cotard, il se dit immortel.

Il a perdu le goût et l'odorat, n'a aucun besoin de manger, de parler ou de faire quelque chose.

Sauf que quand on lui a fait passer un PET scan cérébral, on s'est aperçu qu'en effet son cerveau est mort, ou du moins montre la même activité que quelqu'un en état végétatif (coma profond, la journaliste parle ensuite de mort cérébrale mais les 2 ne sont pas la même chose, mort cérébrale c'est rien du tout (plus de coeur ni de respiration), et si c'est ça ça serait encore plus épatant !).

Cet état végétatif est normalement impossible pour quelqu'un qui parle ou qui marche et semble réfléchir...

Où se trouve la "chose" qui sent qu'elle est immortelle et qui génère la conscience si ce n'est pas le cerveau physique ? :)

A noter que les témoignages d'EMI racontent aussi ce dégoût à l'idée de rentrer de nouveau dans le corps physique, vu par certains comme de la viande froide en décomposition.

Source : Maxiscience.

Après avoir vu plusieurs témoignages, je dirais qu'en fait le "mental" (cerveau analytique physique) est mort, et il n'y a plus que l'âme qui s'exprime (via ce qu'il reste de l'inconscient, l'organe récepteur de l'âme, et le subconscient), avec ses intérets différents de celui d'un mental incarné. Cette publication montre d'ailleurs à quel point les psychiatres sont à côté de la plaque et parlent des heures pour ne rien dire, alors que tout est simple... Quand le patient dit que le docteur ne peut pas le comprendre parce qu'il n'a pas vu la mort (sous entendu c'est l'âme qui parle en direct), ce dernier part sur plusieurs paragraphes parlant de délire... Quand le patient dit qu'il voit un assassin sortir de son corps, le docteur imagine un syndrome de dédoublement de la personnalité, alors que dans un hôpital psychiatriques les fantômes d'assassins sont légions et ne comprennent pas ce qui arrive. Une âme les voit plus facilement qu'un incarné...

En tant que scientifique, je dirais qu'il aurait été intéressant de s'assurer si les capacités du patient étaient les mêmes que quelqu'un en hypnose (mental éteint et inconscient aux manettes du subconscient), à savoir deviner des choses que personne ne sait, voir à travers une boîte, faire des visions à distance, etc.

Plusieurs autres cas de patient Cottard, qui s'expliquent beaucoup mieux si l'on prends l'hypothèse que ces gens sont devenus médiums (mais avec des atteintes au mental apparemment) et ne comprennent pas ce à quoi ils assistent.

Un article traduit de New Scientist, pluys complet, nous explique que Graham se sent dans les limbes (cet espace où le corps physique est mort mais l'esprit reste confiné au corps énergétique, sans arriver à rejoindre la lumière, c'est les cas de hantise les plus courants, on pourrait presque parler de possession d'un corps décédé mais pas assez abimé pour ne plus vivre. Ces esprits ont des propos confus, sont perdus et avec une conscience limité, et c'est bien ce qu'on retrouve dans les syndrome de Cotard.

L'étude complète sur le cas de Graham n'a pas été publiée, on ne saura donc pas tous les détails...

à suivre...


Retours aux menus supérieurs