Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Techniques vitales>Santé>Bushcraft / 1ers secours

Première version: 2014-12-12
Dernière version: 2018-05-20

Santé en bushcraft / 1ers secours

Sommaire de la page


Préambule

Il faut prendre soin de son corps, l'écouter. Un bleu ou une ampoule mal guérie peuvent s'aggraver et provoquer la mort. Se reposer le plus souvent possible, bien dormir. La douleur est une information pour empêcher d'utiliser la partie du corps âbimée. Mais il y a des cas où il faut passer outre cette douleur, quitte à sacrifier la partie âbimée pour sauver tout le corps. Certaines personnes souffrant de multiples fractures ont pu ramper sur de très longues distances pour rejoindre les lieux habités, alors qu'elles seraient mortes en attendant les secours.

Hémorragie

En cas de blessure, la mousse peut servir de bandage pour arrêter le saignement. Elle est facile à trouver, notamment à proximité des rivières. On peut la maintenir avec une bande coton.

Garrot

Il est à éviter, mais si on ne peut faire autrement, il faut penser à le relâcher toutes les 20 minutes pour que le sang dans le membre malade ne se nécrose pas et ne bouche les artères lors du relâchement du garrot.

Désinfection des plaies

Désinfecter rapidement toute égratignure de la peau, surtout au milieu chaud et humide, dans les marécages, etc. En l'absence d'alcool ou désinfectant (qui abîment un peu les tissus et retardent la cicatrisation), laver abondamment à l'eau claire pour enlever les germes qui sont rentrés dans la blessure, ou à défaut à l'urine qui sauf infection grave est stérile quand elle sort du corps.

Articulation foulée

Une bande permet de maintenir l'articulation foulée, de diminuer ses amplitudes.

Piqure venimeuse

Si la personne est allergique, essayer d'enlever le venin. Certaines études disent que ça ne sert à rien, d'autres disent que oui, je préfère pour ma part enlever au maximum les trucs toxiques du corps.

Pour aspirer le venin, vous avez la seringue aspi-venin, ou sinon de faire immédiatement un garrot entre la morsure et le coeur, demander à la victime de se calmer, puis de couper la peau horizontalement au dessus (côté coeur) de chaque perforation (1cm sur 0.5 cm de profond) puis d'aspirer pendant 5 minutes (attention à ne pas faire entrer en contact avec les muqueuses de la bouche, recracher à chaque fois). Il faut que le sang de la personne ne soit pas infectée par d'autres maladies, d'où l'utilité de l'aspi-venin ou que la personne soit assez souple pour se le faire elle-même.

Chaleur

Coup de chaud

Visage rouge, arrêt de la transpiration, peau chaude et sèche, nausées, maux de tête, pouls rapide et fort, évanouissement.

Refroidir le malade. L'étendre à l'ombre, imbiber ses vêtements d'eau (si vous n'en manquez pas!) et le ventiler. Sans ombre, creuser dans le sol et mettre un par soleil tout en laissant la circulation de l'air.

Ne pas donner d'alcool, de café ou de thé.

Epuisement de chaleur

Précédé généralement de crampes des jambes ou du ventre. Mettre au repos à l'ombre.

L'épuisement fait suite à trop de transpiration, trop d'exposition au soleil. La victime est rouge, puis pâle, transpire abondamment, à la peau moite et froide. Délire ou inconscience.

Comme pour le coup de chaud mettre la victime à l'ombre.

Gelures

Raideur, coloration blanche et grisâtre de la peau, perte de la sensibilité.

En cas de pieds gelés (on ne sent plus ses orteils) on peut marcher quelques heures pour rejoindre un camp de base.

Ne pas flageller ou frotter, ce qui continuerait d'abimer la peau déjà bien attaquée.

Toute sensation de piqure lors de l'exposition du membre gelé à la chaleur signifie que le réchauffement est trop rapide.

Dégelez le visage ou les oreilles avec des mains chaudes. Mettre les mains sous les aisselles pour les dégeler. Réchauffer les pieds en les tenant entre 2 mains.

Il est possible de dégeler en trempant le membre une nuit dans une eau à 28°C. rétablir la circulation sanguine. Maintenir les pieds gelés, autant que possible, en hauteur (caillots pouvant remonter, afflux de sang chaud trop rapide). Ne pas leur faire dépasser la température du corps. Porter les mains et bras gelés en écharpe.

à suivre...


Retours aux menus supérieurs