Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Santé ou Qi>Bain dérivatif

Première version: 2016-04-08
Dernière version: 2016-11-13

Bain dérivatif

Sommaire de la page


Préambule

Perso sur moi ça n'a pas marché, mais je vous en parle car sur d'autres ça fait des miracles (preuve que c'est autre chose de non trouvé qui joue derrière).

Un petit truc tout bête aux grands effets. Permets de recréer notre condition originelle, c'est à dire de se balader à poil dans un pays chaud.

Témoignage d'un membre du forum Autrement-Mieux, que je remercie pour m'avoir fait découvrir cette technique :

"Pour nettoyer le cerveau et tout l'organisme, il y a aussi les bains dérivatifs grâce auxquels ma mère qui avait complètement perdu la tête à 88 ans, a gagné presque 10 ans de lucidité, en à peine 15 jours. Les détails ainsi que des liens. C'est vraiment impressionnant. j'avais beau avoir lu le livre de France Guillain, je n'en suis pas revenue de voir ma mère reprendre pied dans la réalité en 15 jours alors qu'elle délirait complètement. En plus c'est le genre de choses accessibles à tous pour après le passage de Nibiru où tous les produits de l'industrie ne seront plus disponibles, tout comme les plantes médicinales et l'argile dont les effets sont également impressionnants sur les inflammations et infections."

Les sources de cette page sont Kiterapi sur les forums : nadegeleperlier et onpeutlefaire. J'espère ne pas avoir trop résumé/modifié le post original!

Principe

Pour se soigner ou en prévention. Ne coûte rien et ne nécessite que de l'eau fraîche et un gant de toilette ou autre linge ou éponge.

Il s'agit du rafraîchissement de l'entre­jambes à l'eau froide, pendant 10 à 20 minutes et en maintenant le reste du corps au chaud.

Tout en aidant au nettoyage interne, le bain dérivatif (BD) dynamise certaines fonctions, assure une meilleure résistance aux variations de température, une plus grande énergie, un meilleur sommeil, une meilleure résistance aux infections, un remodelage du corps (les trop maigres prennent du poids, les kilos en trop partent !)... Cela envoie tout ce qui est en trop dans le corps vers l'intestin qui évacue pour nous ! C'est le corps qui régule.

Avantages

On doit sentir un mieux au bout de quelques jours à quelques semaines. C'est semble-t-il les mêmes effets que pour un jeûn de détoxination (rajeunissement, repousse des cheveux, etc.).

On vide les toxiques pour traiter toutes les maladies en attente ou non résolues, ce qui permet de retrouver la santé.

Le BD est très doux et ne provoque pas d'élimination brutale.

Il faut bien faire la différence entre ce que vous avez envie d'obtenir comme effets du bain dérivatif et les urgences de votre corps. Il est fréquent que les deux coïncident, mais pas toujours. Les BD organisent un nettoyage interne, vous réactivez une bonne alimentation du corps. Le corps sait où il est le plus gêné, c'est par là qu'il va commencer. En premier c'est un bon fonctionnement. Le BD va agir sur la qualité du sommeil, sur la fatigue, la nervosité, l'appétit, les maux de tête, la digestion (constipation), alors que vous avez peut­être les yeux rivés sur votre tour de taille (mais qui n'est pas la préoccupation première de votre corps).

Les pertes par les selles peuvent épuiser si elles sont trop rapides, puisque effectivement cette méthode permet d'éliminer toutes les toxines accumulées dans notre corps depuis longtemps. Alors surtout, n'essayez pas d'obtenir un résultat trop rapidement, car ce serait néfaste plus que bénéfique. Il vaut mieux attendre un peu pour perdre des kilos par exemple, mais s'ils étaient partis trop vite ils seraient vite revenus avec des copains en prime, alors que perdus doucement leur perte est actée par le corps.

Méthode

Quand le faire dans la journée?

