Menu du site

Nature Humaine (amocalypse)
Techniques vitales>Développement personnel>Simplicité volontaire

Première version: 2011-01-31
Dernière version: 2018-06-03

Simplicité volontaire

Sommaire de la page


Préambule

Il ne s'agit pas ici de décroissance pure (tout faire à pieds, remplacer le tracteur par la vache) les discours de ce genre d'extrêmistes étant souvent pondus par ceux qui polluent à tout va et qui les manipulent à leur guise.

Pour une vraie écologie.

Les transports

Prendre son vélo pour les trajets de moins de 20 kms, électrique si vous êtes pressés. Pour ne pas s'en dégouter, faites comme moi, prenez la voiture quand il pleut très fort le matin avant de partir ou quand la température descend en dessous de -5°C. Ca ne correspond qu'à 15 jours par an, le reste du temps vous gagnez du temps car ça vous évite de faire 1 heure de vélo après avoir passé une heure dans les transports, et vous économisez de l'essence donc de la pollution.

Pour les trajets de moins de 2 kms, allez y à pied, ça ne prends que 20 minutes avec l'entrainement, et là aussi c'est bon pour le corps et pour l'environnement (c'est à froid qu'une auto pollue le plus).

Dans la voiture, pour une voiture à essence, si vous prévoyez un arrêt de plus de 3 s, coupez le moteur. C'est 6 s pour un diesel. Bref, à l'arrêt, coupez votre moteur. En dessous de 3 s, l'essence prise pour recharger la batterie suite au coup de démarreur sera supérieure à celle nécessaire pour 3 s de ralenti.

Au bureau

Eteignez les néons si vous devez partir plus de 10 secondes. En dessous, la consommation énergétique de redémarrage et surtout le coût d'usure ne valent pas le coup.

Eteignez votre PC le soir en partant.

Eau courante

Quand vous ouvrez un robinet, regardez le d'un peu plus près. Et oui, ce n'est pas un interupteur ON/OFF, il y a des positions moyennes d'ouverture. Un petit filet d'eau suffit pour nettoyer la salade, un filet un peu plus gros pour se laver les mains, et pour la vaisselle ou le brossage de dents, au moment où on frotte, inutile de laisser couler l'eau, couper le robinet.

Pour la vaisselle, le mieux est de laver avec l'éponge les couverts (fourchettes, couteaux, petites cuillères) dans un bol ou un récipient contenant de l'eau et du liquide vaisselle, au dessus de la pile d'assiette (comme ça l'eau qui déborde ou qui tombe lors du rinçage sert à laver la vaisselle à venir), robinet éteint, de mettre de côté ce qu'on a frotté à l'éponge, et de n'ouvrir le robinet que pour rincer le tas de couverts, ça va plus vite. On s'aperçoit que 2 litres seulement suffisent pour une vaisselle, au lieu des 30 l annoncés par les vendeurs de machine à laver la vaisselle.

Idem pour se laver, une douche consomme 3 fois moins qu'un bain. En laissant la bonde (=le bouchon) lors de la douche dans une baignoire on économise encore plus d'eau, pour ne s'en servir que pour le rinçage.

Pour en savoir plus...

https://archivesmillenairesmondiales.wordpress.com/2013/11/08/revenir-a-lessentiel/ : description des actes à faire dans l'immédiat puis pour le futur.

http://lesmoutonsenrages.fr/2015/10/25/presentation-de-la-simplicite-volontaire/

à suivre...


Retours aux menus supérieurs