Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Techniques vitales>Santé>Oeil

Première version: 2014-12-12
Dernière version: 2019-01-19

Problèmes d'oeil (myopie, presbitie, astygmatisme)

Sommaire de la page


Préambule

Retrouver la vue, c'est d'abord corriger ce qui a amené le problème : changer d'alimentation, drainage des émonctoire (élimination, nettoyage intestins) pour ce qui diminue la vascularisation du cerveau, puis réientrainement des yeux pour qu'ils retrouvent leur fonction première.

Il faut bouger régulièrement les yeux (toutes les minutes cligner des yeux et regarder au loin). Quand on regarde trop longtemps de près, sans relâcher la pression sur l'oeil en regardant au loin le paysage, le cristallin reste contracté. On a alors la mauvaise idée de mettre des lunettes, ce qui allonge l'oeil.

Pour corriger, ports de lunettes à trou optoptrique, lire sans lunette à la distance du texte où on voit le mieux (s'approcher ou s'éloigner ensuite en fonction de la taille du texte). Marcher dehors sans lunettes, se concentrer pour focaliser quand on voit un objet lointain double.

Faire bouger les yeux dans tous les sens et en allant de plus en plus en haut-bas et droite gauche (sans faire mal) pour étirer les muscles optiques qui ne vont jamais aux limites et se rétractent au fil des années.

Causes

Source : vidéo Régénère.

Myopie (ou hypermétropie/presbitie c'est juste le contraire). Pas top de garder des lunettes plus de 3 ans sans les rayer ou avoir sa vision qui continue à bouger...

Quand on regarde de près, le cristallin est écrasé par les muscles, il est plus gros, ça permet de placer le foyer de l'image sur la rétine (le récepteur au fond de l'oeil).

Quande on regarde de loin, le cristallin est étiré, il est plus fin, toujours dans le but de placer le foyer de l'image sur la rétine.

Les problèmes ça commence par une vision trop longtemps dans une position, position qui dépasse la limite adaptative du corps (soit on regarde trop près, soit on force pour regarder des détails trop loin, soit on passe trop de temps sans relâcher l'effort dans une position inconfortable). Ce dépassement de limite fatigue le cristallin, qui se déforme et ne revient pas à la position de repos.

Ces dépassements de limite concernent surtout pour la vision de près dans notre société moderne (lecture trop près des livres ou des écrans de smartphones trop petits, temps de lecture sans regarder autour depassant la minute, mauvais éclairage, etc.). D'où les myopes plus nombreux (aucun myope chez les inuits, et explosion de myopie depuis qu'on les scolarise, donc oubliez les croyances de défaut génétique). L'importance de la myopie à contrainte environnementale semble par contre lié à l'ADN, mais là encore il faudrait savoir si ce n'est pas plutôt de mauvaises habitudes familiales (incitation à lire tard, addiction aux histoires, etc.).

Arrive alors l'opticien, qui vous mets des lunettes et oublie de vous préciser qu'elles ne sont à porter que pour les situations où vous voyez mal. Par exemple, pour un myope, comme la vision est trop approchée, pour continuer à voir de près, l'oeil va s'allonger en même temps que le cristallin se tasse un peu plus. Au bout d'un moment, vous ne voyez de nouveau plus de loin, on augmente la correction, l'oeil se rallonge encore pour compenser, et ainsi de suite (intéressant ce modèle de vente où le client est captif à vie...). Vers 40-50 ans, l'oeil fatigué dégénère et la correction repart dans l'autre sens.

Correction

Pour corriger le problème, l'astuce est de travailler tout le temps à la limite adaptative, sans lunettes bien sûr. On prends un papier, on le mets près du nez, on éloigne jusqu'à ce que les lettres deviennent précises. Si on l'éloigne un peu, elle redeviennent un peu floues même si toujours lisibles.

On fait ça toute la journée, par exemple en s'éloignant ou en s'approchant de l'ordinateur en fonction de la taille des caractères. On se place juste au moment où ça devient flou, pour habituer le cristallin à se détendre progressivement, l'oeil a se rétracter et à reprendre sa dimension d'origine.

Une fois que l'oeil arrive à accomoder à la limite (sans forcer), on reste comme ça à le faire travailler. Puis comme en musculation, petit à petit au fil des jours, on recule un tout petit peu pour qu'il réaccomode de nouveau et s'entraîne à être chaque jour plus fort.

Il faut évidemment perdre les anciennes mauvaises habitudes, comme lire trop longtemps sans regarder toutes les minutes autour (attention, à l'inverse, toujours devoir accomoder loin/près toutes les 3 secondes n'est pas bon non plus). Cligner des yeux régulièrement, voir s'entraîner à papilloner des yeux. J'imagine que dormir 8 heures peux aider à reposer le cristallin.

Marcher dehors sans lunettes en regardant au loin. Les objets lointains paraissent flous, il y en a qui peuvent être dédoublés, on fait un effort de focalisation pour ne voir qu'un seul objet.

Ça ne va pas être instantané, mais de semaines en semaines, de mois en mois, la vision va s'améliorer. Il faut pratiquer aussi souvent que possible.

PS : juste un détail, attention quand on marche dans les broussailles ou qu'on bricole sans lunettes : les lunetteux se sont bien habitués à y aller franco grâce à la protection qu'offrent les verres. Les lunettes ont parfois des avantages ! :)

Mouvements d'optoptrie

Source : https://regenere.org/videos/sport-et-muscu/ama-liorez-votre-vision-presque-instantana-ment-des-mouvements-pour-la-vision-regenere-org.html

Pour entraîner les yeux à bouger, faire quelques mouvements de relaxation, 5 respirations conscientes lentes pour se recentrer. Tout l'exercice, garder la nuque et la tête bien droite (sans être crispé). Tendre les bras devant, pouces en l'air, haut des pouces entre la base du sternum et le plexus solaire (centre du corps) puis faire des mouvements de 8 en repassant le centre du 8 dans le point centre du corps. On peut élargir progressivement le 8. On fait ensuite un 8 horizontal (le symbole de l'infini). 5 minutes.

Faire ensuite des mouvements arrondis des bras, pour arriver à la position main de l'autre côté de la tête avant bras en l'air, et l'autre main qui touche le nez. Changez de sens toujours en mouvement arrondi, on peut se pencher a droite et à gauche.

Ensuite, s'assoir en tailleur, paume des mains sur les yeux. Respirer de nouveau profondément en conscience. En bougeant le torse en cercle autour de l'axe d'assise.

La vision s'améliore pour un moment, permettant de se passer de lunettes.

Jus spécial retour de vision

Source : Vidéo régénère.

Un témoignage, nous parle qu'après une alimentation crue et un lavement (élimination pour décongestionner toute la partie cérébrale), un jeun de 4 jours, puis un jeun de 7 jours, Marie voit sa vue passer de 4/10 à plus de 9/10.

Un jus pour détoxifier la sphère cérébrale et le foie : Une betterave. Pour nettoyer la sphère intestinale, 2 pommes. Curcuma pour l'anti-oxydant. 1 gousse d'ail pour donner du goût au jus de betterave très concentré, et bon pour la circulation (notamment celle qui alimente le cerveau). Un peu de piment rouge.

Pour en savoir plus...

Source : vidéo Régénère.

Vidéo : mouvement pour la vision

à suivre...


Retours aux menus supérieurs