Mieux vaut faire le BD en évitant la proximité d'un gros repas (pas de problèmes pour un repas "normal" donc léger), 1/2 heures avant (ça a un effet coupe­faim) ou 1 h 30 après , (car ça peut faire tourner la tête ou donner des nausées, le corps a besoin de chaleur pour digérer).

Température de l'eau

Eau fraîche, mais non glacée.

Tissu pour retenir l'eau

Un gant de toilette en tissu éponge, ou une éponge toute bête.

Il faut que ce tissu retienne suffisamment d'eau, qui absorbera les calories du corps. On remettra régulièrement de l'eau fraîche.

Zone d'application

La partie la plus basse des deux plis de l'aine au niveau de l'entre­jambe, de chaque côté. Ce pli se trouve entre la cuisse et le pubis (la pointe de l'os au dessus du sexe).

Il ne faut donc pas monter au dessus du pubis, c'est à dire la base d'attachement supérieure du pénis chez l'homme. Et vers l'intérieur de la cuisse, on s'arrête au scrotum (la pointe de peau entre le sexe et l'anus).

Maintenir le reste du corps au chaud

Tout le reste du corps doit être couvert très chaudement (port de chaussettes, bas ou collant/pantalon baissé en haut des cuisses pour les jambes, pull, écharpe etc.) car le froid doit être concentré uniquement sur la zone d'application. C'est pourquoi on ne prends pas un bain de siège et que seule la zone d'application doit être mouillée. Pour la même raison on ne s'assoit pas directement dans la douche ou la baignoire froide, mais sur une planche de bois ou un siège en plastique.

Evitez absolument le frisson et le refroidissement du corps, c'est une condition fondamentale du bon fonctionnement (le but est de recréer nos conditions originelles d'animal nu en milieu chaud).

Mode opératoire

S'assoir le sexe à l'air au bord d'une surface insensible à l'eau et non froide (siège plastique, planche de bois en travers d'une bassine, mais pas la baignoire ou la douche qui vont prendre la chaleur des fesses).

Ne pas mettre sa main dans le gant mais sous le gant de toilette, pour avoir plus de réserve d'eau en contact avec la peau et ainsi plus d'absorption de chaleur.

Pas de jet d'eau directement, il faut qu'il y ait friction avec le gant ou l'éponge pour limiter le refroidissement à uniquement cette zone.

Tremper régulièrement le tissu dans de l'eau fraîche.

Appliquer le tissu trempé sur la peau de la zone d'application, et le faire glisser en douceur, en un geste du haut vers le bas (de l'extérieur vers l'intérieur de la cuisse).

Inutile de frotter fort, le but est juste le transfert de chaleur entre la peau et l'eau.

Durée et fréquence

Durée de l'application

Le rafraîchissement doit durer 10 minutes consécutives au moins pour une personne adulte (15 minutes pour les plus de 70 kgs, c'est proportionnel à la masse à refroidir à l'intérieur) et peut se prolonger une heure.

On peut faire 2 fois 10 minutes dans la journée (matin et soir par exemple), mais 20 minutes consécutives seront plus efficaces. Attention : plus la durée est longue et plus vous éliminerez, mais aussi plus vite vous vous épuiserez. Toujours traiter notre corps en douceur. Il nous le rendra bien !

Le BD peut être très fatigant. Ne pas appliquer plus d'une minute à de jeunes enfants et pour les personnes âgées.

Fréquence journalière

1 à 2 fois par jour, pas plus.

Fréquence hebdomadaire

Minimum 3 fois par semaine, tous les jours serait bien.

Feedback

Le premier indice qui vous montre que vous avez trouvé la bonne durée et la bonne fréquence est que très rapidement, en quelques jours, vous devez sentir un "mieux".

Au bout d'une semaine, il se passe forcément quelque chose si vous avez trouvé votre rythme.

Durée du traitement

Les effets positifs et les guérisons devraient arriver en moins de 15 jours, à 3 semaines au max.

Les effets secondaires

Causes des effets secondaires

Ces "effets secondaires" sont des réactions permettant au corps d'exuder les problèmes enfouis, pour les traiter définitivement. Cela peut durer une dizaine de jours, rarement au­delà. Ca dépend de l'accumulation de toxines dans le corps.

