Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Techniques vitales>Feu>Cuire en Bushcraft

Première version: 09/10/2010
Dernière version: 2018-05-20

Cuire en bushcraft

Sommaire de la page


Préambule

Faire bouillir de l'eau pour la rendre potable par exemple. Il vous faut des récipients pour contenir les aliments.Le principe d'un bon feu est le suivant : une alimentation en air par en dessous du foyer, et une alimentation en air au dessus des flammes pour provoquer une combustion des fumées, juste là où on veut récupérer le max de chaleur (la première combustion est incomplète, c'est pourquoi les Rockets Stove ont des trous supplémentaires avant l'arrivée sur la casserole, ou que les poele à économie d'énergie ont une entrée d'air au dessus de la porte de remplissage du bois).

Réchaud à brindilles

Il existe des petits réchauds constitués de tôles inox plates à assembler, reprenant le principe du rocket stove. En mettant des brindilles sèches dedans, il est possible de faire bouillir une tasse d'eau sans générer de fumée visible ou consommer trop de combustible.

Le réchaud des tranchées

Mettez dans un récipient (une casserole en fer blanc solide par exemple) 160 grammes d'alcool à brûler et jetez dedans 30 grammes de savon ordinaire que vous aurez avant râpé ou coupé en légers copeaux.

Placez ce récipient dans un autre, plus grand, contenant de l'eau bouillante et faites ainsi chauffer l'alcool au bain-marie, sur le feu, pour obtenir la dissolution du savon. (Evitez de faire bouillir l'alcool. pour empêcher son évaporation).

Quand le savon est fondu, ce qui a lieu presque tout de suite, versez ce mélange alcool-savon dans une boîte moyenne en fer blanc haute de trois doigts environ et munie d'un couvercle. Laisser refroidir. Cinq minutes après l'alcool est solidifié et la boîte peut être mise dans la poche.

Pour s'en servir le soldat n'aura qu'à présenter au-dessus de la boîte ouverte une allumette. L'alcool solidifié s'enflammera alors, lui permettant de chauffer ce dont il a besoin.

Pour éteindre, il n'aura qu'à remettre le couvercle sur la boîte. Quelques minutes après l'alcool s'est de nouveau solidifié. Il pourra ainsi avec ce même réchaud, fait avec les proportions indiquées plus haut, chauffer plus de cinquante tasses de café. Ce réchaud revient à vingt-cinq centimes !.

Pour en confectionner un plus grand, doublez les proportions indiquées qui sont environ une partie de savon pour huit parties d'alcool à brûler. On peut faire des recharges pour le réchaud en coulant la dissolution chaude, alcool-savon dans de grandes boîtes en fer blanc (boîtes de cacao, par exemple). On regarnira ainsi, le réchaud quand il sera vide

à suivre...


Retour menu sup