Il faut prendre son mal en patience et laisser cette crise salutaire se terminer naturellement pour en ressortir finalement "nettoyée" de toutes les vieilles substances toxiques qui s'étaient accumulées dans le corps depuis la naissance. Si cette élimination ne se fait pas, les toxines vont rester dans le corps et toute "guérison" de maladies diverses ne sera qu'apparente et ne demandera qu'un déclencheur quelconque pour se manifester à nouveau.

Anciennes douleurs

Il est possible qu'après quelques jours ou quelques semaines de BD, une douleur vienne en rappel d'une douleur que vous avez déjà eue autrefois (mois ou années) à cet endroit. S'il s'agit d'un simple rappel de douleur, elle ne vous empêche pas de vivre. Il se pourrait que certains symptômes qui avaient trop vite disparu sous l'effet d'un médicament puissant peuvent réapparaître avec le BD.

Anciens symptômes

Les symptômes anciens reviennent en sens inverse de leur apparition en ce qui concerne les maladies qui, contre toute apparence, étaient encore actives dans le corps.

Effets divers

Fatigue

Suivant le niveau d'intoxication, le BD peut être très fatiguant. Diminuer la durée de l'application, il ne faut pas s'épuiser.

Si le soir vous êtes fatigués et vous endormez aussitôt, c'est que votre corps réapprend à vivre normalement (dormir quand on est fatigué!). En principe vous devez, dans le même temps, vous lever en pleine forme le matin et ne pas ressentir de fatigue dans la journée, sauf si vos repas sont mal équilibrés.

Vertiges au début

On a attaqué trop fort, il faut réduire la durée

Petits boutons sous la peau

on les devine à la palpation. Cela ne vous défigurera pas. Ces petits boutons sont une première réaction qui dure en général deux jours, plus rarement une semaine. Si vous avez déjà une vie et une

alimentation très saines, vous n'aurez pas de petits boutons.

Angoisses ou déprime

Les "vieilles graisses" emmagasinent des émotions qui ressortent les premiers temps (comme pour un jeûn), il faut alors les travailler et les accepter, mais ça passe vite.

Diarrhées

C'est très rare, mais ça peut activer le transit intestinal de manière rapide.

Comment ça marche?

Voyons les théories pour ceux qui vaudraient améliorer le procédé.

Le Bain Dérivatif fait voyager les substances, matières, molécules que nous avons en trop dans notre corps, celles qui ne se sont pas transformées en muscles, sang, os..., et qui se retrouvent éjectées du corps par l'intestin (là où ils étaient au départ).

Activation des fascias

Avec les BD, ce sont tous les organes du corps (y compris le cerveau) qui reçoivent un massage en douceur mais en profondeur par l'intermédiaire des fascias (l'enveloppe blanche des organes ou des muscles), et l'élimination se fait également en profondeur.

Les fascias sont donc présents partout dans le corps ­ absolument partout, même entre les convolutes du cerveau. De plus, ils communiquent tous entre eux. C'est normal, c'est un réseau très étendu et un fascia est toujours en contact avec le fascia voisin puisqu'ils séparent les organes entre eux. Le fait de frictionner un endroit du corps où les fascias sont nombreux et à fleur de peau (l'aîne et la région du sexe) les fait se contracter ­ surtout s'il y a contraste avec le reste de la température du corps.

Si ces fascias­là (nombreux) se contractent, la contraction va lentement se propager à tous les autres fascias et il se produit des massages doux de tous les muscles et de tous les organes dans tout le corps. Qui dit massage, dit meilleures circulations sanguine et lymphatique. La lymphe élimine les déchets. Le sang irrigue les cellules, d'où régénération et ... rajeunissement (presque!).

Il y a des muscles entre les os du crâne et le cuir chevelu. Ils sont très plats et minces, mais ils existent. Eux aussi reçoivent leur massage par l'intermédiaire de leurs propres fascias. Massage du cuir chevelu = repousse des cheveux (si la racine n'est pas morte bien entendu, donc il doit au moins rester un fin duvet!) et la remise en vigueur de ce cuir chevelu produit de beaux cheveux qui reviennent à leur couleur naturelle après 2 ans environ, car les cellules se régénèrent".

La piste énergétique

Il se peut aussi que ça se joue au niveau énergétique par refroidissement de quelques méridiens énergétiques.

Détails pratique

Siège

Avec bidet

Si vous possédez un bidet (ou un bidet adaptable ausiège de toilette), et que l'endroit vous paraît agréable, vous devez vous asseoir sur le bord du bidet, sans mouiller les fesses. Une petite planche posée en travers peut aider certaines personnes.

Vous remplissez votre bidet d'eau fraîche mais pas glacée.

Sans bidet

Vous pouvez utiliser un seau ou une cuvette bien solide et aux bords épais (comme le seau de toilette sèche) en travers duquel vous poser une planche. On s'assoit sur le bord de la planche.

Pour plus de confort, on peut surélever la cuvette, sur un tabouret par exemple.

Vous pouvez aussi vous asseoir sur une chaise en plastique et poser votre seau au dessous (ou poser la chaise en plastique dans la douche). Attention de ne pas avoir à vous plier en deux pour mouiller le gant ! (en se pliant on remet la face de la cuisse contre le sexe, ce qui crée des échanges de chaleur non désirés). Il est conseillé de s'installer dans un lieu agréable, bien chauffé, et de prévoir une occupation (lire, écouter de la musique, regarder une émission intéressante) qui ôte le sentiment de perdre du temps (on peut faire sa méditation pleine conscience pendant ce temps aussi!).

Température de l'eau

L'eau du robinet à température ambiante convient. En hiver, vous avez intérêt à tiédir l'eau. Cela ne doit vous glacer ni la main ni la peau. Il vaut mieux commencer avec de l'eau agréablement tiède, quitte à rajouter de l'eau froide ensuite. Il est inutile et même mauvais de se martyriser sous le prétexte que l'on nous a enseigné depuis des siècles qu'il fallait souffrir pour se faire du bien ! Il faut absolument trouver le moyen de rendre agréable ce temps que l'on se consacre.

Réchauffement du corps après le BD

Après le BD, il faut se réchauffer de l'extérieur afin d'accentuer et prolonger le rafraîchissement interne et favoriser la détente des fascias ( par exemple se mettre au lit).

Contre-indications

Voyons maintenant les petits caractères en fin de la notice du médicament!

(extrait du livre )

1 ­­­ L'épuisement, l'absence totale d'énergie, le fait d'être exténué est l'obstacle le plus évident.

2 ­­­ Une autre contre­indication est une opération chirurgicale récente. Il faut laisser passer six mois pour une personne jeune, un an pour une moins jeune ou très surchargée. Le corps a besoin de calme et de repos pour les cicatrisations puissent se faire correctement. Peut­être faut­il laisser aux fascias le temps nécessaire de se reconstituer et de rétablir leurs connections ?

3 ­­­­ Enfin, une personne qui a subi de nombreuses opérations ou à qui l'on a posé des prothèses ou un stimulateur cardiaque doit être très prudente avec les bains dérivatifs.

4 ­­­ Si vous êtes enceinte suite à un traitement, FIV ou autre, laissez passer le premier trimestre et ensuite faites les Bd sans problème. Si vous êtes enceinte naturellement alors aucun problème : vous pouvez faire les Bd du premier au dernier jour de la grossesse.

Les différentes méthodes

Précisions de Oasis63.

pourrais tu me dire ce qui diffère entre le livre Kuhne et la méthode de France Guillain ?

Plusieurs choses :

1. Le nom

FG a appelé ça le "bain dérivatif", alors que Louis Kuhne parle des "bains de siège à friction" (et ce n'est pas pour rien).

2. La compréhension du mode d'action

FG a vulgarisé le rôle des différents types de graisses dans le corps (ce que n'avait pas fait Louis Kuhne en son temps), mais elle a délaissé d'autres aspects importants.

Elle attribue principalement l'efficacité de la méthode au froid : dans son 1er livre elle parle de l'eau mais introduit déjà une modification sur l'endroit de l’action, et dans les suivants elle ajoute ses poches de glace (qui ont fini de déprécier la méthode originale) : la pratique est devenue nettement moins efficace.

(Les messages précédents sont un évident témoignage de la déformation préjudiciable qui a été opérée : les gens pensent qu'il suffit de se refroidir le fondement pour que ça marche, alors que la méthode de Louis Kuhne est bien plus que ça.)

Pour Louis Kuhne, c'est une véritable "science de la guérison" (couplée à une alimentation saine). Et chez lui, la friction joue un rôle majeur.

Sans décrire tous les phénomènes physiologiques, l’efficacité remarquable de cette pratique est due à une double action globale sur plusieurs systèmes corporels (nerveux, endocrinien, fascias...) :

- La friction douce d'une zone réflexe particulière : simultanément on stimule le déstockage des toxines et on tonifie tout le système éliminatoire et les émonctoires. Énergétiquement, c'est un effet yang (friction = chaleur).

- Le refroidissement localisé de cette même zone par de l'eau froide : ça provoque l'harmonisation de l'équilibre thermique du corps. Énergétiquement, c'est un effet yin. De plus, l'eau a un effet bénéfique par les ions négatifs qu'elle porte.

- En résumé, la friction a plutôt un effet "nerveux" et le refroidissement plutôt un effet "endocrinien" : d'un côté on tonifie par la friction (yang), et de l'autre on tempère par le froid (yin). C'est le double effet Louis Kuhne = une redoutable efficacité.

3. La localisation précise de l'action

Louis Kuhne explique clairement 2 méthodes distinctes pour les hommes et les femmes, mais FG ne l'a pas retranscrit et en plus elle a modifié l'endroit où l'on applique la méthode (ce qui en a réduit l'efficacité).

De plus, avec ses poches de glace, FG en a fait une méthode féminine (car impraticable par les hommes), alors que selon Louis Kuhne elle s'adresse à tous.

Or, quand on étudie l’embryogenèse et la différenciation des tissus, on voit que c'est Louis Kuhne qui a raison.

4. La durée des bains et le nombre de fois par jour

FG parle de 10-15 min 1 à 2 fois par jour (ce qui est bien trop peu pour avoir des résultats profonds).

Alors que Louis Kuhne préconise de 15 à 60 min de 2 à 5 fois par jour (!) selon les cas. Et surtout, selon lui, on doit adapter la durée et le nombre des bains à ce qui se passe en nous (très très important).

Avec l’expérience, on comprend comment la méthode Louis Kuhne est "auto-régulable" : au bout de quelques jours, on arrive à savoir de quelle durée notre corps a besoin grâce à 2 ou 3 signes précis, et on adapte la durée et le nombre des bains à ce que l'on vit (phase de déstockage/élimination ou phase de repos).

---

Dans son livre "La nouvelle science de guérir", Louis Kuhne donne des explications très précises sur cette méthode (et d'autres), ainsi qu'un topo intéressant sur l’alimentation saine, mais surtout il détaille des dizaines de cas de ses patients : très instructif et motivant.

Pour celles et ceux qui ont eux des résultats par la méthode FG (avec l'eau), vous pouvez vous attendre à beaucoup mieux avec la véritable méthode de Louis Kuhne.

Pour en savoir plus...

Il existe un livre sur cette méthode : France GUILLAIN, Le bain dérivatif, 100 ans après Louis Kuhne, Editions du ROCHER.

Kiterapi sur les forums : nadegeleperlier et onpeutlefaire.

http://forum.doctissimo.fr/forme­beaute/cellulite­vergetures/Voici­methode­BAINS­DERIVATIFS­sujet­147187­1.htm

http://www.nadegeleperlier.fr/le­bain­derivatif/

à suivre...


Retours aux menus supérieurs